
Jeremy Daoust
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : né à Montréal, grandi à Pointe-Claire, Québec
J’habite désormais : à Beaconsfield, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie mécanique de l'Université Concordia à Montréal. J'ai également beaucoup appris de mon expérience pratique dans le monde du travail.
Ce que je fais au travail
Mon travail a davantage une fonction de gestion. J'utilise des informations tirées de courriels, de rapports et d'autres techniques d'exploration de données pour prendre des décisions stratégiques pour la flotte. J'examine les incidents et j'essaie de comprendre l'impact plus large de chaque incident. Par exemple, j'essaie de comprendre comment ou s'ils sont liés les uns aux autres. J'inspecte nos navires et effectue des examens techniques, commerciaux et opérationnels. La communication avec l'équipage et les officiers est également très importante. Un diplôme en génie est toujours un atout. Même si je ne fais pas de conception dans mon poste, je dispose d'une trousse à outils qui comporte de la discipline, de la structure et une approche analytique détaillée de la résolution de problèmes que j'utilise tous les jours.
Mon parcours
Mon parcours professionnel a nécessité beaucoup de travail ! J'ai travaillé pendant cinq ans en tant qu'ingénieur mécanique chez Cummins. J'y ai assumé les rôles de coordinateur des ventes et de directeur de territoire. J'étais chargé de fournir un soutien technique à l'équipe de vente et de soutenir et d'augmenter les ventes dans mon territoire. J'ai ensuite travaillé pendant cinq ans au CN dans les domaines de la gestion des opérations et de l'approvisionnement. Au CN, je gérais des wagons et d'autres équipements répartis entre le Canada et les États-Unis. Je gérais également les budgets et les relations avec divers vendeurs et entrepreneurs dans toute l'Amérique du Nord. Par la suite, j'ai fait deux ans chez Fednav en expédition et en gestion. Je travaillais fort, je voyageais, j’y ai donné tout ce que j’avais. Parfois, je me suis vraiment brûlé. Mais à travers les épreuves, j'ai appris, j'ai grandi et j'ai compris qui j'étais, ce que je pouvais faire et quel genre d'homme je voulais être. Tout cela m'a conduit là où je suis aujourd'hui.
Ce qui me motive
Je suis motivé par le travail que je fais. Chaque jour, je dois résoudre des problèmes multidimensionnels qui impliquent des personnes, des coûts et des opérations. Les solutions que j'apporte à ces problèmes auront des résultats commerciaux - en espérant qu'ils soient bons. L'appropriation et la responsabilité des décisions sont importantes pour moi. Le fait de travailler avec des personnes intelligentes, dynamiques et passionnées me motive également.
Comment j’influence la vie des gens
Chaque emploi dépend des personnes. Je travaille au sein d'une équipe soudée qui a besoin que je sois prêt à les soutenir et à répondre rapidement aux requêtes. Si mon attitude ou la qualité de mon travail devait diminuer, elle en subirait les conséquences. Je travaille avec environ 3500 marins. Ces hommes et ces femmes travaillent très, très dur pour Fednav et je leur dois d'être présent et passionné quand je les vois. Je m'efforce de les soutenir et de les motiver à tout moment.
En dehors du travail, je
J'adore être avec ma famille. J'ai deux enfants et une femme merveilleuse.
Mon conseil aux autres
Soyez ouvert(e), courageux(se) et arrêtez de penser à votre carrière. Creusez-vous les méninges et faites le meilleur travail possible. Donnez aux autres et soutenez les autres.
- Mathématiques
- Sciences
- Technologie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Souhaitait diriger
- Donnait peu d'importance à ses notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Apprenait mieux en expérimentant