Aller au contenu principal

James Palcik

Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation
FLINN Scientific Inc.
James Palcik sur un bateau avec un énorme doré
James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : North Bay, Ontario

J’habite désormais : Hamilton, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un baccalauréat en géographie et de sciences de l'environnement à l'Université Nipissing de North Bay, en Ontario. J'ai également obtenu un baccalauréat en enseignement à la même université par la suite. J'ai participé à de nombreux cours et programmes portant sur la conception pédagogique, la sécurité chimique, l'élimination des déchets, la santé et la sécurité au travail et l'éducation des adultes.

Ce que je fais au travail

Je suis directement impliqué dans l’approvisionnement en équipement et appareils STIM aux écoles du Canada, de la maternelle, au secondaire et à l'enseignement postsecondaire. Nous fabriquons et distribuons tous les articles que les enseignants et enseignantes utilisent dans les laboratoires et les activités pratiques. Cela comprend les produits chimiques, la verrerie, les microscopes, les spécimens de dissection et les logiciels. Ces ressources améliorent l'apprentissage des élèves et soutiennent l'enseignement dans les matières STIM. Notre équipe est en communication constante avec les enseignants, enseignantes et les élèves au sujet de nos produits. Nous modifions activement ou créons de nouveaux produits en fonction des besoins.

Chaque jour, je participe aux décisions relatives à tous les aspects de notre activité. Cela inclut les produits que nous vendons, la tarification de ces produits et les contrats que nous avons avec les fournisseurs. Je suis également impliqué dans les décisions relatives aux voyages, aux ateliers, aux sessions de perfectionnement professionnel et au marketing. En prenant des décisions sur ces sujets, j'implique les personnes dans ces domaines. Ensemble, nous trouvons la meilleure ligne de conduite à adopter. J'interagis avec mes collègues en personne ou à distance via Zoom ou MS Teams. J'ai dirigé de nombreuses séances de formation continue à distance. De cette façon, j'aide les districts/centre de services scolaires en matière de formation à la sécurité et à la conformité et de formation aux produits.

Nous sommes une entreprise bilingue - mais 99 % de notre travail se fait en anglais. Nous concevons des équipements, des trousses et des solutions logicielles spécialisés. Ceux-ci sont intégrés à nos plateformes d'apprentissage mixte. Cela implique une expérience pratique et une formation académique sur divers sujets, matières et niveaux scolaires.
 

Mon parcours

Je m'attendais à être un enseignant de géographie, de sciences ou possiblement d'économie dans une école secondaire pendant toute ma carrière. À l'université, je me suis inscrit au programme de géographie et de sciences de l'environnement , puis j'ai suivi le programme d'enseignement. Lorsque le programme provincial de sciences a été modifié, j'ai été recruté comme enseignant afin de travailler dans une entreprise de fournitures scientifiques.  L'entreprise recherchait des personnes capables de communiquer avec les enseignants sur « la façon d'adapter les leçons au nouveau programme ». J'ai parcouru l'Ontario pour rencontrer et aider les enseignants et enseignantes.

Je ne suis jamais retourné à mon poste traditionnel d'enseignant en classe, mais je suis toujours un membre agréé et certifié de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Je suis toujours impliqué dans l'enseignement, mais d'une façon différente. Je travaille à faciliter la vie des enseignants et enseignantes en STIM en leur procurant les produits dont ils ont besoin pour enseigner des activités d’enquête ou les expériences traditionnelles de laboratoire.  Nous nous efforçons de prévoir ce qu'ils et elles veulent et faisons participer plusieurs d’entre eux et elles à notre développement interne de produits afin de faciliter la tâche de leurs collègues. 
 

Ce qui me motive

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'interaction avec les enseignants et enseignantes lors des ateliers, des conférences, des séances de perfectionnement professionnel et des conversations informelles. Étant moi-même enseignant, je peux facilement comprendre les obligations et les responsabilités des éducateurs et éducatrices. Je suis toujours désireux d'aider les enseignants et enseignantes à atteindre leurs objectifs. J'ai voyagé dans toute l'Amérique du Nord et je suis bien connu comme conférencier et comme « capitaine » dans mon secteur. J'ai toujours été impliqué en éducation, en tant qu'enseignant, en tant que représentant commercial pour une entreprise de fournitures scolaires et en tant que leader de confiance. C'est ce que je trouve gratifiant dans ma carrière.

Comment j’influence la vie des gens

Nous sommes le fournisseur d'enseignement scientifique le plus fiable au Canada (et en Amérique du Nord) ! Nous veillons à ce que les écoles disposent des bons produits pour enseigner les sciences et les programmes STIM en toute sécurité. La plupart des gens ne pensent pas à la provenance de leurs béchers, ni aux produits chimiques, ni aux fœtus de porc, ni aux microscopes. Nous travaillons en marge avec les enseignants et enseignantes pour leur fournir ce dont ils et elles ont besoin, quand ils et elles en ont besoin ! Nos produits peuvent être la raison pour laquelle un ou une élève décide de poursuivre une carrière dans les STIM.

En dehors du travail, je

J'adore la pêche !  C'est aussi simple que cela. J'ai pêché toute ma vie et je me sens très à l'aise sur l'eau ou sur la glace en hiver. Mon travail peut être stressant et impliquer de longues heures, et j'aime vraiment sortir pour me détendre. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j'étais entraîneur de hockey, papa de soccer et papa danseur pour ma fille. Quand j'étais plus jeune, je jouais des parties de hockey le samedi soir. Maintenant, je me contente de faire des balades à vélo, des randonnées et des aventures en kayak de mer avec ma merveilleuse épouse (qui est aussi enseignante !).

Mon conseil aux autres

Si vous êtes intéressé(e) par un rôle en vente, devenez un(e) expert(e) dans ce domaine. Ainsi, vous deviendrez un(e) conseiller(ére) de confiance, plutôt qu'un vendeur ou une vendeuse. Les gens préfèrent acheter auprès d'une source de confiance, même si votre prix est un peu plus élevé, car vous leur inspirez confiance et intégrité.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.