Aller au contenu principal

Jackie Frampton

Électricienne en construction
Jackie Frampton | Électricienne en construction
Jackie Frampton | Électricienne en construction
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’habite désormais : À St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : Au College of the North Atlantic.

Ce que je fais au travail

Nous commençons chaque journée de travail par une discussion autour de nos boîtes à outils. Ces discussions sont très importantes pour ma sécurité et celle de mes collègues. Nous parlons des activités, des mises en garde et des dangers dont nous devons rester conscients durant la journée. Ensuite, le superviseur nous attribue nos tâches. Parfois, il s’agit d’une toute nouvelle tâche. D’autres fois, il s’agit d’une tâche commencée il y a un jour, une semaine ou un mois. Tout au long de la journée, le superviseur vérifie si tout va bien.

Pour des raisons de sécurité, les électriciens travaillent généralement en équipes de deux. Comme on dit, deux têtes valent mieux qu’une! En effet, je trouve que le travail en équipe produit toujours de meilleurs résultats. Il permet de combiner ta perspective avec celle de ton collègue afin de faire le meilleur travail possible. Les mathématiques sont essentielles pour ma profession. Je dois mesurer les distances, faire la mise à l’échelle à partir des plans et calculer différentes équations par rapport aux composants électriques. Je dois m’assurer que l’équipement électrique est installé selon le Code canadien de l’électricité.

Je consulte régulièrement d’autres personnes de métier sur le chantier — comme les charpentiers, les plombiers et les soudeurs — pour m’assurer que mon équipement ne les empêche pas d’effectuer leur propre travail. Parfois, les composants électriques ne fonctionnent pas et je dois diagnostiquer les pannes à l’aide de multimètres et de vérificateurs de circuits. Durant la mise en place d’installations électriques, il arrive que le client veuille changer quelque chose ou que je détermine que la conception originale ne convient pas. Par exemple, il est possible que les plans ne prévoient pas suffisamment d’éclairage ou de chauffage pour une pièce ou qu’on me demande de déplacer un appareil à plusieurs reprises. Ce type de situation exige de bonnes compétences en communication. En fin de compte, le client m’embauche pour répondre à ses besoins en suivant les protocoles de sécurité pertinents.

Mon parcours

Honnêtement, je n’avais aucune idée du cheminement de carrière que je voulais suivre. J’ai trouvé un emploi, mais il n’était pas gratifiant. Quand j’ai commencé à explorer d’autres options, j’ai décidé d’essayer un métier. J’ai suivi un cours de lutte contre l’incendie appelé « Camp Glow », offert par un organisme qui vise à augmenter le nombre de femmes dans les métiers (WRDC). Grâce à ce programme, j’ai découvert l’apprentissage en groupe, je suis devenue plus confiante et j’ai développé des compétences en leadership. À l’issue de cette formation, j’ai décidé de devenir électricienne. Dans les métiers, les plus grands défis sont associés à la recherche d’emploi. Même s’il faut parfois se déplacer, il est important de saisir des possibilités d’emploi gratifiantes.

Ce qui me motive

J’adore ma carrière. Chaque jour, j’aide à construire des bâtiments en y ajoutant des composants électriques. En tant qu’électricienne, j’ai aussi l’occasion d’acquérir des compétences dans d’autres métiers. Chaque jour est différent. Même si les lois de l’électricité ne changent pas, l’environnement dans lequel je travaille change continuellement. Chaque projet présente un nouveau bâtiment, de nouveaux défis et de nouveaux visages. C’est une excellente façon de faire de nouvelles connaissances.

Comment j’influence la vie des gens

Sauf en cas de panne, la plupart d’entre nous ne réfléchissent pas à ce qui se passe quand nous entrons dans une pièce et actionnons l’interrupteur. Nous nous attendons tout simplement à ce que la lumière s’allume. L’électricité est à la fois merveilleuse et dangereuse. Ma formation me permet de fournir des services électriques aux personnes qui en ont besoin. Quand je termine un projet et que le client est satisfait de mon travail, j’éprouve une grande satisfaction d’avoir pu aider quelqu’un à rendre son foyer plus confortable et plus sécuritaire.

En dehors du travail, je

J’aime les activités de plein air. Pendant l’hiver, j’aime patiner et faire de la planche à neige. Pendant l’été, j’aime faire de la randonnée. Je suis bénévole pour un organisme qui vise à augmenter les possibilités d’emploi pour les femmes dans les métiers (OAWA). Il aide les femmes à trouver un emploi dans leur métier, à rédiger leur curriculum vitae et à éliminer les obstacles.

Mon conseil aux autres

Une carrière dans les métiers est très gratifiante. Certes, je rencontre parfois des difficultés, mais mon emploi est toujours agréable. Peu importe ce que tu veux réaliser dans la vie, tu peux le faire. Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à demander de l’aide. Il y aura toujours quelqu’un qui pourra te fournir l’information dont tu as besoin pour réussir.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Littérature et langue
  • Éducation physique/Santé
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours aller dehors
  • Aimait aider les autres
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait travailler de ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Explorez les profils de carrière

  • Constance Hanna working on machinery

    Constance Hanna (elle)

    Mécanicienne d’entretien industriel

    Je répare tous les types de machines qui fabriquent et emballent des aliments.
  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines