Aller au contenu principal

Gabrielle Burke

Professeure de chimie
Collège de l'Atlantique Nord, Qatar
Gabrielle Burke dans son labo
Gabrielle Burke dans son labo
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Port-au-Port Est, Terre-Neuve-et-Labrador

J’habite désormais : Doha, Qatar

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université Memorial de Terre-Neuve (baccalauréats en chimie et en enseignement)

Ce que je fais au travail

J’enseigne la chimie à des étudiants et étudiantes adultes inscrits à des programmes d’ingénierie ou de sciences de la santé. La plupart de mes étudiants et étudiantes parlent l’arabe comme langue première. Tout comme une enseignante de sciences dans une école secondaire, je travaille à la fois dans une salle de classe et dans un laboratoire. Dans le laboratoire, je prépare les produits chimiques, je supervise les expériences et je veille à la sécurité de tout le monde. J’aide également à concevoir de nouvelles expériences et activités pour enseigner différents concepts. Pour ce faire, je dois généralement faire des recherches et des essais, puis résoudre des problèmes si les choses ne se passent pas comme prévu.

J’ai besoin d’une bonne compréhension des mathématiques, de la biologie, de la physique et de l’ingénierie afin d’aider mes étudiants et étudiantes à faire le lien entre, d’une part, les notions de chimie et, d’autre part, les autres cours qu’ils suivent et leur future carrière. Mes connaissances en physique et en mathématiques m’aident également à donner un coup de main à mes étudiants et étudiantes lorsqu’ils et elles ont besoin d’aide avec leurs autres cours, comme la physique et l’ingénierie.

Être à l’aise avec les nouvelles technologies est un atout considérable dans mon métier. Il y a toujours de nouveaux logiciels éducatifs à découvrir et de nouvelles façons d’explorer des concepts avec les étudiants et étudiantes. Je suis la plus jeune membre du département de chimie et mes collègues me posent régulièrement des questions sur les logiciels utilisés au collège. Je travaille avec d’autres professeurs et professeures de chimie pour élaborer des examens et de nouveaux cours. Lorsqu’on élabore un cours, il faut organiser les sujets abordés dans un ordre logique et naturel. Il faut également veiller à ce que les connaissances acquises se complètent les unes les autres, un peu comme les barreaux d’une échelle.

Le fait que la plupart de mes étudiants et étudiantes parlent l’anglais comme deuxième ou troisième langue est un des plus grands défis que je dois relever. Par conséquent, je dois m’assurer que je m’exprime clairement et que je ne sème pas la confusion. Il peut y avoir des obstacles à leur compréhension d’un sujet. Par exemple, j’ai appris que le même mot en arabe peut désigner la chaleur, la température et l’enthalpie. En sciences, ce sont trois concepts distincts. En classe, je dois demeurer en « mode réflexion » afin de pouvoir répondre aux questions parfois inattendues de mes étudiants et étudiantes. Je dois également être capable de résoudre des problèmes rapidement afin de déterminer pourquoi l’étudiant ou étudiante s’est trompé(e) et de le ou la mettre sur la bonne voie.

Mon parcours est

Lorsque j’étais au secondaire, je voulais devenir enseignante, mais tout le monde disait que je devrais devenir médecin. Au cours de la dernière année de mon baccalauréat en chimie, j’ai posé ma candidature à des programmes d’éducation et de médecine. J’ai raté l’entrevue avec l’école de médecine et j’ai eu l’impression d’être destinée à suivre une carrière en éducation. 

Pourtant, en poursuivant des études en enseignement, j’ai éprouvé une certaine confusion et je me suis demandé si j’étais vraiment sur la bonne voie. J’ai trouvé un poste dans une école secondaire, puis j’ai dû démissionner après juste sept semaines, car je souffrais d’épuisement mental. Par la suite, j’ai travaillé comme enseignante suppléante pendant deux ans (en moyenne, je travaillais quatre jours par semaine). Ce changement s’est avéré très fructueux du point de vue de mon épanouissement personnel! Au travail, j’ai tendance à microgérer et à vouloir tout contrôler. En remplaçant différents enseignants et enseignantes, j’ai appris à faire preuve de souplesse, à prendre les choses comme elles viennent et à me faire confiance.

Pendant ce temps, mon père a commencé à enseigner la chimie au College of the North Atlantic à Doha. Il a quitté son poste après un an et il m’a encouragée à poser ma candidature pour le remplacer. Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée, car je ne voyais pas le Moyen-Orient d’un œil très positif. Toutefois, j’ai accepté le poste et je n’ai jamais regretté ma décision.

