
Jim Wei

Jim Wei tenant un drone.

Jim Wei tenant un drone.
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, Ontario
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’Université de Toronto en géosciences environnementales et un diplôme avancé au Fleming College pour les systèmes d’information géographique (SIG). Je me suis préparé à mon emploi actuel en suivant des cours de programmation pendant mon temps libre.
Ce que je fais au travail
Je travaille dans l’équipe des concepteurs et conceptrices chez Esri Canada. Notre équipe fait partie du service de soutien technique. Mon service est chargé de veiller à ce que l’ensemble de notre clientèle puisse utiliser avec succès nos produits logiciels de cartographie. Il peut s’agir de produits en ligne ou hors ligne, sur des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles.
Mes tâches quotidiennes consistent à parler à la clientèle de tous problèmes ou de toutes questions qui peuvent se poser. J’utilise mes compétences en recherche pour trouver des solutions et écrire du code pour résoudre les problèmes. Ma formation scolaire m’a appris à écrire efficacement, à résoudre des problèmes et à acquérir des compétences organisationnelles.
J’ai des collègues de travail talentueux qui comptent parmi les meilleurs dans le domaine des SIG. Mon équipe peut compter de 10 à 30 personnes, selon le type de travail que nous effectuons. Je fais maintenant partie d’un programme d’associés unique qui m’amène à travailler dans différentes équipes et différents services. Un jour, je peux résoudre des cas; le lendemain, je peux donner un webinaire ou écrire du code!
Mon équipement spécialisé est constitué d’un ordinateur puissant, de trois moniteurs, d’un clavier et d’une souris. Comme j’ai la possibilité de travailler à distance, je peux emporter mon équipement et travailler partout au Canada! Je parle à mes collègues et à mes clients et clientes au moyen de téléphones virtuels et d’applications de messagerie comme MS Teams.
Mon lieu de travail utilise le français. C’est très important, car nous sommes une entreprise nationale. Personnellement, je préfère communiquer à l’aide de langages de programmation!
Mon parcours
À la fin de ma carrière de premier cycle, j’ai réalisé que j’aime travailler sur des projets pratiques à l’aide de logiciels et visualiser des problèmes. Après l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai travaillé dans l’industrie géo-environnementale pendant quelques années. Cependant, les SIG et les logiciels de cartographie étaient toujours présents dans mon esprit.
Pendant la pandémie de COVID-19, j’ai décidé de retourner à l’école et d’apprendre les SIG en profondeur. J’ai beaucoup aimé mon programme de spécialistes des applications et j’ai terminé en tête de ma classe!
Ce qui me motive
Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec une technologie de SIG de pointe. Nous avons tellement de logiciels et d’outils qui font des choses incroyables. Par exemple, nous pouvons créer des modèles 3D dans notre logiciel, planifier des vols de drones et utiliser des images satellites pour voir les changements dans notre environnement. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg!
J’aime aider ma clientèle à réussir avec notre technologie. C’est en les aidant à résoudre leurs problèmes que je me sens impliqué dans leur travail. Je reçois des utilisateurs et utilisatrices de tous les secteurs, alors le travail est toujours nouveau. Une fois, j’ai aidé un client avec son tableau de bord de surveillance des feux de forêt. Je me sentais comme un pompier, même si je n’aidais qu’une petite partie de son travail.
Comment j’influence la vie des gens
Mon travail consiste à aider les gens à gérer, à analyser et à visualiser leurs données de localisation. Cela leur permet également de communiquer ces données. Le SIG aide les entreprises à s’améliorer et à atteindre leurs objectifs. Sans mon travail, les gens auraient de la difficulté à savoir où tout se trouve et comment ils devraient gérer leurs ressources.
En dehors du travail, je
J’aime piloter des drones, faire de l’escalade et utiliser le barbecue.
Mon conseil aux autres
N’aie pas peur d’essayer quelque chose dans lequel tu n’as pas de talent, surtout si tu sais que c’est quelque chose d’utile. Je n’étais pas doué pour les SIG ou la programmation quand j’ai commencé. Néanmoins, j’ai pris l’habitude de pratiquer un peu chaque jour.
- Langues étrangères
- Géographie
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait aider les autres
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivé par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait en expérimentant
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient