
Joann Greeley


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Topsail, Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador
J’habite désormais : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai fait ma formation ou mes études à : Academy Canada et Collège de l’Atlantique Nord
Ce que je fais au travail
On me demande parfois d’essayer de réparer des articles comme des moteurs électriques ou des appareils de chauffage. Je vais souvent devoir consulter le guide d’utilisation pour trouver la cause du problème. Je fais souvent de la résolution de problèmes afin d’établir pourquoi l’article ne fonctionne pas. Ensuite, je dois discerner ce qui peut être réparé de ce qui doit être remplacé. J’utilise régulièrement des vérificateurs de circuits et des voltmètres. Ma formation en STIM me permet d’évaluer les risques possibles pour la sécurité et de les corriger avant qu’ils ne causent des problèmes. Ma formation me permet aussi de déterminer les bons types de systèmes de chauffage, de produits d’éclairage et d’autres appareils électriques qui doivent être installés selon les normes de sécurité et en fonction des attentes et des besoins de mes clients.
En travaillant sur un projet de rénovation, les électriciens résolvent souvent des problèmes que tu ne vois pas. C’est parce que les câbles et les fils sont dissimulés dans les murs, et les composants électriques sont enfermés dans des boîtiers de protection et de sécurité. Dans les nouveaux projets de construction, les problèmes qui se posent relèvent souvent des attentes du client concernant l’apparence du produit fini. Par exemple, la taille d’une pièce peut nécessiter un nombre plus élevé d’appareils de chauffage que ce que le constructeur avait prévu. Ou le type d’éclairage prévu dans les plans du bâtiment pourrait ne pas être ce qu’il y a de mieux pour le bâtiment. Lorsque je me rends compte d’un problème comme celui-ci, je le signale au constructeur ou au superviseur pour m’assurer qu’il soit résolu adéquatement.
Mon parcours
Je n’avais pas en tête de devenir électricienne. En fait, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Quand j’ai obtenu mon diplôme du secondaire, j’ai travaillé dans un bureau sans envisager un parcours de carrière précis. Plus tard, à l’âge adulte, j’ai décidé que je voulais aller plus loin dans ma vie. Je suis retournée à l’école en tant qu’étudiante adulte. Cela a été particulièrement difficile parce que je devais réapprendre de nombreux éléments de base que tu connais lorsque tu termines le secondaire. Je devais aussi réapprendre à prendre des notes, à étudier pour les examens et à terminer mes devoirs à temps.
Comme j’aimais résoudre des problèmes et travailler avec mes mains, je voulais suivre un programme de métiers spécialisés. Mon père est électricien, alors j’ai pensé que je pourrais essayer ce métier, mais je n’avais pas encore de véritable plan quant à la voie à emprunter. Au cours de ma formation, de mon stage et plus tard de mon expérience de travail, j’ai eu l’occasion de travailler sur des sites industriels, puis à l’installation de câbles domiciliaires et enfin sur des projets commerciaux ou d’entreprises. Ces expériences m’ont donné une grande flexibilité dans l’application de mes compétences comme électricienne puisque je suis qualifiée pour travailler sur des projets dans n’importe quel de ces trois domaines. Elles m’ont aussi donné la confiance nécessaire pour lancer ma propre entreprise où je peux combiner mes compétences d’électricienne avec mes intérêts créatifs et artistiques, et ainsi aider les gens à créer de la beauté dans leur maison grâce aux éléments d’éclairage.
Ce qui me motive
L’un des aspects de ma carrière qui me motive est lié aux raisons pour lesquelles je crois que ma carrière est importante pour les autres; je fournis un service dont les gens ont besoin et je contribue à préserver leur sécurité. Je trouve que mon travail est toujours intéressant et excitant parce qu’il n’y a pas deux projets ou deux jours pareils. Chaque tâche que tu accomplis soulève des problèmes différents qui doivent être résolus. J’aime beaucoup procéder à un diagnostic en vue de réparer des choses brisées ou de trouver des solutions à des problèmes. Je tire une grande satisfaction de voir un projet achevé. Par exemple, quand tu travailles sur le câblage d’une maison ou d’un bâtiment, tu as l’occasion de voir l’ensemble du processus, qui débute par l’installation des câbles et des fils, en passant par celle des interrupteurs, jusqu’à voir les différents composants électriques fonctionner correctement, comme les appareils d’éclairage et de chauffage. À la fin de chaque jour, tu peux constater le progrès que tu as accompli.

Comment j’influence la vie des gens
En raison des dangers que l’emploi représente, tu as besoin d’une formation spécialisée pour travailler avec l’électricité. C’est extraordinaire d’effectuer un service dont beaucoup de personnes ont besoin. C’est aussi formidable de savoir que des gens pourront vivre ou travailler dans un bâtiment à la fois sécuritaire et confortable grâce au travail que tu as réalisé. Dans mon entreprise en construction, j’aide les gens à embellir leur maison, principalement par l’installation d’éléments d’éclairage spéciaux comme des lustres. J’interviens aussi en situations d’urgence, par exemple durant l’hiver, quand le chauffage de la résidence d’une personne ne fonctionne pas correctement.
En dehors du travail, je
Je fais du bénévolat auprès du programme du duc d’Édimbourg, dans lequel j’emmène les jeunes faire une randonnée de trois à quatre jours en pleine nature, qui constitue l’une des exigences de leur programme. Je suis membre du comité de planification du programme d’études avancées des gouvernements provinciaux, dans lequel je représente les métiers de l’électricité. Je fais du bénévolat pour Skills/Compétences Canada – Terre-Neuve-et-Labrador en tant que mentore et conférencière. Je suis représentante nationale à Bâtir Ensemble, un programme national qui encourage, soutient et accompagne les femmes dans les métiers spécialisés de la construction. J’aime faire du kayak, jouer de la guitare, chanter, courir, et j’enseigne le yoga.
Mon conseil aux autres
Si tu as de l’intérêt pour une carrière où tu travailles avec tes mains, où tu résous des problèmes et où ton travail changera jour après jour, la carrière d’électricien ou électricienne pourrait te convenir. Le programme est exigeant, mais quand tu as terminé, les occasions de croissance et d’avancement sont presque illimitées.
- Arts dramatiques
- Alimentation et nutrition
- Géographie
- Cours de métiers
- Mathématiques
- Musique
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Aimait la lecture
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- Était très créative
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
Sujets connexes
Les partenaires

Parlons sciences remercie Skills Canada Newfoundland and Labrador de nous avoir mis en contact avec cette professionnelle.