Kassandra Bilodeau

Artiste-peintre d’automobiles
Travailleuse autonome
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

J’aime être dans la nature, marcher, prendre du temps pour moi et me recentrer. J’aime voyager, voir le monde et découvrir différentes cultures. J’aime dessiner et peindre. J’aime aussi lire un bon livre ou aller au cinéma. Je fais du bénévolat pour Compétences Québec et Skills/Compétences Canada.

En dehors du travail je
Mon parcours est

J'ai une passion pour les voitures depuis que je suis toute jeune. J’ai commencé en passant du temps avec mon père et en l’aidant à restaurer une voiture antique dans ses temps libres. Adolescente, je faisais du bénévolat au garage où mon père travaillait. J’ai acquis de nombreuses connaissances et compétences. Je n’étais pas aussi intéressée par les moteurs que par la reconstitution de la carrosserie. Après le secondaire, j’ai suivi un programme de réparation de carrosseries. J’ai appris à souder, à débosseler et à peindre. Après mon programme, j’ai participé à des compétitions en peinture automobile à l’échelle provinciale, canadienne et mondiale. Celles-ci ont été de formidables expériences et m’ont aidée à repousser mes limites pour être la meilleure possible dans mon métier.

Tout ce que je bâtis aujourd’hui s’inspire des rêves de la petite fille que j’étais auparavant. J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre entreprise. En toute honnêteté, je n’ai jamais cru que j’allais avoir le courage nécessaire pour lancer une entreprise en tant qu’artiste! Je n’ai jamais pensé que tout irait aussi vite dans ma carrière. En revanche, j’ai toujours été déterminée, peu importe les circonstances. J’ai suivi plusieurs formations différentes seulement pour devenir une meilleure peintre. J’ai travaillé très fort et j’ai toujours cru en moi, peu importe ce que les gens en pensaient! Mon père est celui qui m’a transmis cette passion pour les voitures antiques et la mécanique. J’ai travaillé avec lui à reconstruire des voitures antiques depuis mon enfance. Il m’a toujours encouragée dans tout ce que je faisais.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Suis tes rêves et ta passion. Fais ce que tu désires réellement faire dans ta vie.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Saint-Sylvestre, Québec

J’habite désormais : Saint-Joseph, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi le programme en carrosserie du CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière).

À propos de moi


Ce qui me motive

Peindre est ma passion! C’est très dur à expliquer, mais une certaine magie opère lorsque je joue avec toutes ces belles couleurs, ces perles ou ces paillettes. Quand j’applique la dernière couche de vernis et que le résultat est tout simplement magnifique, et que je sais que je suis la personne qui a créé ce résultat, je suis vraiment fière de moi! Je n’ai jamais l’impression de travailler lorsque je peins. C’est la meilleure chose qui soit de ne pas sentir que tu travailles lorsque tu es au travail! Je bâtis ma vie de rêve! Je suis confrontée à de nouveaux défis chaque jour, et je sors en grand de ma zone de confort et j’adore ça!! C’est terrifiant de mettre de côté tout ce que tu as construit pour entreprendre quelque chose de complètement nouveau. Mais je suis plus qu’heureuse de l’avoir fait, et je sais très bien que ça en vaudra la peine.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensDès mon plus jeune âge, je savais que je souhaitais travailler dans un garage. Cela a toujours été mon rêve. Mais en tant que femme jeune et petite, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont cherché à me décourager de poursuivre mon rêve. Les gens me disaient que je n’avais pas besoin de faire cela. Ils voulaient que j’abandonne sans même avoir essayé! Selon moi, ma façon d’avoir une influence positive sur les autres est de leur prouver qu’il est important de croire en soi et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent s’ils travaillent fort. J’ai travaillé fort pour arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai participé aux Olympiades canadiennes de Skills/Compétences Canada en peinture automobile et j’ai gagné. Ensuite, j’ai participé à une compétition mondiale en peinture automobile. Après, j’ai lancé une entreprise de remise en état de camions à l’âge de 21 ans et, maintenant, je développe ma propre entreprise. Je n’ai jamais abandonné quoi qu’il arrive et peu importe à quel point les gens ont tenté de me décourager. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire. Ils n’ont qu’à croire en eux. J’espère que mes efforts les encourageront.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Lorsque tu termines un programme en réparation de carrosseries, de vastes possibilités différentes de travail s’offrent à toi. Tu peux te spécialiser dans la réparation de voitures accidentées. Tu peux travailler dans la restauration de voitures et de camions antiques. Tu peux te spécialiser dans la peinture automobile ou les travaux de carrosserie. Pour ma part, il y a quatre ans, un collègue et moi avons lancé notre propre entreprise. Nous nous sommes spécialisés dans la remise en état de camions lourds. Nous faisions tout ce qui était nécessaire; de A à Z. Nous pouvions construire un camion flambant neuf à partir de pièces. Après avoir travaillé sur ce projet un certain temps, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise axée sur les travaux de peinture artistiques.

La plupart du temps, les outils dont j’ai besoin pour travailler sont un pistolet à peinture, un aérographe (airbrush), une ponceuse orbitale (pour polir) et un compresseur. Je suis ma propre patronne, alors je dois interagir avec la clientèle et prendre toutes les décisions. En d’autres mots, je suis responsable de tout! Je dois faire les estimations de coûts d’un travail. Je dois acheter mes fournitures. Je dois remplir toute la paperasse, m’occuper des aspects financiers, payer les taxes, etc. Ma langue maternelle est le français, alors je fais toutes mes affaires en français, mais je n’ai aucun problème lorsque j’interagis avec une clientèle anglophone.
 

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Commerce et économie
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Skills/Compétences Canada

Parlons sciences tient à remercier Skills/Compétences Canada (SCC) de l’avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.

Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec ses organisations membres représentant tous les territoires et provinces du Canada, fait la promotion des emplois dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays en collaborant avec les employeurs, les enseignants, les syndicats et les gouvernements. Grâce aux liens uniques qu’il entretient avec ses partenaires des secteurs privé et public, Skills/Compétences Canada est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d’œuvre qualifiée, tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes canadiens des possibilités d’apprentissage expérientiel, notamment des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Pour en savoir plus, visite https://www.skillscompetencescanada.com/ .

Skills Canada

Explorez les profils de carrière