Lee Wilson | Professor

Lee Wilson

Professeur

Département de chimie, Université de la Saskatchewan

Secteur : Éducation et formation, Sciences

Lieu de naissance : MB

Emplacement : SK

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Chimie, Sciences

Carrières, Education, Autochtone, Laboratoires, Recherche scientifique, Enseignement

Lee Wilson | Professor
Lee WilsonProfesseur
Ce qui me motive

L’aspect le plus agréable de mon travail est d’observer le développement des étudiants  et étudiantes avec qui je travaille. En supervisant des étudiants et étudiantes qui ont différents niveaux d’expertise, j’aime suivre leur épanouissement intellectuel et professionnel. Je suis chanceux d’être témoin de leur transformation et j’y trouve beaucoup d’inspiration.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Après le secondaire, j’ai obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université de Winnipeg. Ensuite, j’ai suivi un programme de doctorat en chimie physique à l’Université de la Saskatchewan. Enfin, j’ai fait des études postdoctorales à titre de boursier dans le cadre du programme sur les matériaux fonctionnels à l’Institut Steacie des sciences moléculaires (Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa). En 2004, j’ai été engagé comme professeur adjoint à l’Université de la Saskatchewan. Chacune des étapes de ma carrière se raconterait en plusieurs chapitres. Si certains passages étaient bel et bien planifiés, d’autres se sont avérés plutôt inattendus. Initialement, je ne cherchais pas à devenir professeur d’université, mais j’ai eu la chance de pouvoir travailler fort et de rencontrer beaucoup de bonnes personnes en cours de route.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Je pense qu’il est important de parler avec des gens qui travaillent dans ton domaine d’intérêt ou dans la profession de ton choix. Ainsi, tu auras une meilleure idée de ce qui t’attend si tu poursuis cette voie.
 

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJ’espère que mon travail est utile aux étudiants et étudiantes avec qui je travaille. J’espère que les expériences acquises les aideront dans leur future carrière et au-delà, afin qu’ils et elles puissent aider à rendre le monde meilleur. Je crois que la science et la technologie ont un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes et qu’elles peuvent améliorer notre vie. Certaines des recherches menées par mon groupe ont permis le développement de nouveaux matériaux et méthodes pour la décontamination de l’eau, de séparations chimiques et de dispositifs biomédicaux qui permettront d’améliorer notre qualité de vie et celle de l’environnement. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime lire, aller au cinéma, faire du vélo et passer du temps à l’extérieur. J’aime faire du bénévolat et contribuer à des activités éducatives.
 

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je travaille comme professeur au département de chimie de l’Université de la Saskatchewan. Normalement, mes journées sont consacrées à l’enseignement et à la recherche. Je passe plus de la moitié de mon temps à faire de la recherche et à travailler avec des étudiants et étudiantes de premier cycle (baccalauréat) et des cycles supérieurs. J’aide ces étudiants et étudiantes à orienter leurs recherches, je réponds à leurs questions et j’essaie de faire en sorte qu’ils poursuivent activement leurs recherches d’une manière productive.

Les mathématiques sont le langage de la science, surtout dans le cas des sciences physiques comme la chimie. La technologie est tout aussi importante, car elle nous permet de comprendre les processus qui se produisent au niveau moléculaire. Les mathématiques, les sciences et la technologie sont étroitement liées et je m’en sers tous les jours.

Mon groupe de recherche se concentre sur le développement de nouveaux matériaux dérivés de polymères naturels (amidon, cellulose et polysaccharides marins). Nous modifions ces matériaux et nous analysons leurs propriétés en vue de diverses applications, y compris les systèmes d’administration de médicaments, les adsorbants pour la purification de l’eau, les matériaux pour la séparation de mélanges chimiques et les dispositifs de protection pour le stockage de substances instables.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : J’ai grandi dans la petite ville de Lake Francis, au Manitoba. Cependant, je suis né à Saint-Boniface, qui fait maintenant partie de la ville de Winnipeg.

J’habite désormais : Saskatoon, Saskatchewan

J’ai fait ma formation ou mes études à : 

Université de Winnipeg (baccalauréat en chimie) et Université de la Saskatchewan (doctorat en chimie physique)

 

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Cours de métiers
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière