Lisa T. Phiri

Lisa Phiri dans une mine souterraine

Lisa Phiri dans une mine souterraine
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née au Soudan. J'ai grandi à Winnipeg et avant cela, j'ai passé mon enfance en Écosse, au Kenya et au Lesotho.
J’habite désormais : Colombie-Britannique
J’ai fait ma formation ou mes études à :
J'ai obtenu un diplôme en génie civil à la Polytechnique de Lerotholi, à Maseru, au Lesotho.
Je suis également titulaire d'un BSc. en sciences géologiques de l'Université du Manitoba à Winnipeg.
Ce que je fais au travail
Je commence ma journée en participant à une réunion de sécurité avec l'équipe pour discuter du travail en cours. Nous parlons du travail que nous avons prévu pour la journée. Cela inclut les zones souterraines que nous prévoyons visiter. Nous discutons également des dangers, du protocole de sécurité et de toute autre question qui pourrait être soulevée. Après la réunion, je décide des zones à cartographier. Je suis également le mouvement du minerai et je collecte des échantillons. Lorsque je suis sous terre, je cartographie des sections de la mine. Je dirige également les foreuses et effectue des études géotechniques.
Après la collecte, les données sont analysées. Les résultats des échantillons provenant du laboratoire sont examinés et les cartes souterraines sont mises à jour. Nous faisons cela sur une fiche papier et sur nos programmes informatiques. Après analyse, l'équipe de géologie et d'ingénierie se réunit pour déterminer la direction la plus sûre et la plus efficace pour forer à la recherche d'or.
Il y a beaucoup de compétences nécessaires dans ce rôle. Certaines de ces compétences comprennent l'analyse d'objets en 2-D et 3-D. Vous devez également avoir un bon sens de l'observation et être capable de prendre des mesures des caractéristiques linéaires et planes dans la roche. Les compétences informatiques et la capacité à utiliser une boussole sont également importantes.
Le monde souterrain d'une mine est en constante évolution. Nous mettons à jour les cartes pour que notre modèle informatique en 3-D reflète les changements. Toutes les données collectées sont compilées pour créer un environnement interactif en 3D. Nous l'utilisons pour interpréter l'emplacement des ressources minérales.
Mon parcours
À l'école primaire, je voulais être médecin, mais j'ai toujours eu une fascination pour les bâtiments et les ponts. Après le secondaire, j'ai donc étudié le génie civil. Pendant mon stage, j'ai travaillé comme superviseure sur un chantier de construction. Plus tard, j'ai travaillé comme technicienne pour collecter des données, numériser des routes et superviser la construction d'un pont piétonnier.
Ma famille a immigré à Winnipeg juste après mon diplôme. C'est à cette époque que j'ai décidé de faire des études universitaires en sciences géologiques. Après mon baccalauréat, j'ai été embauché dans un programme afin d’enseigner la géologie à des élèves du primaire et du secondaire dans tout le Canada. De là, j'ai travaillé avec une organisation qui promeut l'exploration minérale. Ce travail était comme celui d'une enseignante, mais pas dans une école. Je préparais des programmes d'enseignement et j'aidais aussi à les dispenser. J'ai travaillé à la fois avec des agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales. J'ai également travaillé avec l'industrie minière, les écoles et les communautés des Premières nations. J'ai pu combiner mon amour pour la géologie, l'enseignement et les voyages dans une carrière !
J'ai quitté cet emploi et pris un poste dans une société de conseil en exploitation minière et en géologie. De là, j'ai pris un poste de technicienne en géologie dans une société d'exploitation aurifère (de l’or). Après avoir travaillé à ce poste pendant un certain temps, le poste de géologue des mines s'est libéré. J'ai postulé et c'est à ce poste que je travaille aujourd'hui. J'utilise mes connaissances en géologie pour examiner les roches dans une mine souterraine. Mon travail consiste à déterminer la quantité et l'emplacement de l'or. Ma capacité à m'adapter facilement a été un avantage. Elle m'a permis de suivre différentes voies dans l'industrie que je n'aurais jamais imaginées. Bien sûr, j'ai eu plusieurs défis à relever, mais il faut persévérer malgré tout. N'abandonnez jamais et croyez toujours en vous !
Ce qui me motive
J'adore les roches et les minéraux ! Je pense qu'ils sont tout simplement fascinants à regarder ! J'aime participer à la découverte des minéraux. J'aime aussi essayer de comprendre leur histoire à travers les observations que nous effectuons dans les roches. L'industrie minière est très diversifiée en termes de carrières. Vous pouvez évoluer dans votre carrière et acquérir davantage de compétences dans cette industrie. Il existe de nombreux domaines dans lesquels travailler. Cela débute de l'exploration à rechercher les sites pour les mines. Vient ensuite la phase de développement, lorsque vous préparez la mine pour la production. Vient ensuite l'exploitation qui est le moment où vous retirez les minéraux de la mine. Enfin, vous pouvez travailler dans la remise en état. Cela se passe après que l’exploitation de la mine soit terminée.
Comment j’influence la vie des gens
Le Canada est l'un des leaders mondiaux en matière d'exploitation minière. Notre économie dépend de nos ressources minérales. Les géologues des mines aident à trouver des minéraux qui peuvent être utilisés dans de nombreux articles de tous les jours. Cela comprend des choses comme les ordinateurs, les appareils électroniques et les téléphones mobiles. La géologie nous aide à comprendre la terre et ses ressources. Cela nous aide à mieux aborder les problèmes de société.
En dehors du travail, je
En dehors du travail, j'aime passer du temps avec ma famille, faire de la randonnée, danser, cuisiner et visiter de nouveaux endroits ! J'aime aussi aller à la salle de sport et suivre des cours de mise en forme.
Mon conseil aux autres
Posez des questions et interrogez plusieurs personnes sur leurs expériences. Si vous le pouvez, observez des personnes au travail et postulez même pour un poste d'été afin de découvrir les activités et la vie dans un domaine. Vous devez en faire l'expérience pour savoir si c'est pour vous. Une carrière dans ce domaine est très exigeante mais aussi très gratifiante par les expériences que vous y gagnerez.
- Éducation physique/Santé
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Littérature et langues
- Sciences
- Mathématiques
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier Une mine de renseignements de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance qui se consacre à apporter aux élèves, au personnel enseignant et au public des connaissances et des ressources de sensibilisation sur la géologie du Canada, les ressources minérales et à leur rôle dans la société. L'organisme fournit des informations actuelles sur les roches, les minéraux, les métaux, l'exploitation minière et les diverses possibilités de carrière offertes dans l'industrie des minéraux.