
Joshua Walton

Joshua Walton derrière le volant d'un véhicule à l'essai.

Joshua Walton derrière le volant d'un véhicule à l'essai.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Oshawa, Ontario, et j'ai grandi dans la région de Blackstock, Ontario.
J’habite désormais : J'ai déménagé à Kapuskasing, en Ontario, à l'automne 2015
J’ai fait ma formation ou mes études à : Collège Durham – Technique en génie informatique et réseautique
Université de Phoenix – Baccalauréat en sciences, Technologies de l'information
Ce que je fais au travail
Je supervise les opérations quotidiennes du Centre d'essais de Kapuskasing en climat froid de GM, la plus grande installation de développement de ce genre en Ontario. Des grosses camionnettes aux véhicules électriques du futur, notre équipe évalue 95 % des véhicules GM nord-américains à Kapuskasing pour s'assurer qu'ils peuvent résister aux conditions climatiques froides les plus extrêmes. J'ai également l'occasion unique de travailler sur les technologies et innovations futures avant qu'elles ne deviennent réalité.
J'aime la diversité du travail dans mes activités quotidiennes. J'ai l'occasion de diriger des projets de construction et de conception des infrastructures pour soutenir les essais et la validation de la prochaine génération. Je collabore avec une équipe exceptionnelle qui conçoit et perfectionne les voitures du futur. J'ai également l'occasion de créer de nouveaux moyens innovants pour faire progresser notre entreprise. Et surtout, je peux me plonger dans tout ce qui touche à l'automobile !
Vous pouvez souvent me trouver en train de résoudre des problèmes électriques ou de programmer des voitures. Je peux aussi être en train de développer des solutions pour que nos véhicules puissent résister aux environnements les plus froids.
Au niveau local, je suis formateur en matière de véhicules électriques. J'enseigne à nos groupes d'ingénieurs et ingénieures comment assurer l'entretien et comment porter assistance dans le domaine des véhicules électriques, qui évolue rapidement. Je suis un leader pragmatique. J'aime être dans l'atelier, ou sur le terrain avec mon équipe, pour trouver des solutions. J'utilise dans mon travail les compétences issues de ma formation en informatique. Ces compétences comprennent l'analyse de données, l'identification de régularités, la gestion de projets et les techniques de dépannage systématique qui consiste à trouver la cause des problèmes en testant et les éliminant une par une. Je fais appel à ces compétences tous les jours dans mon rôle actuel.
La communication est essentielle dans mon travail ! Plus nous pouvons communiquer efficacement, plus nous pouvons réagir rapidement et résoudre les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent de GRANDS problèmes. Heureusement, nous avons une équipe très souple et mobile à Kapuskasing. Par conséquent, nous pouvons agir rapidement lorsque des problèmes surviennent.
Mon parcours
Depuis mon premier ordinateur (un Commodore 64), j'ai toujours trouvé l'électronique et les ordinateurs fascinants. J'étais largement autodidacte (j’apprends de moi-même) à mes débuts. Je jouais avec une platine d'expérimentation (mieux connue sous le nom anglais de breadboard) électronique et construisais des circuits de plus en plus complexes. À l'époque où j'étais au secondaire, je possédais une petite entreprise d'informatique. J'offrais mes services aux gens et aux petites entreprises. Je me concentrais sur la construction d'infrastructures en réseaux informatiques et en télécommunications (téléphones).
J'ai décroché l'emploi de mes rêves au début de ma carrière lorsque je suis devenu responsable de l'infrastructure réseau chez General Motors. Mais quand cela arrive, tu dois te demander « où est-ce que je vais aller à partir de là ?». Heureusement, il y a eu un changement pour intégrer encore plus de technologie dans l'industrie des transports. Ce changement, associé à ma passion pour tout ce qui touche à l'automobile, m'a donné l'occasion de « quitter l'informatique » et de poursuivre un rôle d'ingénieur d'essai. Avec l'essor de la technologie dans les voitures, ma passion et mes compétences se sont enfin alignées ! Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n'aurais imaginé que je dirigerais le Centre d'essais de Kapuskasing - la plus grande installation de développement grandeur réelle en temps froid de l’Ontario - mais c'est devenu une réalité en janvier 2019.