Ce qui me motive

J’adore ma carrière pour deux raisons : les étudiants et étudiantes et mon épanouissement personnel. On peut vraiment tisser des liens avec les étudiants et étudiantes et je suis vraiment flattée lorsqu’un ancien étudiant ou ancienne étudiante me reconnaît et me salue dans le corridor. C’est touchant de rencontrer un ancien étudiant ou ancienne étudiante qui me demande de l’aide avec un autre cours parce qu’il me fait confiance. Chaque trimestre est différent, car les étudiants et étudiantes sont différents. Je dois donc aborder l’enseignement de la chimie de différentes façons, afin de répondre à leurs besoins.

J’aime la liberté que j’ai de me développer en tant que professeure. Je suis une personne qui aime se concentrer intensément sur un projet pendant de courtes périodes de temps, ce que mon emploi me permet de faire. Par exemple, à un moment donné, j’ai décidé d’apprendre à utiliser le logiciel Adobe Premiere, afin de pouvoir réaliser des vidéos illustrant différentes compétences de laboratoire. On me demande de développer des activités de laboratoire pour les nouveaux cours. Quelle chance j’ai! Chemin faisant, je peux acquérir des compétences qui m’intéressent et le faire à mon propre rythme, tout en bénéficiant à mes étudiants et étudiantes.

Comment j’affecte la vie des gens

Le Qatar est l’un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel et son économie repose sur cette industrie. Les autorités locales veulent faire en sorte que les cours soient éventuellement donnés par des professeurs qatariens, plutôt que par des professeurs canadiens. Par conséquent, elles insistent sur la formation et l’éducation de la population locale. Beaucoup de mes étudiants et étudiantes ont travaillé dans des raffineries de gaz et veulent maintenant obtenir un diplôme afin de faire avancer leur carrière. Je suis heureuse de pouvoir les aider à atteindre leur objectif.

En dehors du travail je

Mes passe-temps préférés se résument à jouer aux jeux vidéo, écouter mes émissions de télévision, des films et la soirée mensuelle de jeu-questionnaire. Doha est un endroit idéal pour le sport de haut niveau, donc j’essaie d’assister au plus grand nombre d’événements possibles (je suis devenue une grande supportrice d’Al Sadd). J’aime aussi écouter le philharmonique local et regarder des pièces de théâtre.

Mon conseil aux autres

1) Fais des études dans différents domaines. Des connaissances diversifiées peuvent s’avérer très utiles.
2) L’enseignement peut être particulièrement stressant dans les écoles publiques, mais il comporte toujours un certain niveau de stress.
3) Il faut à tout prix éviter de prendre du retard dans les cours de chimie organique. Sinon, tu vas le regretter.
 

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Joué dans le groupe de concert de l'école

Explorez les profils de carrière

  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Gestionnaire principale des données d'études

    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.
  • Monica Gautam

    Monica Gautam

    Directrice générale / fondatrice

    Monica Gautam est la directrice générale / fondatrice de Compass Medical Affairs Consulting Inc.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Shari Forbes à l'extérieur du centre de décomposition humaine

    Shari Forbes (elle)

    Chercheuse en sciences médico-légales / judiciaire et professeure

    Je mène des recherches pour comprendre comment le corps humain se décompose dans notre environnement canadien unique.
  • Julie Thrasher au travail dans la salle de commande

    Julie Thrasher

    Cheffe d'équipe (énergie nucléaire)

    Je suis responsable de l'exploitation sûre et efficace d'une centrale nucléaire à quatre réacteurs.
  • Maureen Bot | Responsable de l'information médicale

    Maureen Bot

    Responsable de l'information médicale

    Maureen Bot est Responsable de l'information médicale chez Amgen
  • Maria Quadir

    Maria Quadir

    Associée principale aux affaires réglementaires

    Mon travail consiste à contribuer à la mise en marché de nouveaux médicaments et à veiller à ce que les médicaments déjà sur le marché soient sûrs pour les patients et patientes.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Louisa Ho | Academic-Industrial Liaison

    Louisa Ho

    Responsable des liaisons académiques-industrielles

    Louisa Ho est responsable des liaisons académiques-industrielles à l'Université Wilfrid Laurier.
  • Leann Sweeney | directrice de la performance des ventes et du marketing

    Leann Sweeney

    Directrice de la performance des ventes et du marketing

    Leann Sweeney est la directrice de la performance des ventes et du marketing chez Amgen Canada
  • Jefferson Frisbee | Directeur et professeur du département de biophysique médicale de l'Université Western Ontario

    Jefferson Frisbee

    Directeur et professeur

    Jefferson Frisbee est directeur et professeur du département de biophysique médicale de l'Université Western Ontario.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.