Photo de Gwen Healey Akearok avec les cils givrés par le froid

Gwen Healey Akearok

Directrice générale et scientifique

Centre de recherche en santé de Qaujigiartiit

Secteur : Sciences de la santé, Services sociaux, Sciences

Lieu de naissance : NU

Emplacement : NU

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Chimie, Physique, Sciences

Photo de Gwen Healey Akearok avec les cils givrés par le froid
Gwen Healey AkearokDirectrice générale et scientifique
Ce qui me motive

Ce qui me motive, c’est mon amour pour ma communauté. Je suis ravie de pouvoir mettre à profit mes points forts et mes compétences pour notre bénéfice collectif aujourd’hui et pour celui des futures générations.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Comme ma mère travaillait dans un hôpital, c’est en quelque sorte l’environnement dans lequel j’ai grandi. J’ai changé de choix de carrière à quelques reprises. Au début, je voulais être médecin, mais on m’a dit que j’étais trop douillette. Alors, j’ai étudié en physique parce que je m’intéressais à l’imagerie médicale et à la physique de ce type d’outils. Mais j’ai eu peur de me sentir isolée. Ce que je voulais vraiment, c’était de travailler auprès des gens et de les aider à se sentir bien.

De plus, j’adorais faire de la recherche. Je voulais avoir et connaître les outils qui m’aideraient à répondre aux questions importantes pour notre communauté. C’est pourquoi j’ai fait un baccalauréat en physique et une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie, des domaines où je peux tirer parti de mes compétences en mathématiques et m’attacher à résoudre des problèmes. Mais je profite aussi de la possibilité d’explorer les caractéristiques propres à l’approche que nous adoptons au Nunavut en matière de santé et de bien-être – et d’expliquer en quoi notre pratique diffère de ce que l’on enseigne dans les milieux universitaires traditionnels. Et de mettre en évidence nos points forts.

Plus tard, j’ai fait un doctorat en santé publique pour pouvoir concentrer mes efforts sur les récits et créer un lieu où nous pourrions mettre en valeur les points forts de nos communautés. Je voulais aussi aider les Nunavutois à faire connaître leurs succès auprès d’un public plus vaste – à la grandeur du Canada et du monde circumpolaire. J’ai eu la chance de recevoir un appui extraordinaire des membres de ma communauté, en particulier des Aînés, qui continuent de me donner une orientation et de m’enseigner. J’ai reçu de précieux conseils de personnes qui me sont extrêmement chères.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Suis ton cœur. Tu peux faire tout ce que tu veux.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensNous sommes très privilégiés de nous rendre utiles à nos concitoyens en ayant recours à la recherche et à la science comme outil d’action pour améliorer les choses. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

En plus de pratiquer régulièrement la natation, je fais du bénévolat pour les activités de mes enfants. Je suis actuellement une formation de monitrice de conditionnement physique pour contribuer à promouvoir la bonne forme physique et la pleine conscience dans nos communautés par l’entremise d’un organisme bénévole établi à Iqaluit qui fait la promotion de l’activité physique pour tous, quels que soient leur âge et leurs aptitudes.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je suis chercheuse en santé publique et j’étudie les maladies dans les populations humaines. Notre centre de recherche a pour mandat de répondre aux questions de nos communautés dans le domaine de la santé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés de tout le Nunavut. Nous élaborons des programmes et des ateliers fondés sur des faits démontrés, qui sont offerts dans les écoles et les communautés. Nous travaillons en collaboration pour concevoir et mettre en œuvre des études de recherche et d’intervention qui nous permettent d’obtenir l’information dont nous avons besoin pour améliorer la santé de nos familles et de nos communautés.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Iqaluit, au Nunavut

J’habite désormais :  Iqaluit, au Nunavut

J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en physique de l’Université Queen’s; maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l’Université de Calgary; et doctorat en santé publique de l’Université de Toronto.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Alimentation et nutrition
  • Travail en atelier / arts industriels
  • Sciences
  • Technologie
  • Couture, sculpture et perlage
  • Études/langues autochtones
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière