
Justin Pursaga

Justin Pursaga

Justin Pursaga
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Winnipeg, au Manitoba.
J’habite désormais : Winnipeg, au Manitoba.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université du Manitoba avec une majeure en mathématiques actuarielles et une mineure en commerce.
Je suis membre de la Casualty Actuarial Society et de l’Institut canadien des actuaires. J’ai suivi des cours de formation professionnelle et j’ai reçu des certifications des deux organisations. Tous les ans, je dois satisfaire à des exigences de perfectionnement professionnel pour conserver mes titres professionnels. Je réponds à ces exigences en faisant du perfectionnement professionnel pour demeurer au fait des nouvelles technologies et des changements dans l’industrie.
Ce que je fais au travail
L’actuaire est une personne qui applique de vastes compétences en résolution de problèmes pour analyser et projeter des résultats financiers. Les actuaires utilisent les mathématiques, les statistiques et la théorie financière pour analyser le passé et le présent en se concentrant sur la prévision des événements à venir. Mon travail chez Wawanesa Assurance a porté sur de nombreux volets du secteur de l’assurance. Comme la façon de fixer le prix d’une assurance, la conception des systèmes du service à la clientèle et le stockage et l’utilisation des données. J’ai aussi travaillé en gestion du risque d’entreprise et en planification financière des sociétés. Plus récemment, je me suis penché sur la stratégie d’entreprise.
Il s’agit notamment d’interpréter et d’expliquer des résultats financiers, et de prévoir les tendances à venir. J’aide les dirigeants et dirigeantes d’entreprise à comprendre les tendances émergentes et l’impact que ces tendances peuvent avoir sur l’entreprise.
Mes compétences d’actuaires sont utiles dans de nombreux types de travail et de tâches. Mon travail chez Wawanesa portait principalement sur l’assurance de dommages. Ce type d’assurance protège contre le risque de perte de biens et de possessions. Les gens souscrivent une assurance pour protéger certains de leurs investissements les plus importants, comme une maison ou une voiture. L’actuaire aide à orienter les décisions concernant le type d’assurance disponible, ainsi que les risques et les coûts qui y sont associés. Il y a de nombreuses industries et entreprises qui embauchent des actuaires.
La plupart de mes tâches s’effectuent à l’ordinateur, à l’aide de logiciels spécialisés. Je collabore avec les autres personnes de mon équipe et avec d’autres équipes dans l’organisation. Au début de ma carrière, je me servais de ma formation technique pour produire concrètement des projections et des prévisions. Graduellement, je passe de plus en plus de temps à accompagner les autres et à réviser leur travail.
Mon parcours
Il s’avère que c’est exactement ce que j’avais planifié quand j’étais au secondaire. En 10e année (4e secondaire), j’ai suivi le programme de choix de carrière. Il comportait une variété de tests qui déterminaient les types d’emploi qui correspondaient à ma personnalité, mes forces et mes objectifs.Les sciences actuarielles se sont hissées au haut de la liste!
En 12e année, mon conseiller en orientation m’a informé d’une offre d’emploi de courtier en assurances local. J’ai postulé et j’ai décroché l’emploi. J’ai commencé immédiatement après avoir terminé mes études secondaires. Pendant que j’occupais cet emploi, j’ai commencé mes études en actuariat à l’Université du Manitoba. À ma troisième année, j’ai occupé un emploi comme actuaire stagiaire pour une firme d’experts-conseils en prestations de retraite à Chicago. C’était très stimulant de me retrouver dans une grande ville! C’était un excellent poste, dans une excellente entreprise, et j’ai beaucoup appris. On m’a offert de rester dans l’entreprise, mais j’ai refusé l’offre puisque j’avais aussi reçu une offre d’emploi dans ma ville natale de Winnipeg. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.
Ce qui me motive
Je trouve formidable la manière dont les mathématiques et les statistiques peuvent s’appliquer à notre quotidien. De manière générale, les gens sont surpris lorsque nous mentionnons à quel point les événements de tous les jours sont prévisibles. Par exemple, en matière d’accidents de voiture, de nombreux événements indépendants se produisent tout le temps. Un accident de voiture à une intersection n’a généralement aucun lien avec un accident dans un autre village ou une autre ville. La plupart des gens diront que plus le trafic est dense, plus il y aura d’accidents. Ainsi, si la densité du trafic est liée de près au nombre d’accidents de voiture, nous pouvons prédire le nombre d’accidents susceptibles de se produire sur une période donnée dans une zone donnée. Lorsque des changements sont apportés à un environnement, comme une pandémie qui réduirait le trafic pendant un certain temps, nous utilisons cette nouvelle information pour mettre à jour nos prévisions. En tirant profit de cette nouvelle information, nous augmentons la précision de nos prévisions. Lorsque l’on s’attarde à un événement particulier, comme ne pas s’arrêter complètement à un panneau d’arrêt ou déraper sur la glace, il peut être difficile de réaliser comment des données analysées par des actuaires peuvent prédire combien d’événements de ce genre se produiront. En ayant une vue d’ensemble et en examinant tous ces événements aléatoires dans un ensemble de données plus grand, c’est étonnant de voir dans quelle mesure ils peuvent être prédits.
Une autre chose qui me motive est le fait de travailler pour une société mutuelle. Ceci signifie que nos détenteurs et détentrices de police sont littéralement propriétaires de l’entreprise. Comme il n’y a pas d’actionnaires, l’argent qui reste après le paiement de toutes les indemnités d’assurance est reversé à l’entreprise.
Nous nous servons de ces économies pour augmenter la valeur que nous offrons à nos détenteurs et détentrices de police. Wawanesa s’engage à redonner aux communautés dans lesquelles nos détenteurs et détentrices de police et nos employés et employées vivent et travaillent. Nous faisons des dons à des initiatives qui font de nos communautés un endroit où il fait bon vivre, car notre objectif est de prendre soin les uns des autres.
Comment j’influence la vie des gens
L’assurance est un bon outil. Lorsque les gens peuvent contracter une assurance à un prix abordable, ils peuvent ensuite prendre des risques. Ces personnes peuvent faire de nombreuses choses qu’elles considéraient comme trop risquées sans assurances. Ces risques peuvent être aussi communs que de louer un appartement, d'acheter une maison ou de partir en vacances. Il peut aussi s’agir de conduire une voiture ou de lancer une entreprise. Toutes ces choses sont moins risquées grâce à la disponibilité des assurances. En permettant aux gens de prendre des risques raisonnables et prévisibles, nous aidons l’économie à prospérer. Très peu de gens se lancent en affaires s’ils n’ont pas d’assurances. Sans assurance, un accident ou des problèmes de santé peuvent affecter considérablement la capacité d’une personne à subvenir à ses besoins. Grâce aux assurances, nous protégeons l’argent de nos détenteurs et détentrices de police contre certains problèmes qu’ils et elles pourraient vivre dans le futur. Mon travail appuie l’objectif de contribuer à la protection du bien-être financier de notre clientèle.
En dehors du travail, je
Au secondaire, j’aimais le basketball, et c’est encore le cas aujourd’hui! J’ai joué au secondaire, et je joue encore aujourd’hui dans notre ligne senior masculine locale. Depuis que j’ai 14 ans, j’ai étendu mon amour du basketball à l’arbitrage. Maintenant, j’arbitre toujours au niveau universitaire. Je suis membre du corps d’arbitrage du Canada-Ouest. Être arbitre est une expérience unique. Personne n’admire ce que tu fais et personne ne t’appuie. Pendant une partie, tu dois être objectif alors que de nombreuses décisions comportent des zones grises et que tout un chacun peut critiquer. Il faut de la patience et avoir une bonne carapace pour ignorer tous les cris de dérision quand tu dois prendre une décision impopulaire puis passer à autre chose. Mais c’est ce que j’aime! Je passe le plus de temps possible dans la partie.
Je suis aussi membre du conseil consultatif en actuariat pour le programme des sciences actuarielles de l’Université du Manitoba. Dans le cadre de ces fonctions, je peux partager mon expérience pour définir ce qui sera enseigné aux étudiants et aux étudiantes en tenant compte de l’évolution de l’industrie. J’aime aider les étudiants et les étudiantes à se préparer pour une carrière réussie et à maximiser leur potentiel.
Mon conseil aux autres
Pense à ce qui te fait plaisir. Si tu aimes trouver des solutions à des problèmes complexes, alors cette carrière pourrait être la bonne! Si tu aimes les mathématiques, la recherche d’informations, la collaboration avec des inconnus et la résolution de problèmes ouverts, l’actuariat pourrait te convenir.
Être actuaire, c’est un bon emploi, car l’industrie est en constante évolution. L’ensemble de compétences de base que tu utiliseras sera le même, peu importe les enjeux à venir. C’est un travail gratifiant et important pour la société.
- Histoire
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets