Aller au contenu principal

Louis Falardeau

Directeur Recherche et Développement
Bonduelle Amériques
Louis Falardeau | Directeur Recherche et Développement,  Bonduelle Amériques
Louis Falardeau | Directeur Recherche et Développement,  Bonduelle Amériques
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Québec, Québec, Canada

J’habite désormais : Saint-Charles Québec, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Université Laval, Québec

Ce que je fais au travail

Mon travail comporte plusieurs aspects.

Volet scientifique :

  • Élaborer des projets de recherche ayant des bénéfices technologiques potentiels pour l’entreprise

Volet commercial :

  • Participer au comité Innovation de l’entreprise
  • Analyser des demandes marketing et ventes pour le développement de nouveaux produits et procédés
  • Améliorer ou modifier des produits existants
  • Classer les projets par ordre de priorité, coordonner des ressources et faire des plans d’essai pour les prototypes et les essais industriels

Volet «étude des procédés»

Analyse/études de problématiques industrielles (qualité, productivité, rendement, instabilité, etc.) pour l’optimisation
Je travaille à la fois comme chef de projets et directeur de département. En tant que directeur, j’assure le bon fonctionnement du service et l’atteinte des résultats attendus (suivi budgétaire, coordination du personnel, optimisation des processus, etc.).

Du côté des projets, j’agis un peu comme un chef d’orchestre. Je dois m’assurer que tous les morceaux du casse-tête seront en place, à la date prévue, pour la réussite du projet. Il faut être analytique et organisé, mais surtout bon communicateur.

Être compétent dans son domaine est une chose. Mais il est tout aussi important d’être écouté, compris et savoir susciter l’implication de ses collègues.

Tous les jours, je dois prendre des décisions sur des affaires comme les orientations à prendre sur les tests de développement, l’arrêt ou la poursuite des projets ou la gestion des imprévus en usine. Ma recette est plutôt simple : j’évalue toutes les possibilités et je juge les pour et les contre des différents scénarios. Si possible, je demande un avis externe. Si les problèmes sont trop complexes, je les subdivise en sous-éléments pour faciliter la démarche.

Les notions de chimie des aliments et de transferts thermiques sont les plus utilisées dans le domaine. Ceci dit, je crois que ce n’est pas autant les notions théoriques qui sont les plus utiles, mais le développement de la capacité d’analyse, de l’esprit critique, de la curiosité, du goût d’apprendre et de la persévérance.

Mon parcours

Quand j’étais à la 2e année du cégep en sciences pures, je cherchais un programme universitaire. Mais le choix n’était pas clair. Génie forestier? Minier? Mécanique?

Le hasard de la vie m’a mis sur le bon chemin. J’ai rencontré une fille qui devait reprendre un cours de physique. Elle me parle de son programme «'STA» qui ne compte qu’environ 20-25 étudiants par année. Je montre un intérêt et elle m’apporte de la documentation. Et voilà! Quatre ans plus tard, je termine ma formation en science et technologie des aliments à l’Université Laval. Je suis entré en poste 24 heures après avoir reçu mon diplôme et je travaille toujours pour le même employeur. Mon cheminement a donc été assez simple et naturel.

Seule particularité : quatre ans passés en France, après la vente de l’entreprise à une société française. J’ai rencontré par hasard le directeur des opérations lorsqu’il était de passage au Québec. Trois semaines plus tard, j’ai fait un voyage de reconnaissance et sept mois plus tard j’y étais installé avec ma conjointe et mes trois fils.... tout un changement!

C’est aussi à ce moment ou je passe de l’assurance de la qualité vers la recherche et le développement. Nouveau pays, nouveau métier. Dans une société où je ne connaissais personne et où les façons de faire étaient différentes, je me retrouvais avec un projet stratégique entre les mains. Difficile? Oui. Gratifiant? Certainement!

Ce qui me motive

Après avoir terminé mes études en sciences et technologie des Aliments, j’ai surtout apprécié la grande variété d’emplois qui m’étaient accessibles : gestion de production, achats, assurance de la qualité, recherche et développement, ventes techniques, etc. Le secteur alimentaire est également un milieu concret, bien développé, à la fois local et mondial, relativement stable et avec beaucoup de possibilités d’emplois.

Une chose qui me motive dans ma carrière est la possibilité d’évoluer dans différentes fonctions. J’ai débuté comme superviseur de la qualité. Par la suite, je suis devenu responsable de la qualité, chef de projet recherche et développement, puis directeur recherche et développement. Demain? Je trouve difficile d’imaginer qu’on puisse occuper une même fonction pendant 35 ou 40 ans.

J’ai pu gravir les échelons en restant avec la même entreprise depuis 20 ans. J’ai voyagé aux quatre coins de globe et j’ai travaillé en Europe pendant 4 ans... qui eu cru que la conserve aurait pu me faire vivre tout cela? Après 20 ans dans le domaine, je continue d’apprendre. Et c’est ce qui rend la chose intéressante!

