Kaitlin Carlson | Gestionnaire de projets de mise en service

Kaitlin Carlson

Gestionnaire de projets de mise en service

EQ Building Performance

Secteur : Ingénierie

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Mathématiques, Physique, Technologies et ingénierie

Carrières, Génie civil, Génie, Surveillance environnementale, Gestion, Durabilité

Kaitlin Carlson | Gestionnaire de projets de mise en service
Kaitlin CarlsonGestionnaire de projets de mise en service
Ce qui me motive

Cette bonne cause, à savoir la lutte contre les changements climatiques mondiaux, alimente mon éthique du travail. J’adore aussi la diversité de mon emploi, la liberté d’aménager mon horaire comme je le souhaite et l’autonomie dont je dispose. J’aime travailler avec les nombreuses équipes différentes sur les chantiers de tous les projets et visiter des bâtiments dans tout le sud de l’Ontario. Quand je me déplace à pied ou en voiture, il m’arrive de voir des bâtiments sur lesquels je travaille ou j’ai travaillé. C’est extrêmement satisfaisant de savoir que j’y ai apporté ma contribution. 

Ce qui me motive
Mon parcours est

À la fin de mon secondaire, je n’avais aucune idée de ce qu’était la mise en service. Je ne savais même pas que ça existait. Le domaine des bâtiments durables est un concept assez nouveau. J’ai eu la piqûre en suivant un cours sur la durabilité dans mon programme de baccalauréat. Pendant un stage de travail de ce programme coopératif, j’ai découvert la modélisation énergétique. J’étais fascinée par les différents moyens que l’on peut prendre pendant la conception d’un projet pour modifier la consommation énergétique d’un bâtiment. 

Au cours de mon stage de travail suivant, dans la même entreprise, je me suis familiarisée avec les normes LEED et d’autres normes de construction écologique. J’ai tellement aimé cela que je me suis inscrite à la maîtrise pour en apprendre davantage. Afin d’avoir un revenu, j’ai commencé à faire la vérification énergétique de bâtiments pour une entreprise pendant mes études. Ensuite, quand j’ai obtenu mon diplôme, cette entreprise m’a embauchée. Comme elle avait alors besoin d’aide dans le domaine de la mise en service, j’ai pu en apprendre davantage sur ce processus. J’ai découvert que j’aimais ce travail. Mon employeur actuel m’a approchée lorsqu’il a eu un poste à combler. Comme il s’agit de l’entreprise pour laquelle je faisais de la modélisation énergétique à mes débuts, on peut dire que j’ai bouclé la boucle!

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Établis des contacts avec des gens de l’industrie. C’est le meilleur moyen d’avoir une bonne idée de ce qui se passe et de connaître l’orientation qu’elle prendra. De façon générale, les personnes qui travaillent dans le domaine du développement durable adorent en parler et aider les autres à y faire carrière!

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensMon travail touche directement les personnes qui habitent ou travaillent dans les bâtiments que je mets en service. Je dois m’assurer que chaque bâtiment est écoénergétique, confortable et sain. En moyenne, la mise en service réduit de 13 % la consommation d’énergie d’un bâtiment, si bien que je contribue aussi à l’effort de réduction de la consommation énergétique et, par le fait même, à la lutte contre les changements climatiques mondiaux. C’est important à mes yeux. Et je me considère comme privilégiée de servir cette bonne cause dans le cadre de mes fonctions. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Dans mes temps libres, je joue au basketball. L’été, je pratique la voile. J’aime faire de l’activité physique, particulièrement du vélo et de la randonnée. J’ai aussi plus de 20 plantes d’intérieur chez moi et une dizaine au bureau. J’adore en prendre soin. J’aime beaucoup marcher dans les rues de Toronto et essayer de nouveaux restaurants avec des amis.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

La mise en service consiste à s’assurer que l’équipement d’un bâtiment et les installations d’un système fonctionnent correctement et sont conformes aux plans du bâtiment et aux réglementations en vigueur. Il s’agit d’une étape importante, car elle donne l’assurance que tout fonctionnera comme il se doit, de manière sécuritaire et écoénergétique. La mise en service appropriée d’un bâtiment en fait un lieu où les futurs occupants aimeront vivre ou travailler

Je passe environ la moitié de mes heures de travail au bureau et l’autre moitié sur les chantiers de construction. J’organise mes journées à ma guise. Je travaille généralement seule ou avec un coordonnateur de projets que je supervise. Mon employeur est une petite entreprise. Notre équipe se compose de quatre personnes : notre directeur, moi-même et deux coordonnateurs de projets. Nous travaillons à deux équipes de deux, mais nous nous entraidons et nous collaborons. Ensemble, nous gérons environ 90 projets, principalement dans la région du Grand Toronto.

Sur les chantiers, je mets généralement à l’essai des équipements et des systèmes mécaniques, électriques et automatisés. En plus de rencontrer des clients et des entrepreneurs, je participe à des réunions et à des séances de formation ou je les anime. Au bureau, j’effectue d’ordinaire les tâches administratives découlant de mes observations sur le chantier. Entre autres, je signale les problèmes au propriétaire afin qu’il puisse communiquer avec l’entrepreneur concerné pour les régler. Je passe aussi en revue les documents de conception au cours des premières étapes du projet et je conçois les systèmes de compteurs divisionnaires d’électricité et d’eau pour les bâtiments. Je travaille aussi sur des propositions à présenter aux clients et je prépare des rapports à leur intention. 
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

I was born/grew up in: Ottawa, Ontario, Canada

I now live in: Toronto, Ontario, Canada

I completed my training/education at: Undergraduate degree BSC in Civil Engineering (Co-op) at the University of Waterloo and graduate degree MASc in Civil Engineering at the University of Toronto

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Dessin architectural
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière