Aller au contenu principal

Lesley Hymers

Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation
Une mine de renseignements
Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Dans le sud-ouest de l'Ontario

J’habite désormais : Dans l'est de la région du Grand Toronto

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai fréquenté l'Université de Guelph où j'ai étudié les sciences de la Terre. J'ai obtenu un baccalauréat en sciences (B.Sc.) axé sur la géographie physique, la géologie et la science du sol et une maîtrise en sciences (M.Sc.) axée sur la sédimentologie glaciaire.

Pendant mes études de maîtrise, j'ai également développé un vif intérêt pour la recherche et la pratique de l'enseignement et j'ai commencé à m'y intéresser officiellement en tant que discipline et cheminement de carrière. J'ai suivi un cours facultatif intitulé "Théorie et pratique de l'enseignement universitaire" et j'ai accepté un poste en développement instructif pour les élèves de maîtrise, au bureau de l'apprentissage ouvert et du soutien pédagogique, à l'Université de Guelph.

Je continue à poursuivre mon éducation et ma formation en sciences de la Terre et en enseignement par le biais de cours spécialisés, d'ateliers et de conférences professionnelles. Je suis une apprenante à vie.

Ce que je fais au travail

Une mine de renseignements est une organisation qui offre des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales. Nous le faisons pour les enseignantes et enseignants, les élèves et le public, partout au Canada. Nous offrons une formation aux enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires dans des domaines liés à l'exploitation minière et aux sciences de la Terre. Nous offrons des ateliers aux élèves dans les salles de classe. Nous participons également à des événements nationaux d'éducation publique comme le Science Rendezvous. Nous travaillons dans les communautés autochtones pour former les enseignantes et enseignants et offrir des ateliers aux élèves. Nous travaillons également avec d'autres organisations et partenaires éducatifs pour collaborer à des programmes et des projets.

Dans mon rôle de responsable des programmes d'éducation et de sensibilisation, je dirige les programmes de formation du personnel enseignant. Je développe également des ressources pédagogiques et des publications et je travaille avec d'autres organisations d'éducation. Je propose des ateliers de développement pédagogique et de formation qui aident les enseignantes et enseignants à apprendre comment enseigner les sciences de la Terre en 4e, 7e (1ère secondaire) ou 12e année (cégep). Je dirige aussi les visites éducatives sur les ressources minérales et l'exploitation minière. Cela permet aux enseignantes et enseignants de bénéficier d'un enseignement expérientiel sur les sciences de la Terre et l'industrie des ressources minérales. Nous parlons également des carrières dans l'industrie minière qu'ils et elles peuvent partager avec leurs élèves. Je travaille également avec des partenaires universitaires et industriels pour développer du nouveau matériel pédagogique. Cela comprend des ressources pour les enseignantes et enseignants à utiliser en classe, des bulletins d'information, des affiches et des expositions d'éducation publique.

J'applique quotidiennement mes compétences en sciences de la Terre et en enseignement sur le lieu de travail. Je le fais lorsque j'élabore des ressources, rédige des articles et communique avec les enseignants, enseignantes, les élèves et le public. J'utilise également mes connaissances lorsque je parle du rôle que joue l'exploitation minière dans nos vies. Les sciences de la Terre sont essentielles pour le développement de technologies vertes, la transition vers des énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et la compréhension des risques géologiques.

Mon parcours est

Je ne suis pas entrée à l’université avec l'intention d'étudier les sciences de la Terre. En fait, aucun cours de « sciences de la Terre » n'était offert au secondaire dans la province où je vivais. Ainsi, lorsque j'ai obtenu mon diplôme, je ne connaissais pas ce domaine ni les carrières qui y étaient offertes. Je suis entré à l'université en prévoyant d'étudier un domaine scientifique sans rapport. J'ai changé d'orientation dès que j'ai suivi mon premier cours de sciences de la Terre ! J'ai découvert qu'il existait de nombreux domaines intéressants en sciences de la Terre. J'ai décidé de poursuivre des études supérieures en sédimentologie glaciaire. À l'époque, c'était le domaine le plus intéressant !

Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai concentré mon attention sur la recherche d'un emploi dans l'industrie des minéraux. J'ai rejoint une entreprise de minéraux industriels. J'y ai travaillé dans un département chargé de gérer de nombreux aspects de l'exploitation des puits et des carrières. Cela comprenait les ressources minérales, la gestion environnementale, les relations avec la communauté et la remise en état des terres. J'ai également eu l'occasion de travailler avec une directrice qui était un leader de l'industrie en matière de remise en état des terres. Il s'agit d'une partie importante du cycle de développement des ressources minérales. Il s'agit du processus de remise en état des terres exploitées à un état naturel ou utilisable.

Dans tous les lieux de travail de ma carrière, j'ai mis en pratique mes études et ma formation en sciences de la Terre et en enseignement. J'ai travaillé dans l'industrie des ressources minérales, dans la pierre concassée, le sable et le gravier. J'ai été une agente de liaison entre les gouvernements et l'industrie minière. J'ai travaillé dans le domaine des politiques minières et environnementales ainsi que dans l'enseignement des sciences de la Terre et de l'industrie des minéraux.

Ce qui me motive

Les sciences de la Terre offrent de nombreux parcours professionnels intéressants et variés. Il est passionnant de pouvoir choisir parmi tant de carrières possibles. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser à la fois ma formation en sciences de la Terre et ma formation d'enseignante au cours de ma carrière. Dans mon rôle actuel, j'aime travailler en équipe. J'aime travailler avec des partenaires pour planifier et offrir des programmes de formation du personnel enseignant. J'aime aussi faire des recherches pour créer de nouvelles ressources et publications pour la classe, collecter et analyser des données et préparer des rapports. J'aime aussi prendre la parole en public.