Ce qui me motive
J'ai l'occasion de travailler sur des technologies nouvelles et émergentes avec lesquelles personne n'a jamais expérimenté auparavant. Nous réimaginons les produits que nous avons actuellement. Nous ne voulons pas voir les choses telles qu'elles sont, mais telles qu'elles pourraient être : entièrement électriques et autonomes. La façon dont nous avons évolué en tant qu'entreprise au cours des cinq dernières années est impressionnante.
Je me réveille avec une envie renouvelée chaque matin ! Chaque jour présente de nouveaux défis, de nouvelles innovations et de nouveaux produits. Il est stimulant de savoir que nous travaillons tous et toutes en équipe dans le monde entier pour atteindre un objectif commun : un monde meilleur pour les générations futures.
Technologie et produits futurs mis à part, l'aspect le plus gratifiant de mon travail, ce sont les gens. Chez GM, nous ne sommes pas seulement des collègues, mais aussi des amis et des mentors. Dans de nombreux cas, nous sommes une famille élargie. Nous veillons les uns sur les autres et nous aimons voir nos pairs grandir et évoluer. Cette mentalité de travail est une véritable source d'inspiration pour les équipes à haut rendement !
Ce poste me convient parfaitement, compte tenu de sa diversité et de mon amour du froid et de la neige. J'aime la façon dont mon équipe et moi-même pouvons provoquer des changements grâce à notre constante recherche de la qualité. Nous voyons les problèmes à travers les yeux de notre clientèle et nous les comprenons vraiment.
Comment j’influence la vie des gens
Chez General Motors, notre vision est celle d'un monde sans accidents, sans émissions toxiques et sans embouteillages. Dans le développement de produits, nous avons le pouvoir de créer ce changement. Grâce à notre processus de validation, nous travaillons avec les premiers prototypes de pièces, de logiciels, de véhicules et de ressources d'ingénierie dans le monde entier. Nous identifions les points faibles et apportons des solutions. En fin de compte, nous construisons des produits de classe mondiale qui excitent et inspirent nos clients.
Je trouve gratifiant de voir des véhicules sur lesquels j'ai passé d'innombrables heures à travailler en tant que prototype, dans les entrées des gens, à l'épicerie ou sur l'autoroute. Je suis très fier de savoir les efforts inlassables qui ont été déployés pour la pré-production de ce véhicule. Je suis fier des changements dans lesquels j'ai personnellement joué un rôle. C'est d'autant plus vrai lorsque ces changements permettent à des personnes de rentrer chez elles en toute sécurité auprès de leur famille, chaque jour.
En dehors du travail, je
J'aime m'impliquer dans ma communauté. Je suis actuellement vice-président du sentier de motoneige Corridor du Nord (district 15, OFSC). Je suis aussi directeur au conseil d'administration des Kap Sno-Rovers (club de motoneige), opérateur de dameuse, formateur de la section des armes à feu et agent de sécurité du champ de tir pour Club d’Artillerie « Kap Rod and Gun Club ». J'adore le plein air ! Je pratique le camping sauvage, le canoë et la photographie. J'aime travailler à la restauration de motos et d'automobiles.
Mon conseil aux autres
Réalisez vos rêves et ne laissez jamais rien se mettre en travers de votre chemin. Les plus grands obstacles de la vie sont les limites que vous vous imposez. Trouvez quelque chose qui vous intéresse et plongez-y. Impliquez-vous dans votre communauté en faisant du bénévolat. Il y a tellement d'occasions autour de vous d'apprendre et d'élargir vos champs de connaissances et d'expériences.
Je suis autochtone
Je suis de descendance métisse, affilié à la communauté Painted Feather Woodland Métis.
- Arts visuels
- Commerce et économie
- Informatique
- Cours de métiers et en atelier
- Littérature et langues
- Études/langues autochtones
- Sciences
- Technologie
- Mathématiques
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Participait à des activités telles la pêche et la cueillette de petits fruits