Krysten Rutherford

Candidate au doctorat en océanographie
Université de Dalhousie
Krysten Rutherford
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Belleville, Ontario

J’habite désormais : Halifax, Nouvelle-Écosse

J’ai fait ma formation ou mes études à : B. Sc. en génie chimique, Université Queen’s; (doctorat en cours) en Océanographie, Université Dalhousie

Ce que je fais au travail

Actuellement, je suis toujours une étudiante qui termine son doctorat en océanographie. Mon travail de recherche emploie une modélisation numérique de l’Atlantique Nord (c’est-à-dire l’océan de la côte Est du Canada). Une modélisation numérique est une simulation d’un océan réel. C’est un peu comme un jeu vidéo, et c’est basé sur des équations mathématiques.

Nous pouvons nous servir de ces modélisations numériques pour mieux comprendre différents aspects de l’océan. Cela inclut tout ce qui est lié à la chimie, à la biologie et à la physique de l’océan. Mon travail consiste principalement à utiliser nos modélisations pour comprendre la chimie de l’océan au large de l’Est du Canada. J’effectue des recherches sur les effets de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère sur l’océan. Puisque ce travail implique de nombreux domaines différents, je fais appel à beaucoup de compétences et connaissances différentes en STIM. Cela comprend une grande part de programmation, de mathématique, de chimie, de physique et de biologie. Je dois souvent résoudre des problèmes quotidiennement, tenter de comprendre pourquoi j’obtiens un résultat donné à partir de ma modélisation ou pourquoi mon code informatique ne s'exécute pas correctement.

J’apprécie grandement mon baccalauréat en génie qui, pour la plupart des gens, peut sembler plutôt sans aucun lien avec mon travail actuel. Ce diplôme m’a permis d’apprendre comment établir un ordre de priorité des tâches et comment décomposer un problème en plus petites parties. Il m’a aussi fourni une base solide dans toutes sortes de compétences en STIM. Je travaille au sein d’un groupe de labo plus grand, dont plusieurs d’entre nous travaillent sur la même modélisation. Il y a souvent de nombreuses occasions de collaborer avec des personnes différentes.
 

Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je n’avais honnêtement aucune idée de ce que je voulais faire. Je savais que je me préoccupais beaucoup de l’environnement, mais je n’avais aucune idée du genre de carrières offertes dans le secteur de l’environnement. En fin de compte, j’ai décidé d’entreprendre des études de premier cycle en génie. J’ai fait ce choix parce que je savais que le génie offrait une base solide dans de nombreux domaines scientifiques et que cela m’ouvrirait de nombreuses portes. Toutefois, après avoir obtenu mon diplôme en génie chimique, je voyais beaucoup de mes pairs partir travailler dans les champs pétroliers ou en pharmaceutique. Aucun de ces deux secteurs ne m’intéressait.

Après avoir pris un congé pendant quelque temps pour déterminer quelle serait ma prochaine étape, je suis tombée sur le travail que fait ma superviseure actuelle (c’est-à-dire l’emploi de modélisations numériques pour étudier l’océan). J’ai été grandement intéressée pour deux raisons. La première était que je savais que les modélisations numériques constituaient des moyens vraiment géniaux pour mieux comprendre un élément environnemental. Et la deuxième était que les modélisations numériques sont d’excellents outils pour comprendre les effets des changements climatiques, un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. Je lui ai donc envoyé un courriel pour commencer une maîtrise avec elle, puis j’ai continué en entreprenant mon doctorat.

Ce n’était pas un parcours très direct, mais je suis très heureuse d’être là où je me trouve maintenant. Même lorsque je regarde en arrière, je comprends que si j’avais pris des décisions légèrement différentes à n’importe quel moment, je me serais probablement retrouvée exactement où je suis aujourd’hui. J’espère que cela démontre qu’il n’y a jamais un seul parcours pour arriver à une destination de carrière finale. C’est aussi important de saisir les occasions à mesure qu’elles se présentent.
 

Ce qui me motive

Ce qui me motive le plus dans ma carrière, c’est de mieux comprendre comment les changements climatiques affectent nos océans. C’est intéressant de travailler sur un sujet qui est pertinent et important pour le monde entier, littéralement! À une plus petite échelle, j’aime résoudre des énigmes. Travailler avec des modélisations numériques et le codage informatique revient souvent à résoudre des problèmes et à mettre en place tous les morceaux d’un grand casse-tête. Ce type de travail stimule vraiment mon esprit avide d’énigmes. Grâce à la communication scientifique, j’apprécie aussi vraiment beaucoup le fait d’avoir la possibilité de combiner mon côté plus créatif avec mon côté plus scientifique et logique. Essentiellement, j’utilise mes habiletés artistiques pour créer des présentations et des graphiques qui expliquent clairement un message scientifique.

