Aller au contenu principal

Kevin Chen

Directeur général et cofondateur
Hyasynth
Kevin Chen

Kevin Chen 

Kevin Chen

Kevin Chen 

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Ottawa, en Ontario.

J’habite désormais : Montréal, Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (avec distinction) spécialisé en biochimie de l’Université Queen’s

Ce que je fais au travail

Ma tâche principale est de trouver des manières de fabriquer des ingrédients importants pour les soins de santé. Le système endocannabinoïde et les composés qui l’affectent ont un potentiel énorme pour traiter différentes maladies. Les gens pourraient ainsi vivre plus heureux et en meilleure santé. À l’heure actuelle, nous y parvenons en créant des souches de levures pour produire ces composés. Cela nous évite de dépendre de la culture de cannabis. Dans cette équipe, ma tâche consiste principalement à lever des fonds pour la prochaine phase de développement de notre entreprise. Je fais des présentations pour les investisseuses et les investisseurs. J’explique notre recherche et la manière dont ces personnes peuvent nous aider. Mes tâches quotidiennes comprennent les réunions avec notre équipe de direction.

Nous relevons tous les défis, prenons des décisions et obtenons des mises à jour sur la progression.

À part cela, j’envoie des courriels, je prépare des présentations et je participe à des réunions (maintenant virtuelles) avec des investisseuses et des investisseurs.

Mon parcours

C’est mon cours de biologie du secondaire qui a suscité mon intérêt pour la biochimie et la biotechnologie. Tout a commencé quand j’ai appris au sujet de l’ADN comme « plan » pour les organismes vivants. Dans mon enfance, j’aimais la robotique et jouer aux blocs Lego, alors les organismes vivants représentent en fait les systèmes robotiques ultimes pour moi. Enfin, j’ai eu l’occasion de participer au concours iGEM (international des machines génétiquement modifiées) pendant mes études de premier cycle.

Ce concours m’a vraiment ouvert les yeux sur le développement de la vision et de l’influence de la biologie synthétique. Nous devons tester en équipe nos propres idées. Après cela, j’ai pu travailler pour une autre jeune entreprise en biologie de synthèse. Ce travail m’a fait découvrir le monde de l’entrepreneuriat. J’ai entamé des études de deuxième cycle, mais j’ai abandonné au moment où j’ai pris part au premier programme d’accélérateur pour les entreprises de biologie synthétique au monde. Il se nomme maintenant Indiebio. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus sur mon cheminement de carrière.

Ce qui me motive

J’aime la science et la technologie. Au départ, je me dirigeais vers l’enseignement. Puis j’ai réalisé que la création d’entreprises est un moyen beaucoup plus rapide et efficace de faire progresser la science et d’inventer des choses qui vont améliorer la vie des gens du monde entier. Je suis toujours emballé par les nouvelles idées et les futures inventions. Si elles portent leurs fruits, elles peuvent tout bouleverser. J’adore aussi l’implication et l’incidence que nous apporterons à la société. Nos projets ont besoin de la participation des organismes de réglementation, des investisseurs et investisseuses, des consommateurs et consommatrices, des fabricants et fabricantes, et des professionnels et professionnelles de la santé. Ainsi, je peux savoir comment toutes ces personnes seront réunies pour faire de notre projet un succès. C’est aussi super stimulant! Créer la vision et les plans qui vont changer le monde, puis faire en sorte de réaliser tout cela est, à mon avis, vraiment passionnant.

Comment j’influence la vie des gens

Les produits que nous fabriquons auront des impacts énormes sur la santé humaine. La quantité de traitements qui sera possible grâce au système endocannabinoïde dans un avenir rapproché est quelque chose de formidable. Je me préoccupe aussi beaucoup du personnel avec qui je travaille chez Hyasynth. Ma réussite en campagne de collecte de fonds permet à l’entreprise de maintenir ses activités.

En dehors du travail, je

J’aime le plein air et les arts du cirque, plus particulièrement la jonglerie. La jonglerie fait partie de mes loisirs depuis le secondaire. Les artistes et les amateurs et amatrices de la communauté qui font aussi du cirque sont maintenant mes meilleurs amis et amies. Ce n’est pas une forme d’art que nous voyons beaucoup à l’école. Cependant, la jonglerie connaît actuellement une sorte d’âge d’or. Les spectacles de cirque et de jonglerie sont devenus extrêmement techniques et sophistiqués.

Je suis également un grand amateur des espaces créatifs de type « Makerspace » et « Fab Lab » ou autres espaces communautaires qui rendent les instruments de fabrication (travail du bois, travail du métal, imprimerie 3D et même biotechnologie) accessibles au grand public. Enfin, j’aime être un mentor bénévole pour d’autres jeunes entrepreneurs et pour le concours international des machines génétiquement modifiées (iGEM). Je suis toujours désireux de partager ce que j’ai appris et d’aider la prochaine génération de scientifiques et d’entrepreneurs et entrepreneures.

Mon conseil aux autres

J’ai l’impression d’avoir été trop préoccupé par le fait d’obtenir de bonnes notes ou de suivre le système d’éducation ou « parcours professionnel » actuel. Pendant que tu es jeune, tu peux explorer. Le monde est en constant changement! Tu peux consacrer du temps à l’apprentissage d’un nouveau domaine (comme la biologie synthétique ou la cryptomonnaie) uniquement pour le plaisir, et cela te mènera peut-être à un endroit très intéressant. Peut-être que dans quelques années, ce domaine prendra de l’ampleur et tu auras plusieurs années d’expérience de plus que les autres (et même tes enseignants et enseignantes). C’est toujours amusant d’explorer et tu rencontres toujours des personnes formidables en cours de route. La majorité des gens sont aussi très heureux de rencontrer des personnes plus jeunes. Enfin, souviens-toi de profiter de ces aventures, et ne prends pas les choses trop au sérieux.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait jongler

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    I teach and do research on the topics of Food Chemistry and Food Processing.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Research Assistant/Graduate Student

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Portrait de Manpreet Kaur

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.