Aller au contenu principal

Leah Clark

Spécialiste provinciale des bovins
Gouvernement de la Saskatchewan
Leah Clark debout dans un champ d'agriculture
Leah Clark debout dans un champ d'agriculture
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : .Je suis née à Saskatoon, en Saskatchewan. J’ai passé mon enfance entourée de chercheurs à la ferme expérimentale située sur le campus même de l’Université de la Saskatchewan. J’ai aussi passé beaucoup de temps à la ferme d’élevage de bovins de ma famille, immédiatement à l’ouest de Saskatoon.

J’habite désormais :  Moose Jaw, en Saskatchewan

J’ai complété ma formation ou mes études à : Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences animales avec une concentration en ressources de pâturage de l’Université de la Saskatchewan, j’ai poursuivi à la maîtrise au Western Beef Development Centre, centre de formation agricole situé en Saskatchewan. Par la suite, j’ai fait un stage et j’ai suivi le parcours voulu pour obtenir la désignation d’agronome professionnelle délivrée par l’Institut des agronomes de la Saskatchewan. Je me suis fixé comme objectif de ne jamais cesser d’étudier. Avec l’appui de mon employeur, je participe à des programmes et à des ateliers pour perfectionner mes compétences.

Ce que je fais au travail

Dans mon travail, il n’y a jamais deux journées pareilles. J’aime travailler sous pression et vivre de nouvelles expériences. Le poste que j’occupe me convient donc très bien. Je mets à profit mon bagage en sciences et en recherche quand je travaille avec des intervenants et des producteurs de l’industrie. L’agriculture me passionne et j’ai à cœur que l’on parvienne à offrir des aliments sains et abordables à la population. C’est là que mon travail entre en jeu.

Je travaille parfois un peu en réaction aux situations. Lorsque des problèmes susceptibles de toucher les producteurs de la Saskatchewan surviennent dans l’industrie bovine, nous devons nous y attaquer. C’est pourquoi j’en viens à établir divers liens et à me pencher sur de nombreux sujets différents. La plupart du temps, je travaille en équipe pour prendre les décisions et résoudre les problèmes. Le secret de mon succès? Je suis consciente que je n’ai pas toutes les réponses ni tout le bagage voulu pour accomplir toutes les tâches qui me sont confiées – et que je ne les aurai jamais. C’est pourquoi il est essentiel de travailler en équipe et d’établir des réseaux.

Je fais partie du service de développement de l’élevage, où notre travail est axé sur les objectifs et les priorités stratégiques du gouvernement en vue de la consolidation du secteur de l’élevage. J’ai aussi le privilège de travailler en étroite collaboration avec d’autres directions, notamment le service de la recherche et les services régionaux (notre unité de vulgarisation agricole).

Mon parcours

Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire au terme de mes études secondaires. Même après avoir étudié en agriculture pendant quelques années, je ne savais toujours pas ce que je souhaitais faire. J’ai alors envisagé d’aller en enseignement. Mais, en suivant ce programme, j’ai constaté que je voulais en fait enseigner aux adultes et travailler dans l’industrie agricole. J’ai donc continué ma formation en concentrant mes efforts sur la vulgarisation agricole. J’ai décroché mon emploi actuel parce que j’ai saisi les possibilités qui s’offraient à moi. Ça ne saute pas toujours aux yeux qu’une occasion constitue une possibilité. On nous offre parfois un emploi que les autres ne veulent pas. Toutefois, ceux qui l’acceptent et qui font un bon travail se feront remarquer. Je crois en l’éthique du travail et en l’intégrité. Je suis convaincue que des possibilités finissent par s’ouvrir quand on respecte ces deux principes dans son travail.

Ce qui me motive

Je suis ravie de contribuer à la résolution des problèmes de l’industrie et de travailler à la recherche de solutions pour ses membres. Je suis également enchantée de participer à l’industrie à ma manière. L’un des compliments qui me font le plus plaisir, c’est quand je reçois un appel d’un producteur heureux d’un conseil que je lui ai donné. Ma carrière a été vraiment enrichissante jusqu’à présent. J’adore travailler dans une industrie qui me plaît et où tout évolue rapidement. C’est formidable aussi de faire partie d’une équipe géniale.

Comment j’influence la vie des gens

L’élevage de bovins est bien plus qu’une activité commerciale. Il s’agit d’un mode de vie – celui avec lequel j’ai grandi et qu’ont conservé des membres de ma famille. Je considère que l’élevage de bovins constitue l’une des pratiques agricoles les plus mal comprises. Les éleveurs bovins sont des personnes passionnées qui se soucient de l’environnement, de la durabilité et du bien-être animal. Je me réalise dans mon travail en sachant que j’aide ces travailleurs de terrain.

En dehors du travail, je

La marche constitue pour moi le meilleur moyen d’évacuer le stress. Je prends toujours le temps de faire une promenade quand les conditions météo et mon horaire me le permettent. Je fais aussi du bénévolat pour notre musée local et les programmes scientifiques en milieu scolaire. En outre, je participe à un programme communautaire appelé Agriculture in the Classroom.

Mon conseil aux autres

Ne cesse jamais d’apprendre! Étant discrète de nature, j’ai dû faire des efforts pour parler en public et sortir de ma coquille quand je suis en groupe afin de rencontrer d’autres personnes. C’est un aspect important de toutes les carrières. Prends conscience que tu peux apprendre quelque chose de chaque personne qui croise ton chemin. Je dis bien « chaque personne ». Trouve des mentors et fais appel à eux. La plupart des professionnels sont enchantés de travailler avec des jeunes dynamiques dans l’industrie. Tu es la personne avec qui tu passes le plus de temps. Alors, ton dialogue intérieur peut avoir le plus d’incidence sur ton propre succès. Il s’agit là de l’un des meilleurs conseils que j’ai reçus. Enfin, sois de compagnie agréable pour les autres!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Travail en atelier / arts industriels
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.