Jane McBride

Responsable nationale de la surveillance
Bayer Inc.
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je suis gestionnaire de projet et responsable nationale pour les essais cliniques mondiaux qui recrutent des patientes et des patients au Canada. J’ai pour tâche de surveiller la réalisation des essais cliniques au Canada


En dehors du travail je

En dehors du travail, j’essaie de me détendre en passant du temps avec ma famille et en restant active. J’aime faire toute sorte de sports : de la course à pied, du vélo, de la randonnée, du ski de fond, du Ultimate (frisbee d’équipe) et du kayak de vitesse.

En dehors du travail je
Mon parcours est

 

 

 

Au secondaire, je m’intéressais aux sciences et à la médecine, mais je ne connaissais rien aux essais cliniques. Mes champs d’intérêt m’ont poussée à faire un baccalauréat en sciences biomédicales. J’ai suivi des cours de biologie, de chimie, de physiologie, de génétique, de biochimie, et plus encore! J’ai aussi réalisé un projet de recherche sur la génétique de la fibrillation auriculaire. C’est ce qui a suscité mon envie de poursuivre à la maîtrise.

 

 

 

 

 

 

Après avoir terminé ma maîtrise, j’ai décroché un poste dans une entreprise qui fabrique des appareils médicaux. J’ai travaillé sur des essais cliniques pour de nouveaux appareils médicaux. J’ai déniché ce poste après avoir été stagiaire d’été pour cette entreprise. J’avais bien aimé mon été à travailler dans les laboratoires de recherche et développement de l’entreprise. D’autant plus que j’étais ravie de travailler sur des essais cliniques pour des appareils que j’avais aidé à élaborer. Par l’entremise de cet emploi, j’ai découvert le rôle de gestionnaire des essais cliniques. C’est aussi cet emploi qui m’a aidé à prendre la décision de faire carrière dans la recherche financée par le secteur privé. Consulte mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

 

 

 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Le meilleur conseil que je peux donner à des élèves du secondaire est d’envisager des programmes postsecondaires qui offrent des possibilités de stages d’été ou de stages coopératifs. Ces stages pourraient te faire découvrir les différentes possibilités de carrière. Ils te donneront une vraie expérience professionnelle et te permettront de faire croître ton réseau professionnel.

Une autre façon de t’informer sur les différentes perspectives de carrière est d’assister aux séances d’information sur les carrières présentées par les entreprises à ton université ou à ton cégep. Tu peux aussi essayer d’entrer en contact avec des personnes sur LinkedIn pour voir si elles sont ouvertes à discuter de ce qu’elles font. De cette façon, tu pourras te constituer un réseau professionnel et établir des liens avec des personnes qui pourront t’aider à trouver un emploi lorsque tu auras terminé tes études.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Ottawa, en Ontario, et j’ai aussi grandi là-bas.

J’habite désormais : Je vis actuellement à Burlington, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat ès sciences en sciences biomédicales de l’Université d’Ottawa. J’ai également une maîtrise ès sciences en sciences médicales de l’Université McMaster.

À propos de moi


Ce qui me motive

Les nouveaux projets, et leurs objectifs me stimulent constamment. J’aime sortir de ma zone de confort et apprendre de nouvelles choses. Je suis aussi motivée par le fait d’accomplir des choses. C’est très utile pour une gestionnaire de projet! J’ai toujours aimé la science et la médecine. Je suis très heureuse que mon travail me permette de continuer d’en apprendre davantage sur les nouvelles recherches et les nouvelles technologies qui contribuent à améliorer la vie des patientes et des patients.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLes essais cliniques sont importants pour générer de nouvelles données. Ces données servent à montrer que les nouveaux médicaments sont sécuritaires, efficaces et qu’ils agissent comme prévu. Ma carrière est incroyablement enrichissante, car j’ai le privilège de voir les retombées positives des nouveaux médicaments sur la vie des patientes et des patients.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis chargée de la gestion des activités quotidiennes des essais cliniques mondiaux qui recrutent des patientes et des patients au Canada. Je dirige une équipe de personnes qui jouent toutes d’importants rôles pour assurer le bon déroulement des essais cliniques. Je m’occupe de l’ensemble du calendrier du projet. Je veille aussi à ce que les essais cliniques respectent les réglementations mondiales, celles de Santé Canada et celles énoncées dans les politiques et les procédures de mon entreprise.

Une partie de mon rôle consiste à discuter de nos essais cliniques avec les médecins et les chercheuses et chercheurs canadiens. L’une des raisons derrière ces discussions est de voir si l’essai peut être réalisé dans leur hôpital ou dans leur clinique. S’il y a un désir de participer à l’essai, je poursuis le travail avec ces médecins et ces chercheuses et chercheurs. Ensemble, nous veillons à ce que les droits, la sécurité et le bien-être des patientes et des patients demeurent une priorité absolue tout au long de l’étude. Nous travaillons aussi ensemble pour nous assurer de réaliser une collecte de données de haute qualité. Pour ce faire, je rencontre souvent les médecins, les chercheuses et les chercheurs, des fournisseurs de services externes et mes propres collègues. Ces rencontres peuvent avoir lieu virtuellement ou en personne. Je communique avec toutes ces personnes par courriel et par téléphone.

Une formation en STIM est essentielle pour mon rôle. J’ai des connaissances générales en biologie, en chimie, en génétique et en physiologie. Dans mon cas, ces connaissances sont essentielles pour comprendre la science derrière les essais cliniques sur lesquels je travaille. Dans le cadre de mon baccalauréat et de ma maîtrise en sciences, j’ai appris à trouver des renseignements et à résoudre des problèmes de manière autonome. C’est une compétence essentielle pour tout emploi et, dans mon cas, c’est très utile dans mon rôle de gestionnaire de projet.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Alimentation et nutrition
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Bayer Canada
Bayers Logo
Bayer Logo

À propos de Bayer

Parlons sciences apprécie le soutien de Bayer Canada qui nous a mis en contact avec cette personne.

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à contribuer à l’épanouissement des gens et de la planète tout en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. Bayer souscrit au principe de développement durable et de retombées positives de ses activités. En même temps, le groupe vise à accroître sa capacité bénéficiaire et à apporter de la valeur grâce à l’innovation et à l’expansion. La marque Bayer est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2020, le groupe comptait environ 100 000 employés et a réalisé des ventes de 41,4 milliards d’euros. Les dépenses en recherche et développement, avant effets exceptionnels, ont été de 4,9 milliards d’euros. Pour plus d’information, visitez le site officiel de Bayer.

Explorez les profils de carrière