Aller au contenu principal

Maggie MacLellan

Spécialiste en communications
Programme BrainsCAN de l'Université Western
Photo de Maggie MacLellan
Photo de Maggie MacLellan

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à London, en Ontario, et j’ai grandi à Coquitlam, en Colombie-Britannique.

J’habite désormais : London, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université Western à London, en Ontario (baccalauréat en études médiatiques, sciences de l’information et technoculture) et Collège Humber à Toronto (certificat d’études supérieures en relations publiques avec stage au réseau de télévision CTV)

 

Ce que je fais au travail

Quelle est la structure la plus complexe du corps humain? Le cerveau! Chaque jour, dans les universités et les instituts du monde entier, des chercheurs et chercheuses en neurosciences tentent de résoudre les mystères du cerveau. Il s’agit notamment de comprendre le fonctionnement d’un cerveau sain et de déterminer ce qui va mal lorsqu’un cerveau devient malade. Les recherches sur le cerveau sont très complexes. Je dois rendre ces recherches compréhensibles pour les personnes qui n’étudient pas la neurologie, comme les journalistes ou les personnes touchées par les maladies du cerveau (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.). Je communique également avec les responsables des politiques et tout autre groupe intéressé par ce type de recherches.

La plupart du temps, je dois rédiger des articles, créer du contenu pour les réseaux sociaux et planifier des activités. Souvent, ces tâches nécessitent des compétences en sciences, en technologie et en mathématiques. Il faut avoir une compréhension générale de la biologie afin de pouvoir commenter les recherches complexes qui se font dans le domaine de la neurologie. D’abord, je discute avec les chercheurs et chercheuses au sujet de leurs recherches. Ensuite, je dois intégrer les renseignements collectés à des communications visant le grand public.

La transformation des notions de neurologie en idées capables de susciter l’intérêt des internautes demande non seulement une compréhension générale de la biologie, mais également de la technologie. J’utilise des logiciels comme Adobe Photoshop pour créer et manipuler des éléments visuels qui peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux. Même si les mathématiques sont moins pertinentes à mon emploi, je dois quand même préparer et suivre un budget. Cette tâche demande une compréhension des mathématiques. Globalement, un emploi dans le domaine des communications implique la résolution de problèmes et la réflexion stratégique. Dans cette carrière au rythme rapide, les tâches varient selon le secteur et l’expérience.
 

Mon parcours est

J’ai toujours aimé écrire. Lorsque j’étais au secondaire, je pensais devenir journaliste. J’ai choisi de poursuivre une carrière en communications après avoir obtenu un certificat d’études supérieures en relations publiques. Au secondaire, je ne voyais pas l’importance de la biologie et des mathématiques dans une carrière en communications. Pourtant, les cours que j’ai suivis au secondaire m’ont donné une compréhension générale du cerveau, ce qui est très utile dans mon emploi actuel.

Les stages sont très importants pour toute personne qui veut poursuivre une carrière en communications. Ils te permettront d’acquérir de l’expérience et de déterminer le domaine qui te convient le mieux. J’ai travaillé dans plusieurs domaines, y compris les domaines public et communautaire. Maintenant, je travaille dans le domaine de l’éducation. La découverte de ce qui te passionne et l’acquisition de compétences spécifiques à un métier sont des aspects importants de toute carrière.
 

Ce qui me motive

Imagine qu’un jour, en arrivant au travail, tu apprends que tes collègues ont réussi à percer le mystère d’une maladie qui touche des membres de ta famille, de ton entourage et de ta communauté. La possibilité qu’un jour j’aie l’occasion de faire part d’une importante découverte aux gens touchés par une maladie du cerveau procure une motivation constante à mon travail. J’aime être à l’affût des recherches passionnantes qui se poursuivent à l’université. J’adore pouvoir rendre ces recherches plus intéressantes à l’aide de mes capacités créatives, afin qu’un public plus large s’y intéresse. Je passe beaucoup de temps à collaborer avec d’autres personnes. Je les rencontre dans divers contextes. J’aime le fait que mes tâches varient au quotidien. Certains jours, je dois préparer des communications visant les médias. D’autres jours, je dois écrire des publications pour les réseaux sociaux. Quoi qu’il arrive, j’ai l’occasion de rédiger des textes tous les jours, ce qui me plaît beaucoup!
 

Comment j’affecte la vie des gens

Les maladies du cerveau (la maladie d’Alzheimer, les AVC, les commotions cérébrales, etc.) touchent presque 3,6 millions de personnes au Canada. Même après de nombreuses années de recherches, le cerveau demeure un mystère. J’aide les chercheurs qui tentent de mieux comprendre le cerveau à faire connaître la portée de leurs travaux. Par exemple, je lance des campagnes de communication ciblées pour mettre les chercheurs et chercheuses en contact avec les personnes concernées par leurs travaux.

En dehors du travail je

J’aime rester active en jouant au basketball, au baseball et au volleyball. J’aime aussi promener mes chiens et faire de la randonnée et autres activités de plein air. Pendant mon temps libre, je fais du bénévolat pour un conseil politique local. Par ailleurs, je suis des cours de photographie et j’applique mes nouvelles connaissances, notamment en photographiant mes deux chiens.
 

Mon conseil aux autres

Si tu veux travailler dans le domaine des communications, je te conseille de faire du bénévolat ou un stage dans un organisme qui a besoin d’aide à développer sa présence sur les réseaux sociaux ou à rédiger des articles. Au secondaire, j’ai rédigé des textes pour l'album des finissants et pour le journal étudiant. Ainsi, j’ai acquis une expérience en différents types d’écriture. J’ai également pu développer des compétences générales en graphisme et en photographie. En effectuant diverses tâches associées aux communications, il sera plus facile de déterminer celles qui t’intéressent le plus. Fais attention de ne pas limiter tes options de carrière lorsque tu choisis tes cours du secondaire. Même si tu veux travailler dans le domaine des sciences humaines, une formation générale en sciences et en mathématiques peut s’avérer très utile. Mon propre cheminement en est la preuve!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Littérature et langues
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Benjamin Peddle | Archiviste

    Benjamin Peddle

    Archiviste

    Benjamin Peddle est archiviste au musée de Dawson City, situé dans le Yukon.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Ruth Bradley-St Cyr faisant des recherches à la bibliothèque

    Ruth Bradley-St-Cyr

    Chercheuse et professeure

    Ruth Bradley-St-Cyr est chercheuse indépendante et professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa.
  • Ken Peck | Educational publishing author and multimedia creation

    Ken Peck

    Auteur de ressources pédagogiques et création multimédia

    Ken Peck est auteur de ressources pédagogiques et de création multimédia à son compte.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Eric Loo  | Directeur, Développement commercial pour Mitacs

    Eric Loo

    Directeur, Développement commercial

    Eric Loo est le Directeur du développement commercial pour Mitacs
  • Charles Paradis | Coordonnateur, relation avec les partenaires

    Charles Paradis

    Coordonnateur, relation avec les partenaires

    Charles Paradis est Coordonnateur, relation avec les partenaires chez Parlons sciences
  • Catherine Wieckowska |Vice-présidente - Communications et services aux membres

    Catherine Wieckowska

    Vice-présidente - Communications et services aux membres

    Catherine Wieckowska est Vice-présidente - Communications et services aux membres chez Responsible Distribution Canada.
  • Catherine Roome dans un hélicoptère

    Catherine Roome

    PDG (présidente et directrice générale)

    Catherine Roome est la PDG (présidente et directrice générale) de Technical Safety BC.
  • Benjamin Klein

    Benjamin Klein

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la planification financière

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la planification financière - Baskin Wealth Management
  • Ashley McLellan à une conférence

    Ashley McLellan

    Directrice de la formation professionnelle

    Ashely McLellan est directrice de la formation professionnelle chez Nelson Education
  • Michelle Franze dans un petit avion.

    Michelle Franze (elle)

    Directrice des communications, des relations avec les partenariats et la communauté

    Je suis responsable des communications internes et externes pour une Association regroupant pisciculteurs et piscicultrices de saumons de la Colombie-Britannique (BCSFA).
  • Steven Ryan derrière un bureau debout avec son ordinateur portable

    Steven Ryan

    Directeur créatif

    Steven Ryan est directeur créatif avec une firme de design, communications et marketing.
  • Wendy Keyzer au travail

    Wendy Keyzer (elle)

    Directerice, Opérations de stratégie et de développement commercial

    Je soutiens des activités telles que le développement de propositions et de projets stratégiques afin d'étendre nos efforts d'innovation au sein de Seaspan Shipyards.
  • Sukhleen Chahal

    Sukhleen Chahal

    Spécialiste des propositions

    Je rédige des propositions de modification de contrat pour des travaux à effectuer qui ne faisaient pas partie du plan de travail initial.
  • Deux travailleurs et une travailleuse du secteur du pétrole et du gaz

    Jacqueline Harris

    Conseillère en gestion des risques et des investissements sociaux

    Jacqueline s’occupe des partenariats avec les organismes à but non lucratif pour Chevron Canada.
  • Jason Tetro

    Jason Tetro

    Communicateur scientifique

    Mon rôle consiste à vulgariser, c’est-à-dire à prendre des notions scientifiques complexes et à les rendre faciles à comprendre pour qu’elles soient utilisées dans des projets comme des campagnes de sensibilisation ou d’éducation.
  • Farah Qaiser

    Farah Qaiser

    Directrice de recherche et des politiques

    Je mène des recherches et je coordonne des efforts politiques pour renforcer l’utilisation de la science et des données probantes dans le processus décisionnel des gouvernements.