Joel Shank | Géoscientifique, Société d’exploitation et de développement d’Hibernia

Joel Shank

Géoscientifique

Société d’exploitation et de développement d’Hibernia

Secteur : Ressources naturelles

Lieu de naissance : ON

Emplacement : NL

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Sciences de la Terre, Matériaux et processus géologiques, Géographie

Joel Shank | Géoscientifique, Société d’exploitation et de développement d’Hibernia
Joel Shank Géoscientifique
Ce qui me motive

J’aime appliquer des concepts scientifiques à des questions pratiques ayant des répercussions économiques. Je suis motivé par le besoin de résoudre de nouveaux problèmes et de voir le fruit de mon travail. Par exemple, après avoir proposé un possible gisement d’hydrocarbures, c’est très satisfaisant de voir qu’il est foré avec succès. J’apprécie aussi le travail d’équipe et je trouve très réjouissant d’apprendre de collègues ayant des formations techniques variées.

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’aimais les sciences à l’école secondaire et je voulais faire carrière dans le domaine. Je n’étais pas conscient du vaste choix de carrières scientifiques à ce moment. Je croyais qu’une carrière en médecine était la « seule » façon de travailler en sciences. Une fois à l’université, je me suis rendu compte du grand éventail de disciplines scientifiques et de carrières possibles. J’ai fait divers cours de sciences et j’ai été attiré par la géologie. J’en ai retenu comme leçon qu’il était inutile de se spécialiser trop tôt. Si vous aimez la science, vous pouvez suivre un ensemble de cours de sciences pendant votre première année universitaire (ou Cégep au Québec). Gardez l’esprit ouvert, puis décidez d’une spécialisation pour la deuxième année et au-delà.

Après avoir opté pour la géologie à l’université, j’ai passé plusieurs étés à faire du travail de terrain pour des sociétés d’exploration minière. Je vivais dans des camps en région éloignée et j’utilisais des quads et des hélicoptères pour me rendre sur les lieux. Ces étés ont été parmi les plus mémorables et m’ont permis de combiner mon amour des grands espaces avec le travail. Après mon diplôme, je savais que je voulais un style de vie plus stable qui me permettrait d’être avec ma famille chaque jour. Cela voulait dire cesser le travail minier sur le terrain. Mon travail actuel dans un bureau répond à ce besoin, tout en présentant un nouveau défi stimulant.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si les sciences vous intéressent, il existe une grande variété de carrières dans ce domaine. Évitez de cibler trop rapidement une carrière en particulier. Dans la plupart des programmes scientifiques, il faut suivre des cours d’introduction aux sciences la première année (ou au Cégep au Québec). Si vous faites ces cours et gardez l’esprit ouvert, vous serez en meilleure position pour choisir une spécialisation pour le reste de vos études.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJ’ai chaque jour l’occasion d’étudier un ensemble incroyable de données scientifiques et de me servir de mes notions de sciences pour répondre à des problèmes qui souvent représentent plusieurs millions de dollars. Je règle de nouveaux problèmes et j’acquiers de nouvelles compétences chaque jour. Je trouve cela très valorisant. C’est aussi très satisfaisant de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et de collaborer avec des gens aux horizons professionnels variés. Le monde fonctionne à l’énergie et je suis heureux de savoir que j’aide à fournir cette énergie. Je suis fier de voir que les projets sur lesquels je travaille contribuent à créer de bons emplois et sont une source de revenus pour la province.
 
Comment j'affecte la vie des gens
En dehors du travail je

J’aime le plein air, et la géologie m’a permis de faire un travail de terrain incroyable pendant mes études. Je pouvais aller dans des endroits éloignés et isolés pour le travail et les études. À l’heure actuelle, ma passion est de passer du temps avec ma jeune famille et, grâce à mon travail de bureau actuel, je peux rentrer chaque jour à la maison. J’aime les sorties à l’extérieur avec ma famille pour faire de la randonnée, du vélo de montagne et du camping.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Le travail d’un géoscientifique consiste à interpréter des données géologiques. Dans mon cas, cela comprend les données sismiques et les rapports de forage. Les données sismiques fournissent une image en 3D de vastes structures rocheuses qui se sont formées sous la surface. On collecte les données de forage lorsqu’on creuse les puits de pétrole et de gaz naturel. Elles décrivent les caractéristiques physiques des roches. L’interprétation de ces données se fait surtout par ordinateur avec de grands écrans pour la visualisation.

J’utilise des concepts géologiques qui s’appuient sur la physique, la chimie et la géographie pour évaluer de possibles gisements d’hydrocarbures. Souvent, ces évaluations comportent beaucoup d’incertitude. Dans mes rapports, je décris les risques et les incertitudes pour chaque possibilité de forage. Cela exige une bonne compréhension des statistiques.

Je collabore étroitement avec d’autres géoscientifiques et des ingénieurs et ingénieures spécialisés dans l’évaluation des gisements. Les ingénieurs et ingénieures utilisent mon analyse géologique pour trouver le meilleur moyen d’extraire les hydrocarbures du sol. Mon analyse sert aussi à estimer le rendement de chaque puits. Je travaille aussi avec d’autres types d’ingénieurs et d'ingénieures , dont en forage, de sous-sol et des établissements.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : London (Ontario)

J’habite désormais : St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon B.Sc. et mon Ph.D. à l’Université de Western Ontario

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel

Explorez les profils de carrière