Photo de Kelty MacEachern

Kelty MacEachern

Analyste intermédiaire, activités de sécurité

Finning

Secteur : Technologies de l’information, Technologies

Lieu de naissance : AB

Emplacement : AB

Éducation : Collège / Cégep / École de métiers

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Mathématiques, Technologies et ingénierie

Photo de Kelty MacEachern
Kelty MacEachernAnalyste intermédiaire, activités de sécurité
Ce qui me motive

Tous les jours, je suis impatiente de voir ce qui a changé dans le monde de la sécurité et des menaces informatiques. Chaque jour, un nouvel incident peut se produire à tout moment, n’importe où, et à n’importe quel employé ou employée. Je ne suis jamais informée à l’avance lorsque quelque chose se produit – tout ce que je peux faire, c’est y réagir. L’inconnu est passionnant!

J’aime aussi enseigner aux employés et employées la cybersécurité et les mesures qu’ils et elles peuvent prendre pour contribuer à la sécurité de l’entreprise et des systèmes. J’aime examiner des données et essayer de résoudre les problèmes qui se présentent à moi. J’aime trouver la cause profonde d’un incident afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Je fais partie de ces enfants bizarres qui savent exactement ce qu’ils veulent faire depuis qu’ils sont tout petits. Dès le secondaire, je prévoyais avoir un emploi dans le domaine des technologies de l’information (TI), seulement je n’étais pas sûre à 100 % de ce qu’il allait être.

Tout au long de ma vie, plusieurs facteurs m’ont conduite vers une carrière en informatique. J’avais 7 ans lorsque ma famille s’est procuré son premier ordinateur. Au début du secondaire, j’ai choisi tous les cours d’informatique optionnels que j’ai pu, et plus tard, j’ai pris en charge mes propres apprentissages et ma formation. Mon conseiller pédagogique était également mon professeur de technologies de l’information. Il a eu une immense influence sur ma vie. Après le secondaire, j’ai suivi des cours en sécurité informatique, et je suis tombée en amour avec ces sujets. J’ai alors compris que je voulais me concentrer sur ce domaine. J’ai occupé des postes variés dans le secteur des TI, et à chacun d’eux, j’ai appris de nouvelles choses pour m’améliorer au travail.

J’ai découvert que travailler dans un domaine dominé par les hommes entraîne des défis particuliers auxquels je n’avais pas pensé. Mais j’ai été en mesure de surmonter les difficultés et d’apprendre de chaque expérience, sachant que je pouvais affronter la situation avec les connaissances que je possédais à ce moment, et que demain est toujours un jour nouveau.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Suivez toutes les formations gratuites qu’on vous offre! Participez à la vie communautaire! Prenez plaisir à travailler avec des ordinateurs! Si vous le pouvez, jumelez-vous à une personne qui occupe un poste qui vous intéresse et observez-la au travail pendant un jour. Si vous n’aimez pas ce travail à la fin de la journée, essayez autre chose dans un autre secteur. Vous devez apprécier chaque journée de travail, sinon vous ne serez jamais heureux sur le plan professionnel.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensMa carrière a un impact sur la vie des gens parce que l’informatique est utilisée au travail tous les jours. Les courriers électroniques circulent continuellement dans les réseaux, mais ils sont un point faible parce qu’ils peuvent parfois contenir des programmes susceptibles d’endommager les réseaux. Il faut donc les analyser et réagir lorsque nécessaire. Les employés et employées ont besoin de soutien afin de s’assurer qu’ils et elles ne font pas des choses qui permettraient à des cyberpirates d’accéder aux systèmes. Ma carrière importe parce que les gens comme moi bloquent l’accès aux pirates informatiques, et nous nous occupons de ceux qui parviennent à pénétrer dans les réseaux. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Je fais des arts aériens. J’aime bien voyager et faire des croisières avec mon mari. Nous avons déjà visité 25 pays.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

À Finning, je protège nos systèmes et réseaux informatiques contre les personnes qui pourraient vouloir voler nos données ou perturber notre travail. Je réponds aux alertes d’incidents ,malveillants ou non, visant les ordinateurs des réseaux. J’examine les courriels suspects, je vérifie les registres de réseaux et j’effectue des analyses afin de repérer toute faiblesse dans les réseaux. Je mets à jour les domaines (groupes d’ordinateurs) qui en ont besoin. Je me tiens au courant des cybertendances. Je vérifie également les besoins de l’entreprise en matière de sécurité, et je prends les mesures qui s’imposent. En plus de mes connaissances dans le domaine des menaces informatiques, j’utilise de nombreuses compétences variées. Par exemple, j’utilise quotidiennement mes aptitudes en résolution de problèmes, en pensée critique, en questionnement, en collaboration et en mathématiques. La créativité est également une compétence nécessaire à la résolution de problèmes.

La cybersécurité est un nouvel élément des technologies de l’information et des communications. Comme il s’agit d’un nouveau domaine, de nouveaux problèmes surgissent chaque jour, et ces problèmes nécessitent des solutions qui n’ont parfois jamais été utilisées auparavant. Il faut de bonnes compétences en résolution de problèmes et de la créativité pour trouver des solutions efficaces le plus rapidement possible.

Je travaille à distance ou au bureau, selon les jours. Pour faire mon travail en cybersécurité, tout ce dont j’ai besoin est une connexion Internet. Mais j’interagis tout de même continuellement avec mes collègues, que ce soit par téléphone, au moyen d’applications en ligne, en personne ou par courriel, et souvent en plusieurs langues!

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Edmonton, en Alberta.

J’habite désormais : Calgary, en Alberta.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary, en Alberta, en technologies de l’information et des systèmes informatiques.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière