Aller au contenu principal
Profil de carrière

Katie Au

Gestionnaire de projet et partenaire
BBA Inc.
Katie Au
Katie Au
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Hong Kong

J’habite désormais : New Westminster, en Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un diplôme en sciences appliquées (génie électrique) de l’Université de la Colombie-Britannique.

Ce que je fais au travail

Je travaille dans le service de génie électrique d’une société de conseil dans laquelle nous réalisons divers types de projets pour une clientèle variée. Je porte de nombreux chapeaux et j’assume plusieurs rôles :

  • Ingénieure de projet : Je coordonne, évalue et surveille d’autres ingénieurs et ingénieures, et concepteurs et conceptrices. Cela inclut les dessins, les listes, les spécifications, les rapports, la planification, etc.
  • Gestionnaire de projet : Je veille à ce que les projets répondent aux attentes de la clientèle et qu’ils soient réalisés en respectant les délais et les budgets.
  • Cheffe de projet : Je collabore avec d’autres personnes pour m’assurer que les futurs projets que nous proposons répondent aux besoins de la clientèle.

Je passe la majeure partie de ma journée en réunion à coordonner, orienter des discussions et collaborer avec les autres. Je collabore avec des ingénieures et ingénieurs situés dans des bureaux d’un bout à l’autre du pays! Ensuite, je passe le reste de ma journée à mon bureau, à tête reposée, pour travailler sur des livrables d’ingénierie et répondre à des courriels.

Les travaux sur le terrain font aussi partie de mon travail, toutefois je n’en fais plus autant qu’avant dans mes fonctions actuelles. Le temps requis pour les travaux sur le terrain peut varier. Par exemple, il peut s’agir d’une journée passée dans une usine locale de panneaux pour effectuer l’essai d’acceptation d’un équipement, ou encore d’une courte rencontre pour collecter de l’information en vue du travail de conception. Il arrive aussi qu’on passe beaucoup plus de temps à un même site (des semaines ou des mois!) pour effectuer des travaux de mise en service. C’est notamment le cas quand nous surveillons la mise en œuvre de systèmes, d’une usine ou d’équipements au site d’un client.

Il arrive que je travaille sur un seul projet d’envergure ou particulièrement complexe. À d’autres moments, je partage mon temps entre plusieurs plus petits projets. Aucune journée n’est pareille; chacune offre son lot de nouveaux défis et d’occasions d’apprendre!

Mon parcours

Au secondaire, j’avais prévu de me diriger vers les soins infirmiers, mais j’ai eu envie d’en apprendre plus sur l’électricité parce que c’était ma pire matière. J’avais de la difficulté à comprendre quelque chose que je ne pouvais pas voir. Cela m’a conduite à étudier le génie électrique à l’université. Je n’avais pas réalisé avant que l’ingénierie était encore à ce point un secteur à prédominance masculine. En revanche, l’écart entre les sexes ne m’a pas affectée. J’étais traitée d’égale à égale avec les étudiants.

À l’université, je me suis inscrite dans le programme coopératif. Cela m’a procuré des expériences pratiques de travail au pays et à l’international. Dans le cadre de mes stages coopératifs, j’ai essayé diverses possibilités de carrière, comme la recherche sur le soudage laser et le développement de produits biomédicaux. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé pour diverses entreprises, y compris des petites, des moyennes et des grandes firmes des secteurs privé et public.

Enfin, je me suis retrouvée dans une entreprise dont la culture cadre avec mes valeurs et ma vision. J’aurais été heureuse de m’asseoir derrière un bureau pour faire de la conception et de la planification tous les jours, toutefois, j’ai eu la chance d’avoir des gestionnaires qui ont vu mon potentiel. En cours de route, j’ai suivi des formations de perfectionnement professionnel axées sur des compétences techniques et non techniques. Cela m’a amené, dans mon rôle actuel, à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines, en gestion de projets et en développement des affaires. Pour en savoir plus, consulte mon profil LinkedIn.

Ce qui me motive

J’aime la variété de mes fonctions. J’aime avoir différents problèmes à résoudre et apprendre de ces derniers au quotidien. J’adore particulièrement rassembler une équipe de personnes avec différentes forces pour travailler sur des projets. Une équipe diversifiée peut apporter de nouvelles perspectives et des idées novatrices pour trouver la meilleure solution en fonction des contraintes techniques, de temps et budgétaires du client ou de la cliente.

Comment j’influence la vie des gens

J’ai travaillé sur des projets dans différentes industries : les services publics, l’exploitation minière et le génie industriel. Même si les personnes chargées des projets varient grandement d’un projet à un autre, elles ont toutes une chose en commun : la préoccupation de la sécurité et de l’impact environnemental. Dans mon travail, je contribue à répondre à ces deux préoccupations. Les risques pour la sécurité sont évalués pour s’assurer que le concept peut être construit, exploité et entretenu en toute sécurité par les équipes. Les risques pour la sécurité du public sont aussi évalués. L’impact environnemental est évalué pour minimiser ou éviter les effets négatifs sur l’environnement.

