
Leann Sweeney


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Burlington, Ontario
J’habite désormais : Etobicoke (quartier de Toronto) avec mon mari et mes deux garçons
J’ai fait ma formation ou mes études à : Université du Québec à Trois-Rivières (étude du français pendant 1 session) ; Université Western Ontario (baccalauréat en sciences) ; Université McMaster (maîtrise). Tout en travaillant, j'ai pu rafraîchir mes connaissances en affaires grâce à la générosité de divers employeurs qui m'ont permis de suivre des certificats à l'Université York, à la Harvard Business School et à la Wharton School of Business.
Ce que je fais au travail
La première chose que je fais est de vérifier nos chiffres de vente et le fil d'actualité. Je veux savoir comment se porte notre entreprise par rapport à ce qui a été prévu pour l'année chez Amgen Canada. Je veux savoir ce que font les autres entreprises dans le domaine de la biotechnologie. Cela me permet de diriger mon organisation pour qu'elle concentre son énergie sur les bonnes choses avec la perspective la plus à jour. Je passe une grande partie de ma journée à interagir avec mon personnel. Il est très important d'avoir un personnel engagé et énergique. Il est de ma responsabilité de m'assurer qu'ils et elles s'épanouissent dans leur rôle, répondent aux attentes et soient alignés sur les priorités. Je rencontre également plusieurs fois par semaine les membres de notre équipe exécutive inter-fonctionnelle. Cela m'aide à comprendre, dans tous les domaines, ce qui se passe avec notre clientèle/comptes importants et comment évolue notre pipeline des ventes. Environ une fois par semaine, je discute aussi avec mes collègues internationaux qui sont dans une position similaire à la mienne afin de discuter de leurs activités, de nos objectifs communs et tenter d'apprendre et de partager les meilleures pratiques.
Chaque jour, j'utilise mon éducation en STIM ! Non seulement je dois comprendre la science des produits d'Amgen, mais je dois aussi comprendre et interpréter les innovations et tendances dans le domaines thérapeutique. Cette compréhension me permet de planifier la bonne stratégie et d'établir les bons modèles de prévision et objectifs de performance. Les concepts que j'ai appris par le travail pratique en laboratoire, à savoir la génération d'hypothèses, l'observation, le fait de tirer des conclusions et de les traduire en idées significatives, sont au cœur de ce que je fais chaque heure de chaque jour au travail.
Mon parcours est
En grandissant, j'ai toujours été encouragée à prendre l'école au sérieux et à bien travailler. Je ne suis pas certaine d'avoir été spécifiquement encouragée à poursuivre des études scientifiques. Je me souviens que mon père avait quelques doutes sur ce que pouvait signifier une carrière scientifique. C'était particulièrement vrai lorsque je lui ai dit que je ne voulais pas être médecin, pharmacienne ou infirmière. Aujourd'hui cependant, mes parents sont très fiers de mes réalisations. Je suis très reconnaissante envers les enseignants et enseignantes qui m'ont encouragée et ont démontré de l’intérêt à ce que je poursuive un parcours en sciences, tout en rendant leurs enseignements amusants et intéressants.
La plus grande chose que j'ai dû apprendre, c'est de garder l'esprit ouvert à toutes les options qui s'offraient à moi. Je devais toujours être prête à essayer quelque chose de nouveau et avoir plusieurs voies devant moi. Cela m'a permis de saisir des opportunités que d'autres fuient et de faire évoluer ma carrière.
Ce qui me motive
Il n'y a rien que je n'aime pas dans ma carrière. Tout d'abord, il y a des options infinies quant à l'orientation que je peux donner à ma carrière. La science change et évolue sans cesse et je peux profiter de la plupart, voire de toutes ces possibilités grâce à ma formation scientifique. Deuxièmement, je sais que lorsque ma carrière sera terminée, j'aurai fait quelque chose pour le plus grand bien de l'humanité. Alors que je suis relativement chanceuse en ayant peu de maladies graves dans ma famille, d'autres n'ont pas eu cette chance. Il est de ma responsabilité d'utiliser les talents et l'éducation que je possède pour aider les autres. Enfin, pour mes enfants, je suis motivée à pouvoir leur montrer à quoi ressemble une carrière significative et comment suivre sa passion est la clé pour libérer son potentiel.
Comment j’affecte la vie des gens
D'une certaine manière, chaque jour, je travaille pour que les patients et patientes qui ont besoin des médicaments d'Amgen les reçoivent à temps. La passion qui m'anime est de savoir que j'ai fait quelque chose en poursuivant une carrière scientifique qui a aidé des personnes souffrant d'une terrible maladie à vivre une vie de qualité suffisamment longtemps pour atteindre les étapes importantes de leur vie.
En dehors du travail je
Je pagaie sur un bateau-dragon au sein d'une équipe compétitive. J'ai commencé à le faire il y a quelques années seulement, car j'ai toujours été curieuse à ce sujet et j'ai découvert que j'adore ça !
Mon conseil aux autres
Soyez toujours à l'écoute de ce que les autres vous disent et ne vous fixez jamais sur une orientation professionnelle au point de ne pas pouvoir la changer. Certaines de mes meilleures opportunités sont nées d'idées que je n'aurais jamais envisagées. J'ai maintenant une carrière dont j'ignorais l'existence lorsque j'étais adolescente ou jeune adulte. Si vous avez la même passion que moi, la science, persévérez - vous en profiterez et ceux qui vous entourent en profiteront également !
- Alimentation et nutrition
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Économie domestique
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Était très créative
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient