Julie Belanger | Directrice de la recherche , RAND Europe

Julie Bélanger

Directrice de la recherche

RAND Europe

Secteur : Services sociaux

Lieu de naissance : QC

Emplacement : Hors du canada

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Anglais

Carrières, Analyse des données, Collecte de données, Méthodes de recherche, Communication scientifique, Recherche scientifique

Julie Belanger | Directrice de la recherche , RAND Europe
Julie Bélanger Directrice de la recherche
Ce qui me motive

Le fait que mon travail ait un impact concret sur le monde me motive au plus haut point. En effet, j’aide à fournir des réponses à des questions dans le but d’améliorer la vie des gens. Par exemple, je dois trouver les meilleurs moyens de répondre à des questions, c’est-à-dire la façon optimale de concevoir des études pour qu’elles soient à la fois rigoureuses sur le plan scientifique et utiles. De plus, j’adore voyager et grâce à mon travail, j’ai de nombreuses occasions de me rendre à l’étranger pour découvrir des systèmes d’éducation différents, apprendre de leurs forces et de leurs faiblesses et rencontrer d’autres personnes qui ont à cœur d’améliorer l’enseignement.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Je n’aurais jamais pensé faire ce que je fais aujourd’hui. Je ne savais pas très bien vers quoi me diriger quand j’étais au secondaire. J’aimais les mathématiques et les sciences, mais aussi les sujets touchant aux sciences humaines. C’est pourquoi j’ai choisi de m’inscrire en psychologie et en linguistique à l’université. J’y ai appris à mener des recherches et j’ai connu de grands mentors et mentores qui m’ont inculqué leur passion pour la recherche. Après l’obtention de mon doctorat en psychologie, j’ai poursuivi mes études en recherche appliquée en éducation. Un de mes amis de l’université avait commencé à travailler pour un institut de recherche où il faisait justement ce type de travail; je me suis dit que ce choix me conviendrait aussi. J’ai obtenu ce premier emploi, qui m’a menée à un autre à Paris, puis un autre à Londres. Il y a maintenant sept ans que je vis et travaille en Europe en recherche internationale.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Garde l’esprit ouvert : tu ne sais jamais où la vie peut te mener!

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJe pense que le travail que je fais est extrêmement important. Améliorer l’éducation aidera les prochaines générations d’élèves à acquérir des compétences qui leur permettront de se réaliser pleinement dans leur vie. Ce travail peut réduire l’écart entre les chances de réussite des élèves défavorisés et celles des élèves privilégiés. Par ailleurs, il peut aider les enseignants et enseignantes à être mieux préparés pour faire leur travail. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime courir, jouer du piano, m’entraîner et enseigner le karaté, cajoler mon chien et parcourir le monde avec mon mari.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Dans mon travail, j’aide le personnel enseignant, les écoles, les gouvernements et d’autres autorités décisionnelles à mieux comprendre en quoi ils peuvent améliorer l’enseignement dans les classes, les écoles et les systèmes pédagogiques en général. Pour ce faire, je réalise des études pour répondre à des questions de recherche bien précises. Ces études exigent toutes sortes de méthodes afin de collecter des renseignements et des données sur tous les aspects de ces questions. Je collabore avec des équipes comptant de nombreux chercheurs et chercheuses, dont certains vont dans les salles de classe pour collecter des données, alors que d’autres procèdent à de vastes analyses statistiques (à partir des résultats d’examens ou des taux de décrochage dans les écoles, par exemple). En raison de ma participation à la recherche internationale, je travaille avec des gouvernements et des équipes de recherche de partout dans le monde et je voyage énormément pour faciliter la collaboration avec eux. Je suis bien contente de parler trois langues! Ma formation en STIM m’a aidée à acquérir les compétences nécessaires pour devenir une solide chercheuse. J’emploie des méthodes de recherche scientifique, ainsi que des formules mathématiques et statistiques presque chaque jour.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec, Canada 

J’habite désormais : Londres, Royaume-Uni 

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université McGill et l’Université de la Colombie-Britannique

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Souhaitait diriger
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière