
Iker Martin


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Bilbao, Euskadi, Espagne
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Universidad del Pais Vasco (Université du Pays basque en Espagne) ,en pharmacologie et Université d’York, Royaume-Uni, en économie de la santé.
Ce que je fais au travail
Mes activités quotidiennes sont liées au développement de nouveaux produits et à leur mise en marché. Pour ce faire, je dois me tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine de la santé et au sein de notre entreprise. Je dois notamment consacrer du temps à l’analyse de l’actualité médicale. Je discute régulièrement de sujets variés avec mes collègues aux États-Unis. Nous communiquons principalement par voie électronique en espagnol ou en anglais. Je me sers régulièrement de mes connaissances en médecine, en statistiques et en mathématiques. Je dois souvent résoudre des problèmes. Par exemple, je dois répondre aux préoccupations de la population canadienne concernant l’accès aux médicaments et me renseigner sur les coûts associés au traitement des maladies. Je dois prendre beaucoup de décisions concernant l’adaptation de stratégies élaborées à l’échelle mondiale au contexte canadien. Pour ce faire, je collecte de l’information pertinente à la décision que je dois prendre. J’analyse le marché pharmaceutique et je prends en compte la perspective de différents professionnels de la santé.
Mon parcours
Au secondaire, un de mes enseignants a parlé de l’industrie pharmaceutique et des efforts qu’elle déploie pour amener de nouvelles thérapies sur le marché. Ses propos ont fini par influencer mon parcours postsecondaire. Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu un intérêt pour les sciences de la santé et le travail avec les chiffres. J’ai donc décidé d’étudier en pharmacologie, puis en économie.
Le travail était exigeant, car j’ai dû apprendre de nombreux concepts généraux. Néanmoins, ma détermination à réaliser mes objectifs et mes rêves m’a aidé à prendre les bonnes décisions dans ma vie professionnelle. J’ai travaillé pour plusieurs entreprises avant Amgen. Dans chacune d’elles, j’ai relevé des défis différents et j’ai appris davantage sur l’industrie pharmaceutique.
Ce qui me motive
J’aime trouver de nouvelles façons de résoudre un problème ou de faire les choses. J’aime aussi collaborer étroitement avec des personnes compétentes. Je crois que j’ai choisi la bonne carrière, car elle me donne l’occasion de proposer de nouveaux produits et de nouvelles solutions aux patients et patientes. Ainsi, mon équipe aide à améliorer la vie des gens.
Comment j’influence la vie des gens
En collaboration avec mon équipe, je travaille au développement de nouveaux médicaments et traitements offerts sur le marché. Nous veillons également à ce que des médicaments novateurs soient développés. Notre travail est important, car il permet d’améliorer la santé de la population.
En dehors du travail, je
J’aime les sports d’équipe comme le soccer et le basketball. J’aime aussi regarder la télévision et jouer aux jeux vidéo. Il est important d’avoir des passe-temps en dehors du travail.
Mon conseil aux autres
Garde l’esprit ouvert et ne rejette pas des choix de carrière sans les avoir considérés avec sérieux. Écoute les conseils des personnes de confiance qui t’entourent, ceux qui t’aideront à corriger tes erreurs. Reste en contact avec tes amis et connaissances.
- Informatique
- Géographie
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Sportive
- Appréciait travailler seule
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Aimait recevoir des instructions précises
- Jouait à des jeux vidéo
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- J'ai bien aimé être avec mes amis