Comment j’affecte la vie des gens

Ma carrière implique de mieux comprendre les effets possibles des changements climatiques, lesquels constituent un enjeu qui touche la vie de nombreuses personnes. Selon moi, il s’agit de l’un des plus grands enjeux auxquels font face notre génération et celles à venir. Être en mesure de travailler avec des modélisations numériques pour comprendre les effets des changements climatiques est vraiment valorisant, et aussi d’une importance primordiale.
 

En dehors du travail je

En dehors du travail, j’ai de nombreux passe-temps, et je crois que c’est très important de trouver un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Je fais du bénévolat chaque semaine en servant des repas aux personnes de la communauté d’Halifax qui sont sans domicile, qui ont faim et qui souffrent, et je fais aussi du tutorat auprès d’enfants une fois par semaine. Je suis très active, je fais du yoga, de la course et de l’aviron. J’ai aussi de nombreux passe-temps artistiques. Par exemple, je couds mes propres vêtements, et je fais de la peinture acrylique et du tricot.

Mon conseil aux autres

Premièrement, suis une grande variété de cours ainsi que tous tes cours de mathématiques et de sciences au secondaire. Même si tu crois que tu n’en auras pas besoin immédiatement après le secondaire, c’est plus simple d’avoir réussi ces cours dans l’éventualité où tu décides d’emprunter un chemin différent plus tard dans ta vie.

Deuxièmement, ne stresse pas trop en pensant que tu dois savoir exactement ce que tu veux faire de ton avenir. Il y a souvent de nombreux chemins qui mènent à la même destination, surtout en océanographie, qui est un domaine très interdisciplinaire.

Troisièmement, amuse-toi! Profite du processus et pas seulement de la destination. Quand je repense aux 10 dernières années (c’est-à-dire depuis que j’ai terminé le secondaire), je ne savais souvent pas nécessairement quelle serait ma prochaine étape ni où je me retrouverais, mais j’ai pris la décision qui était la bonne à ce moment et j’ai tenté de profiter des endroits où elle m’a emmenée.
 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Occupation
    Entrepreneure et créatrice
    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
    En savoir plus about

    Lauren Saville

  • Marc Fiume | PDG de DNAstack

    Marc Fiume

    Occupation
    PDG
    Marc Fiume est le PDG de DNAstack, un logiciel qui gère les données génomiques.
    En savoir plus about

    Marc Fiume

  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Occupation
    Assistant de recherche
    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
    En savoir plus about

    Shakib Rahman

  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Occupation
    Directrice, Développement commercial et recherche,
    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
    En savoir plus about

    Kathy Deuchars

  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Occupation
    Responsable de la planification stratégique
    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.
    En savoir plus about

    Jordan Thomson

  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Occupation
    Médecin de famille et chercheuse
    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
    En savoir plus about

    Janet Smylie

  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Occupation
    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale
    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
    En savoir plus about

    Katie Harris (elle)

  • Amanda Naaum | biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum

    Occupation
    Biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID
    Amanda Naaum est biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID.
    En savoir plus about

    Amanda Naaum

  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Occupation
    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique
    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
    En savoir plus about

    Thomas Merritt

  • Tania George

    Tania George

    Occupation
    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques
    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
    En savoir plus about

    Tania George

  • Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.

    Susie Taylor

    Occupation
    Coordonnatrice du soutien aux programmes
    Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.
    En savoir plus about

    Susie Taylor

  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Occupation
    Chercheuse indépendante
    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
    En savoir plus about

    Stephanie Welton

  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Occupation
    Gestionnaire des opérations réglementaires
    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
    En savoir plus about

    Sarah Benjamin

  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Occupation
    Directrice, Acquisition de talents
    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
    En savoir plus about

    Renee Mastalerz

  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Occupation
    Directeur principal des opérations de développement
    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
    En savoir plus about

    Paulo Covizzi

  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Occupation
    Gestionnaire principale des données d'études
    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
    En savoir plus about

    Nusheen Ditta

  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Occupation
    Associée à l'innovation (neurosciences)
    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.
    En savoir plus about

    Namrata Joshi

  • Monica Gautam

    Monica Gautam

    Occupation
    Directrice générale / fondatrice
    Monica Gautam est la directrice générale / fondatrice de Compass Medical Affairs Consulting Inc.
    En savoir plus about

    Monica Gautam

  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Occupation
    Chercheur scientifique en climatologie
    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
    En savoir plus about

    Chris Derksen (il/lui)

  • Shari Forbes à l'extérieur du centre de décomposition humaine

    Shari Forbes (elle)

    Occupation
    Chercheuse en sciences médico-légales / judiciaire et professeure
    Je mène des recherches pour comprendre comment le corps humain se décompose dans notre environnement canadien unique.
    En savoir plus about

    Shari Forbes (elle)