Aller au contenu principal

James Palcik

Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation
FLINN Scientific Inc.
James Palcik sur un bateau avec un énorme doré
James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : North Bay, Ontario

J’habite désormais : Hamilton, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un baccalauréat en géographie et de sciences de l'environnement à l'Université Nipissing de North Bay, en Ontario. J'ai également obtenu un baccalauréat en enseignement à la même université par la suite. J'ai participé à de nombreux cours et programmes portant sur la conception pédagogique, la sécurité chimique, l'élimination des déchets, la santé et la sécurité au travail et l'éducation des adultes.

Ce que je fais au travail

Je suis directement impliqué dans l’approvisionnement en équipement et appareils STIM aux écoles du Canada, de la maternelle, au secondaire et à l'enseignement postsecondaire. Nous fabriquons et distribuons tous les articles que les enseignants et enseignantes utilisent dans les laboratoires et les activités pratiques. Cela comprend les produits chimiques, la verrerie, les microscopes, les spécimens de dissection et les logiciels. Ces ressources améliorent l'apprentissage des élèves et soutiennent l'enseignement dans les matières STIM. Notre équipe est en communication constante avec les enseignants, enseignantes et les élèves au sujet de nos produits. Nous modifions activement ou créons de nouveaux produits en fonction des besoins.

Chaque jour, je participe aux décisions relatives à tous les aspects de notre activité. Cela inclut les produits que nous vendons, la tarification de ces produits et les contrats que nous avons avec les fournisseurs. Je suis également impliqué dans les décisions relatives aux voyages, aux ateliers, aux sessions de perfectionnement professionnel et au marketing. En prenant des décisions sur ces sujets, j'implique les personnes dans ces domaines. Ensemble, nous trouvons la meilleure ligne de conduite à adopter. J'interagis avec mes collègues en personne ou à distance via Zoom ou MS Teams. J'ai dirigé de nombreuses séances de formation continue à distance. De cette façon, j'aide les districts/centre de services scolaires en matière de formation à la sécurité et à la conformité et de formation aux produits.

Nous sommes une entreprise bilingue - mais 99 % de notre travail se fait en anglais. Nous concevons des équipements, des trousses et des solutions logicielles spécialisés. Ceux-ci sont intégrés à nos plateformes d'apprentissage mixte. Cela implique une expérience pratique et une formation académique sur divers sujets, matières et niveaux scolaires.
 

Mon parcours est

Je m'attendais à être un enseignant de géographie, de sciences ou possiblement d'économie dans une école secondaire pendant toute ma carrière. À l'université, je me suis inscrit au programme de géographie et de sciences de l'environnement , puis j'ai suivi le programme d'enseignement. Lorsque le programme provincial de sciences a été modifié, j'ai été recruté comme enseignant afin de travailler dans une entreprise de fournitures scientifiques.  L'entreprise recherchait des personnes capables de communiquer avec les enseignants sur « la façon d'adapter les leçons au nouveau programme ». J'ai parcouru l'Ontario pour rencontrer et aider les enseignants et enseignantes.

Je ne suis jamais retourné à mon poste traditionnel d'enseignant en classe, mais je suis toujours un membre agréé et certifié de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Je suis toujours impliqué dans l'enseignement, mais d'une façon différente. Je travaille à faciliter la vie des enseignants et enseignantes en STIM en leur procurant les produits dont ils ont besoin pour enseigner des activités d’enquête ou les expériences traditionnelles de laboratoire.  Nous nous efforçons de prévoir ce qu'ils et elles veulent et faisons participer plusieurs d’entre eux et elles à notre développement interne de produits afin de faciliter la tâche de leurs collègues. 
 

Ce qui me motive

Ce que j'apprécie le plus, c'est l'interaction avec les enseignants et enseignantes lors des ateliers, des conférences, des séances de perfectionnement professionnel et des conversations informelles. Étant moi-même enseignant, je peux facilement comprendre les obligations et les responsabilités des éducateurs et éducatrices. Je suis toujours désireux d'aider les enseignants et enseignantes à atteindre leurs objectifs. J'ai voyagé dans toute l'Amérique du Nord et je suis bien connu comme conférencier et comme « capitaine » dans mon secteur. J'ai toujours été impliqué en éducation, en tant qu'enseignant, en tant que représentant commercial pour une entreprise de fournitures scolaires et en tant que leader de confiance. C'est ce que je trouve gratifiant dans ma carrière.

Comment j’affecte la vie des gens

Nous sommes le fournisseur d'enseignement scientifique le plus fiable au Canada (et en Amérique du Nord) ! Nous veillons à ce que les écoles disposent des bons produits pour enseigner les sciences et les programmes STIM en toute sécurité. La plupart des gens ne pensent pas à la provenance de leurs béchers, ni aux produits chimiques, ni aux fœtus de porc, ni aux microscopes. Nous travaillons en marge avec les enseignants et enseignantes pour leur fournir ce dont ils et elles ont besoin, quand ils et elles en ont besoin ! Nos produits peuvent être la raison pour laquelle un ou une élève décide de poursuivre une carrière dans les STIM.

En dehors du travail je

J'adore la pêche !  C'est aussi simple que cela. J'ai pêché toute ma vie et je me sens très à l'aise sur l'eau ou sur la glace en hiver. Mon travail peut être stressant et impliquer de longues heures, et j'aime vraiment sortir pour me détendre. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j'étais entraîneur de hockey, papa de soccer et papa danseur pour ma fille. Quand j'étais plus jeune, je jouais des parties de hockey le samedi soir. Maintenant, je me contente de faire des balades à vélo, des randonnées et des aventures en kayak de mer avec ma merveilleuse épouse (qui est aussi enseignante !).

Mon conseil aux autres

Si vous êtes intéressé(e) par un rôle en vente, devenez un(e) expert(e) dans ce domaine. Ainsi, vous deviendrez un(e) conseiller(ére) de confiance, plutôt qu'un vendeur ou une vendeuse. Les gens préfèrent acheter auprès d'une source de confiance, même si votre prix est un peu plus élevé, car vous leur inspirez confiance et intégrité.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche

Explorez les profils de carrière

  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Marc Fiume | PDG de DNAstack

    Marc Fiume

    PDG

    Marc Fiume est le PDG de DNAstack, un logiciel qui gère les données génomiques.
  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Assistant de recherche

    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.
  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Amanda Naaum | biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum

    Biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum est biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.

    Susie Taylor

    Coordonnatrice du soutien aux programmes

    Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Gestionnaire principale des données d'études

    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.
  • Monica Gautam

    Monica Gautam

    Directrice générale / fondatrice

    Monica Gautam est la directrice générale / fondatrice de Compass Medical Affairs Consulting Inc.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.