Une carrière en sciences de la Terre est la meilleure voie pour moi car j'aime plusieurs sciences. Les sciences de la Terre intègrent la physique, la chimie, la géographie, la biologie, les mathématiques et la technologie pour révéler et résoudre des problèmes. En outre, j'aime collecter et analyser des données et apprendre de nouvelles choses. Bien que j'aime travailler dans un laboratoire, j'aime vraiment passer du temps à l'extérieur pour explorer. Les sciences de la Terre correspondent à mes intérêts et à mes aptitudes.  

Comment j’affecte la vie des gens

Les sciences de la Terre comprennent tous les domaines des sciences naturelles liés à la planète Terre. Cela comprend la constitution physique et chimique de la Terre et de son atmosphère. Les sciences de la Terre comprennent les quatre couches de la planète. Ce sont la lithosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère et la biosphère. Les sciences de la Terre utilisent la physique, la chimie, la biologie, la géographie et les mathématiques pour comprendre le fonctionnement de la Terre et comment elle est devenue la planète que nous voyons aujourd'hui. Les sciences de la Terre sont un vaste domaine comportant de nombreuses branches. Chaque branche mène à une compréhension spécifique de la Terre.

Les sciences de la Terre sont essentielles pour comprendre et gérer des ressources comme les eaux souterraines et les minéraux. Elles sont également importantes pour comprendre et réduire les effets des risques géologiques comme les tremblements de terre et les glissements de terrain et pour gérer l'environnement. Les sciences de la Terre sont essentielles à la transition vers la production d'énergies renouvelables, une économie à faible émission de carbone et la lutte contre les changements climatiques.

Il est essentiel de dispenser un enseignement général des sciences de la Terre et des ressources minérales pour aider les gens à comprendre le rôle que joue l'exploitation minière dans nos vies quotidiennes. La formation des enseignantes et enseignants est importante car elle les aide à être efficaces en classe. Elle les aide également à sensibiliser leurs élèves aux sciences de la Terre, aux ressources minérales et aux carrières. L'enseignement dans les communautés autochtones contribue à l'autonomisation des jeunes et au renforcement de leur capacité à prendre des décisions à l'avenir.

En dehors du travail je

Je fais de l'exercice tous les jours. Pour les loisirs, j'aime passer du temps à l'extérieur. J'aime faire de la randonnée, du vélo de montagne et observer la faune. L'hiver est ma saison préférée pour être à l'extérieur. Je lis des livres scientifiques, de non-fiction et de science-fiction. J'apprécie la musique. J'apprends tout au long de ma vie et je suis régulièrement des cours de sciences ou autres pour m'enrichir.

Je fais beaucoup de bénévolat, la plupart du temps pour soutenir ma profession. Je suis également bénévole pour soutenir l'Office de protection de la nature de ma région.   

Mon conseil aux autres

Je recommanderais à une personne qui envisage de faire carrière dans les sciences de la Terre de commencer par faire des recherches pour se renseigner sur les nombreuses carrières disponibles dans ce domaine. Il existe des outils d'exploration de carrière qui vous aideront à faire correspondre vos intérêts et vos aspirations à des parcours professionnels particuliers. L'utilisation de l'un de ces outils peut vous aider à restreindre vos options. Il pourrait être avantageux pour vous d'effectuer une rencontre d'information avec une ou un professionnel des sciences de la Terre. Cela vous aidera à en savoir plus sur une carrière spécifique. Envisagez de vous joindre à un club de naturalistes ou de minéralogie de votre région afin de pouvoir vous constituer une fondation. En ce qui concerne le choix d'un programme d'études postsecondaires, je vous recommanderais de choisir un programme menant à un titre de scientifique professionnel(le). Cela pourrait créer une plus grande facilité pour vous de décrocher votre premier emploi.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel

Les partenaires

Une mine de renseignements

Parlons sciences tient à remercier Une mine de renseignements de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Une mine de renseignements est un organisme de bienfaisance qui se consacre à apporter aux élèves, au personnel enseignant et au public des connaissances et des ressources de sensibilisation sur la géologie du Canada, les ressources minérales et à leur rôle dans la société. L'organisme fournit des informations actuelles sur les roches, les minéraux, les métaux, l'exploitation minière et les diverses possibilités de carrière offertes dans l'industrie des minéraux.

Explorez les profils de carrière

  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • David Harris

    David Harris

    Directeur des projets spéciaux en ressources humaines

  • Martin Bush

    Martin Bush

    Expert-conseil en climatologie

    Martin Bush travaille sur les politiques et les actions relatives aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.
  • Rohan Hakimi headshot

    Rohan Hakimi

    Ingénieur en gestion intégrée de l’eau

  • Renso (Ralph) Ronquillo sur un pont

    Ralph Renso Ronquillo

    Technicien en SIG

    À l’aide de systèmes d’information géographique ou de technologies cartographiques de pointe, nous aidons les organisations à prendre de meilleures décisions d’affaires et à appuyer des politiques.
  • Amanda Buer

    Amanda Buer

    Gestionnaire de projet/Conseillère

    Amanda Buer est une Gestionnaire de projet/Conseillère chez Esri Canada
  • Stacey Corbett

    Stacey Corbett

    Gestionnaire de systèmes d’information géographique

    Stacey Corbett est une Gestionnaire de systèmes d’information géographique, chez EPCOR