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis et amies. J’adore cuisiner avec mes enfants, promener mon chien et courir.

Mon conseil aux autres

Le génie est une carrière difficile, mais gratifiante. Il y a de nombreuses possibilités à explorer en génie. Trouve un domaine et une industrie qui correspondent le mieux à ta personnalité et à tes champs d’intérêt.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Économie domestique
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Les partenaires

Pour l'avancement des femmes en génie et en technologie

Parlons science tiens à remercier l’Association des technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) de nous avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (ASTTBC) dirigent le Projet de promotion des femmes en génie et en technologie, un projet de partenariat sectoriel sur le marché du travail, financé par l’Accord de développement de la main-d’œuvre Canada-Colombie-Britannique. L’objectif du projet est d’accroître la participation des femmes aux métiers de l’ingénierie, de la géoscience, de la technologie et des techniques grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d’inclusion pour recruter, retenir et soutenir le développement de carrière des femmes afin de diriger un changement culturel au niveau du système au sein de ces professions.

ASTTBC Technology ProfessionalsFunding provided by the Government of Canada through the Canada-British Columbia Workforce Development Agreement

Explorez les profils de carrière

  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Benjamin Peddle | Archiviste

    Benjamin Peddle

    Archiviste

    Benjamin Peddle est archiviste au musée de Dawson City, situé dans le Yukon.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Ruth Bradley-St Cyr faisant des recherches à la bibliothèque

    Ruth Bradley-St-Cyr

    Chercheuse et professeure

    Ruth Bradley-St-Cyr est chercheuse indépendante et professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa.
  • Ken Peck | Educational publishing author and multimedia creation

    Ken Peck

    Auteur de ressources pédagogiques et création multimédia

    Ken Peck est auteur de ressources pédagogiques et de création multimédia à son compte.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Eric Loo  | Directeur, Développement commercial pour Mitacs

    Eric Loo

    Directeur, Développement commercial

    Eric Loo est le Directeur du développement commercial pour Mitacs
  • Charles Paradis | Coordonnateur, relation avec les partenaires

    Charles Paradis

    Coordonnateur, relation avec les partenaires

    Charles Paradis est Coordonnateur, relation avec les partenaires chez Parlons sciences
  • Catherine Wieckowska |Vice-présidente - Communications et services aux membres

    Catherine Wieckowska

    Vice-présidente - Communications et services aux membres

    Catherine Wieckowska est Vice-présidente - Communications et services aux membres chez Responsible Distribution Canada.
  • Catherine Roome dans un hélicoptère

    Catherine Roome

    PDG (présidente et directrice générale)

    Catherine Roome est la PDG (présidente et directrice générale) de Technical Safety BC.
  • Benjamin Klein

    Benjamin Klein

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la planification financière

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la planification financière - Baskin Wealth Management
  • Ashley McLellan à une conférence

    Ashley McLellan

    Directrice de la formation professionnelle

    Ashely McLellan est directrice de la formation professionnelle chez Nelson Education
  • Michelle Franze dans un petit avion.

    Michelle Franze (elle)

    Directrice des communications, des relations avec les partenariats et la communauté

    Je suis responsable des communications internes et externes pour une Association regroupant pisciculteurs et piscicultrices de saumons de la Colombie-Britannique (BCSFA).
  • Steven Ryan derrière un bureau debout avec son ordinateur portable

    Steven Ryan

    Directeur créatif

    Steven Ryan est directeur créatif avec une firme de design, communications et marketing.
  • Wendy Keyzer au travail

    Wendy Keyzer (elle)

    Directerice, Opérations de stratégie et de développement commercial

    Je soutiens des activités telles que le développement de propositions et de projets stratégiques afin d'étendre nos efforts d'innovation au sein de Seaspan Shipyards.
  • Sukhleen Chahal

    Sukhleen Chahal

    Spécialiste des propositions

    Je rédige des propositions de modification de contrat pour des travaux à effectuer qui ne faisaient pas partie du plan de travail initial.
  • Deux travailleurs et une travailleuse du secteur du pétrole et du gaz

    Jacqueline Harris

    Conseillère en gestion des risques et des investissements sociaux

    Jacqueline s’occupe des partenariats avec les organismes à but non lucratif pour Chevron Canada.
  • Jason Tetro

    Jason Tetro

    Communicateur scientifique

    Mon rôle consiste à vulgariser, c’est-à-dire à prendre des notions scientifiques complexes et à les rendre faciles à comprendre pour qu’elles soient utilisées dans des projets comme des campagnes de sensibilisation ou d’éducation.
  • Farah Qaiser

    Farah Qaiser

    Directrice de recherche et des politiques

    Je mène des recherches et je coordonne des efforts politiques pour renforcer l’utilisation de la science et des données probantes dans le processus décisionnel des gouvernements.