Aller au contenu principal

Lisa T. Phiri

Géologue des mines
Mine d'or de Barkerville
Lisa Phiri dans une mine souterraine

Lisa Phiri dans une mine souterraine

Lisa Phiri dans une mine souterraine

Lisa Phiri dans une mine souterraine

Emplacement
Parcours education

J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née au Soudan. J'ai grandi à Winnipeg et avant cela, j'ai passé mon enfance en Écosse, au Kenya et au Lesotho.

J’habite désormais : Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à :

J'ai obtenu un diplôme en génie civil à la Polytechnique de Lerotholi, à Maseru, au Lesotho. 

Je suis également titulaire d'un BSc. en sciences géologiques de l'Université du Manitoba à Winnipeg.

Ce que je fais au travail

Je commence ma journée en participant à une réunion de sécurité avec l'équipe pour discuter du travail en cours. Nous parlons du travail que nous avons prévu pour la journée. Cela inclut les zones souterraines que nous prévoyons visiter. Nous discutons également des dangers, du protocole de sécurité et de toute autre question qui pourrait être soulevée. Après la réunion, je décide des zones à cartographier. Je suis également le mouvement du minerai et je collecte des échantillons. Lorsque je suis sous terre, je cartographie des sections de la mine. Je dirige également les foreuses et effectue des études géotechniques.

Après la collecte, les données sont analysées. Les résultats des échantillons provenant du laboratoire sont examinés et les cartes souterraines sont mises à jour. Nous faisons cela sur une fiche papier et sur nos programmes informatiques. Après analyse, l'équipe de géologie et d'ingénierie se réunit pour déterminer la direction la plus sûre et la plus efficace pour forer à la recherche d'or.

Il y a beaucoup de compétences nécessaires dans ce rôle.  Certaines de ces compétences comprennent l'analyse d'objets en 2-D et 3-D. Vous devez également avoir un bon sens de l'observation et être capable de prendre des mesures des caractéristiques linéaires et planes dans la roche. Les compétences informatiques et la capacité à utiliser une boussole sont également importantes.

Le monde souterrain d'une mine est en constante évolution. Nous mettons à jour les cartes pour que notre modèle informatique en 3-D reflète les changements. Toutes les données collectées sont compilées pour créer un environnement interactif en 3D. Nous l'utilisons pour interpréter l'emplacement des ressources minérales. 
 

Mon parcours

À l'école primaire, je voulais être médecin, mais j'ai toujours eu une fascination pour les bâtiments et les ponts. Après le secondaire, j'ai donc étudié le génie civil. Pendant mon stage, j'ai travaillé comme superviseure sur un chantier de construction. Plus tard, j'ai travaillé comme technicienne pour collecter des données, numériser des routes et superviser la construction d'un pont piétonnier. 

Ma famille a immigré à Winnipeg juste après mon diplôme. C'est à cette époque que j'ai décidé de faire des études universitaires en sciences géologiques. Après mon baccalauréat, j'ai été embauché dans un programme afin d’enseigner la géologie à des élèves du primaire et du secondaire dans tout le Canada. De là, j'ai travaillé avec une organisation  qui promeut l'exploration minérale. Ce travail était comme celui d'une enseignante, mais pas dans une école. Je préparais des programmes d'enseignement et j'aidais aussi à les dispenser. J'ai travaillé à la fois avec des agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales. J'ai également travaillé avec l'industrie minière, les écoles et les communautés des Premières nations. J'ai pu combiner mon amour pour la géologie, l'enseignement et les voyages dans une carrière !

J'ai quitté cet emploi et pris un poste dans une société de conseil en exploitation minière et en géologie. De là, j'ai pris un poste de technicienne en géologie dans une société d'exploitation aurifère (de l’or). Après avoir travaillé à ce poste pendant un certain temps, le poste de géologue des mines s'est libéré. J'ai postulé et c'est à ce poste que je travaille aujourd'hui. J'utilise mes connaissances en géologie pour examiner les roches dans une mine souterraine. Mon travail consiste à déterminer la quantité et l'emplacement de l'or. Ma capacité à m'adapter facilement a été un avantage. Elle m'a permis de suivre différentes voies dans l'industrie que je n'aurais jamais imaginées. Bien sûr, j'ai eu plusieurs défis à relever, mais il faut persévérer malgré tout. N'abandonnez jamais et croyez toujours en vous !

Ce qui me motive

J'adore les roches et les minéraux ! Je pense qu'ils sont tout simplement fascinants à regarder !  J'aime participer à la découverte des minéraux. J'aime aussi essayer de comprendre leur histoire à travers les observations que nous effectuons dans les roches. L'industrie minière est très diversifiée en termes de carrières. Vous pouvez évoluer dans votre carrière et acquérir davantage de compétences dans cette industrie. Il existe de nombreux domaines dans lesquels travailler. Cela débute de l'exploration à rechercher les sites pour les mines. Vient ensuite la phase de développement, lorsque vous préparez la mine pour la production. Vient ensuite l'exploitation qui est le moment où vous retirez les minéraux de la mine. Enfin, vous pouvez travailler dans la remise en état. Cela se passe après que l’exploitation de la mine soit terminée.

Comment j’influence la vie des gens

Le Canada est l'un des leaders mondiaux en matière d'exploitation minière. Notre économie dépend de nos ressources minérales. Les géologues des mines aident à trouver des minéraux qui peuvent être utilisés dans de nombreux articles de tous les jours. Cela comprend des choses comme les ordinateurs, les appareils électroniques et les téléphones mobiles. La géologie nous aide à comprendre la terre et ses ressources. Cela nous aide à mieux aborder les problèmes de société.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j'aime passer du temps avec ma famille, faire de la randonnée, danser, cuisiner et visiter de nouveaux endroits ! J'aime aussi aller à la salle de sport et suivre des cours de mise en forme.

Mon conseil aux autres

Posez des questions et interrogez plusieurs personnes sur leurs expériences. Si vous le pouvez, observez des personnes au travail et postulez même pour un poste d'été afin de découvrir les activités et la vie dans un domaine. Vous devez en faire l'expérience pour savoir si c'est pour vous. Une carrière dans ce domaine est très exigeante mais aussi très gratifiante par les expériences que vous y gagnerez.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Éducation physique/Santé
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

Une mine de renseignements

Parlons sciences tient à remercier Une mine de renseignements de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance qui se consacre à apporter aux élèves, au personnel enseignant et au public des connaissances et des ressources de sensibilisation sur la géologie du Canada, les ressources minérales et à leur rôle dans la société. L'organisme fournit des informations actuelles sur les roches, les minéraux, les métaux, l'exploitation minière et les diverses possibilités de carrière offertes dans l'industrie des minéraux.

Explorez les profils de carrière

  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.