Aller au contenu principal

Leann Sweeney

Directrice de la performance des ventes et du marketing
Amgen Canada
Leann Sweeney | directrice de la performance des ventes et du marketing
Leann Sweeney | directrice de la performance des ventes et du marketing
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Leann Sweeney est la directrice de la performance des ventes et du marketing chez Amgen Canada

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Burlington, Ontario

J’habite désormais : Etobicoke (quartier de Toronto) avec mon mari et mes deux garçons

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université du Québec à Trois-Rivières (étude du français pendant 1 session) ; Université Western Ontario (baccalauréat en sciences) ; Université McMaster (maîtrise).  Tout en travaillant, j'ai pu rafraîchir mes connaissances en affaires grâce à la générosité de divers employeurs qui m'ont permis de suivre des certificats à l'Université York, à la Harvard Business School et à la Wharton School of Business.

Ce que je fais au travail

La première chose que je fais est de vérifier nos chiffres de vente et le fil d'actualité. Je veux savoir comment se porte notre entreprise par rapport à ce qui a été prévu pour l'année chez Amgen Canada. Je veux savoir ce que font les autres entreprises dans le domaine de la biotechnologie. Cela me permet de diriger mon organisation pour qu'elle concentre son énergie sur les bonnes choses avec la perspective la plus à jour.  Je passe une grande partie de ma journée à interagir avec mon personnel.  Il est très important d'avoir un personnel engagé et énergique.  Il est de ma responsabilité de m'assurer qu'ils et elles s'épanouissent dans leur rôle, répondent aux attentes et soient alignés sur les priorités. Je rencontre également plusieurs fois par semaine les membres de notre équipe exécutive inter-fonctionnelle. Cela m'aide à comprendre, dans tous les domaines, ce qui se passe avec notre clientèle/comptes importants et comment évolue notre pipeline des ventes. Environ une fois par semaine, je discute aussi avec mes collègues internationaux qui sont dans une position similaire à la mienne afin de discuter de leurs activités, de nos objectifs communs et tenter d'apprendre et de partager les meilleures pratiques.

Chaque jour, j'utilise mon éducation en STIM ! Non seulement je dois comprendre la science des produits d'Amgen, mais je dois aussi comprendre et interpréter les innovations et tendances dans le domaines thérapeutique. Cette compréhension me permet de planifier la bonne stratégie et d'établir les bons modèles de prévision et objectifs de performance.  Les concepts que j'ai appris par le travail pratique en laboratoire, à savoir la génération d'hypothèses, l'observation, le fait de tirer des conclusions et de les traduire en idées significatives, sont au cœur de ce que je fais chaque heure de chaque jour au travail.  

Mon parcours

En grandissant, j'ai toujours été encouragée à prendre l'école au sérieux et à bien travailler.  Je ne suis pas certaine d'avoir été spécifiquement encouragée à poursuivre des études scientifiques.  Je me souviens que mon père avait quelques doutes sur ce que pouvait signifier une carrière scientifique. C'était particulièrement vrai lorsque je lui ai dit que je ne voulais pas être médecin, pharmacienne ou infirmière. Aujourd'hui cependant, mes parents sont très fiers de mes réalisations.  Je suis très reconnaissante envers les enseignants et enseignantes qui m'ont encouragée et ont démontré de l’intérêt à ce que je poursuive un parcours en sciences, tout en rendant leurs enseignements amusants et intéressants.

La plus grande chose que j'ai dû apprendre, c'est de garder l'esprit ouvert à toutes les options qui s'offraient à moi.  Je devais toujours être prête à essayer quelque chose de nouveau et avoir plusieurs voies devant moi.  Cela m'a permis de saisir des opportunités que d'autres fuient et de faire évoluer ma carrière.

Ce qui me motive

Il n'y a rien que je n'aime pas dans ma carrière.  Tout d'abord, il y a des options infinies quant à l'orientation que je peux donner à ma carrière.  La science change et évolue sans cesse et je peux profiter de la plupart, voire de toutes ces possibilités grâce à ma formation scientifique.  Deuxièmement, je sais que lorsque ma carrière sera terminée, j'aurai fait quelque chose pour le plus grand bien de l'humanité.  Alors que je suis relativement chanceuse en ayant peu de maladies graves dans ma famille, d'autres n'ont pas eu cette chance.  Il est de ma responsabilité d'utiliser les talents et l'éducation que je possède pour aider les autres. Enfin, pour mes enfants, je suis motivée à pouvoir leur montrer à quoi ressemble une carrière significative et comment suivre sa passion est la clé pour libérer son potentiel.

Comment j’influence la vie des gens

D'une certaine manière, chaque jour, je travaille pour que les patients et patientes qui ont besoin des médicaments d'Amgen les reçoivent à temps. La passion qui m'anime est de savoir que j'ai fait quelque chose en poursuivant une carrière scientifique qui a aidé des personnes souffrant d'une terrible maladie à vivre une vie de qualité suffisamment longtemps pour atteindre les étapes importantes de leur vie.  

En dehors du travail, je

Je pagaie sur un bateau-dragon au sein d'une équipe compétitive.  J'ai commencé à le faire il y a quelques années seulement, car j'ai toujours été curieuse à ce sujet et j'ai découvert que j'adore ça !

Mon conseil aux autres

Soyez toujours à l'écoute de ce que les autres vous disent et ne vous fixez jamais sur une orientation professionnelle au point de ne pas pouvoir la changer. Certaines de mes meilleures opportunités sont nées d'idées que je n'aurais jamais envisagées. J'ai maintenant une carrière dont j'ignorais l'existence lorsque j'étais adolescente ou jeune adulte.  Si vous avez la même passion que moi, la science, persévérez - vous en profiterez et ceux qui vous entourent en profiteront également !

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Économie domestique
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Était très créative
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.