C’est une carrière idéale pour moi, car elle offre de la stabilité, une variété de tâches liées à des sujets concrets et appliqués, des récompenses à court et à long terme, de la flexibilité et des possibilités de déplacement (qui ne sont toutefois pas trop fréquents!). Le travail en équipe est également un plus.

Comment j’influence la vie des gens

Dans notre entreprise, la recherche et développement influence presque tous les autres services : achats, chaîne d’approvisionnement, ventes, marketing, finances, production, entretien, etc. Ils ont tous besoin de l’information que nous fournissons pour développer les affaires (nouveaux produits et procédés) ou pour analyser les problématiques industrielles.

L’innovation et l’optimisation des procédés assurent la pérennité des entreprises. Pouvoir participer à ce processus important est donc très stimulant.

En dehors du travail, je

Lorsque je ne suis pas au travail, je m’occupe de la maison et de mes quatre enfants. Je fais également du sport. Avant, je jouais au golf et je faisais de la plongée. Mais aujourd’hui je suis plus mordu de vélo, de hockey et de la planche à neige. Mes 3 ados jouent au soccer alors nous sommes très occupés l’été!

Mon conseil aux autres

Voyez votre carrière sur le long terme. Choisissez une entreprise dont vous partagez les valeurs. Investissez-vous, apprenez et soyez patient!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Littérature et langue française
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Was motivated by success
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Autre : j'aimais les sciences mais je recherchais une profession appliquée (concret)

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Assistant à la clinique du genou et de la hanche

    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Edmund Co

    Edmund Co

    Chimiste, Scientifique en alimentation

    J'utilise mes connaissances en chimie pour enquêter sur les plaintes relatives à la qualité et les questions juridiques.
  • Kirstyn Nygren à la salmoniculture

    Kirstyn Nygren

    Spécialiste de l'environnement

    Je fais partie d'une équipe qui surveille la qualité de l'eau autour de nos élevages de saumon.
  • Michelle Franze dans un petit avion.

    Michelle Franze (elle)

    Directrice des communications, des relations avec les partenariats et la communauté

    Je suis responsable des communications internes et externes pour une Association regroupant pisciculteurs et piscicultrices de saumons de la Colombie-Britannique (BCSFA).
  • Ilias Hader

    Ilias Hader (il/lui)

    Consultant en Intelligence Artificielle et Chef d'équipe

    Dans mon travail chez Deloitte, j'aide nos clients à optimiser leurs procédés d'affaires et de tirer profit de nouvelles technologies - l'intelligence artificielle en particulier - afin de les rendre plus compétitifs. Dans mon travail en lien avec le Défi de l'alimentation dans l'espace lointain, je gère une équipe de plus de 20 étudiants, étudiantes, ingénieures et ingénieurs afin de conceptualiser et construire un système de production automatisée de nourriture pour le Grand Nord Canadien ainsi que pour des missions spatiales de très longue durée.
  • Jordan Frizzley tenant un gros saumon

    Jordan Joseph Frizzley (il/lui)

    Technicien des sites de reproduction du saumon

    Mon travail consiste à produire la prochaine génération de saumons pour l'aquaculture.
  • Bob Hanner

    Bob Hanner

    Professeur à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario et au département de biologie intégrative

    Professeur à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario et au département de biologie intégrative de l’Université de Guelph.
  • Dre. Kayley McCubbin

    Dre Kayley McCubbin

    Vétérinaire chercheuse

    Contrairement aux vétérinaires qui s'occupent des animaux de compagnie, je fais de la recherche pour contribuer à améliorer la santé des bovins laitiers.
  • Jed Christianson

    Jed Christianson

    Expert en développement des semences de canola

    Jed travaille au sein d’équipe mondiale qui développe de nouvelles variétés de canola que les agricultrices et les agriculteurs pourront cultiver.
  • Stefanie Colombo

    Stefanie Colombo

    Professeure adjointe, Chaire de recherche du Canada (niveau II) en nutrition aquacole

  • Thomas Graham

    Thomas Graham

    Chercheur scientifique, L’agriculture spatiale

    Je mène des recherches pour trouver la meilleure façon de cultiver des cultures dans l’espace (et sur Terre aussi).
  • Chiara Toselli au travail dans un laboratoire

    Chiara Toselli

    Doctorante

    Chiara Toselli étudiante au doctorat en sciences biologiques.
  • Natasha Baker au travaille

    Natasha Baker

    Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins.

    Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins. Northern Harvest Smolt Ltd. (Mowi Canada East)
  • bateau dans le port

    Peter Warris

    Directeur des projets et des relations avec les entreprises

    Je suis chargé des projets techniques et scientifiques (et de quelques autres projets) et de la communication avec nos membres pour les problèmes techniques.
  • Kay Ryan tenant un énorme saumon

    Kay Ryan

    Gestionnaire d’usine

  • Janice Duggan-Molloy

    Janice Duggan-Molloy

    Superviseure technique