
Ilias Hader (il/lui)

Ilias Hader

Ilias Hader
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Vienne, en Autriche
J’habite désormais : Montréal, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : Génie des bioressources, Université McGill
Ce que je fais au travail
Dans mon travail chez Deloitte, j'aide nos clients à optimiser leurs procédés d'affaires et de tirer profit de nouvelles technologies - l'intelligence artificielle en particulier - afin de les rendre plus compétitifs. Dans mon travail en lien avec le Défi de l'alimentation dans l'espace lointain, je gère une équipe (Inspira PBR) de plus de 20 étudiants, étudiantes, ingénieures et ingénieurs afin de conceptualiser et construire un système de production automatisée de nourriture pour le Grand Nord Canadien ainsi que pour des missions spatiales de très longue durée.
Je participe à beaucoup de meetings avec mon équipe pour consulter l'état d'avancement des projets, veille économique (analyse du marché commercial), travaux de visualisation de données.
Dans mes deux activités professionnelles, l'approche est similaire et est typique d'un ingénieur: identification du problème, étude technique et économique des solutions, implémentation, ré-évaluation, production.
Mon parcours en STIM m'a principalement appris la rigueur scientifique dans un processus de résolution des problèmes d'ordre technique (ou non), ainsi que de m'avoir inculqué une certaine aisance face aux incertitudes.
On parle principalement anglais et français au travail, quoique l'arabe et l'allemand sont utilisés de temps à autres.
Mon parcours
Je n'avais pas cette carrière en tête, je voulais initialement devenir banquier d'investissement (Pardi!). L'urgence climatique m'a poussée à m'inscrire en génie des bioressources plutôt qu'en finance, et mes stages aux Nations Unies et à l'Agence Spatiale Européenne m'ont initialement poussé vers le développement international et la fonction publique internationale. Beaucoup de coïncidences (dont une série Netflix qui a initié ma passion pour l'informatique) ont fait que je me trouve où je suis présentement; apprenons donc à parfois prendre les choses comme elles viennent tout en restant ambitieux!
Ce qui me motive
Ce qui me passionne est le fait que je doive constamment apprendre de nouvelles et fascinantes méthodes et technologies pour rester à jour et faire mon travail le mieux possible. Un volet très intéressant est l'interaction directe avec les bénéficiaires de nos solutions; ça nous permet d'apprécier leur problèmes et de redoubler de motivation pour y apporter des solutions!
Comment j’influence la vie des gens
Mes emplois sont pertinents en ce qu'ils répondent à des problématiques concrètes e.g., améliorer la compétitivité de l'économie Canadienne, et s'assurer que le développement se fasse de manière inclusive. Une carrière dans les STIM est idéale pour résoudre ce genre de problématiques, tant à l'échelle locale que globale.
En dehors du travail, je
Je suis un grand amateur de volleyball, mais j'apprécie tout autant être un "couch potato" de temps à autres; aimer ne rien faire peut être un art!
Mon conseil aux autres
Une porte fermée mène à dix portes ouvertes en termes d'opportunités, et être attentif à profiter du moment présent tout en gardant en tête ses grands objectifs.
J'aide les entreprises à de tirer profit de l'intelligence artificielle et je gère une équipe afin de construire un système de production automatisée de nourriture pour des missions spatiales de très longue durée.
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Sciences
- Technologie
- Mathématiques
- Informatique
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Donnait peu d'importance à ses notes
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient