Eric Addison

Ingénieur en logiciels
Google



En dehors du travail je

Les trucs habituels! Le camping, les randonnées, regarder des films, promener mes chiens, jouer avec mes enfants… Parfois même un peu plus de programmation et de jeux vidéo?

En dehors du travail je
Mon parcours est

C’est amusant, mais au début du secondaire j’avais pensé devenir programmeur informatique. Ensuite, j’ai songé à devenir cinéaste (haha!). Après le secondaire, j’ai rejoint la Garde nationale aérienne (Armée de l'air américaine) et j’y ai travaillé à temps partiel pendant que je fréquentais le collège en Alaska. J’ai étudié le génie électrique et les mathématiques. À la fin du collège, je n’étais pas sûr que je souhaitais faire des études supérieures ou joindre les forces spéciales de l’armée de l’air. J’ai choisi les études supérieures.

J’ai obtenu un doctorat en astrophysique, puis j’ai travaillé en géophysique pour Chevron. Au travail, j’ai utilisé mes connaissances en physique, en mathématiques et en ingénierie pour transposer les échos des ondes sonores dans le sol en une image réaliste des couches de roches sous terre. Une équipe de géologues pouvait ensuite tenter de savoir où chercher pour trouver des ressources naturelles. Dans cet emploi, j’ai utilisé de nombreuses compétences en traitement du signal que j’ai acquises dans mes études en génie électrique. Même avant cela, j’ai fait des recherches en astrophysique gravitationnelle (des trucs d’Einstein) pour tenter de comprendre ce qu’on pourrait voir et « entendre » lorsque deux petits trous noirs sont capturés par un trou noir supermassif! Ce travail a nécessité toutes les compétences en mathématiques et en sciences que je pouvais trouver : la relativité générale, les équations mathématiques et différentielles, la programmation informatique et plus encore!

Enfin, j’ai décidé de renouer avec ma première passion du secondaire et suis allé chez Google à titre d’ingénieur en logiciels. Il y a eu de nombreux revirements, mais j’ai seulement suivi mon instinct et, avec le recul, je ne changerais rien!
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Reste curieux ou curieuse! Continue toujours d’apprendre. Tu devras peut-être travailler fort, mais une bonne base en mathématique t’amènera loin. Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre à écrire des programmes informatiques, alors essaie si ça t’intéresse.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Kodiak, Alaska, j’ai grandi principalement à Anchorage, Alaska (É.-U.).

J’habite désormais : Kirkland, Washington (É.-U.).

J’ai fait ma formation ou mes études à :  J’ai fait BEAUCOUP d’études! J’ai étudié le génie électrique et les mathématiques à l’Université de l’Alaska, à Anchorage; j’ai poussé encore plus le génie électrique et l’astrophysique à l’Université de l’État de l’Utah (j’ai même obtenu un doctorat, OMG!); et je travaille actuellement à l’obtention d’un autre diplôme en génie logiciel à l’Université du Texas, à Austin.

À propos de moi


Ce qui me motive

J’aime la programmation informatique, mais j’aime encore plus apprendre de nouvelles choses. Mon emploi chez Google me donne de nombreuses occasions d’apprendre. C’est essentiellement ce que je préfère de ma carrière jusqu’à maintenant : apprendre de nouvelles choses. Travailler chez Google me permet d’apprendre au quotidien et de constater comment les plus grands systèmes logiciels sur Terre sont exploités. C’est formidable à voir, et je souhaite toujours en apprendre davantage sur la façon dont fonctionnent ces énormes systèmes.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensPlus de cent millions de personnes dans le monde utilisent l’application de messagerie d’Android! D’autres trucs de Google sont utilisés par encore plus de gens! C’est très cool, mais ça signifie aussi que Google a besoin de BEAUCOUP de personnes intelligentes qui travaillent fort pour veiller à ce que tout fonctionne bien, pour continuer d’améliorer ces technologies et en inventer de nouvelles, encore plus cool!
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Actuellement, chez Google, j’écris des codes informatiques pour aider l’application de messagerie d’Android à mieux fonctionner et à moins tomber en panne. Je dois avoir beaucoup de connaissances en programmation informatique, et j’utilise ces connaissances chaque jour. Dans une entreprise de logiciels importante comme Google, je dois travailler fort pour m’assurer que mon code informatique est de très haute qualité, qu’il est mis à l’épreuve et qu’il s’harmonise bien avec tous les autres codes. Je travaille au sein d’une équipe d’environ dix autres personnes. Ensemble, nous essayons de résoudre des problèmes épineux pour permettre à nos logiciels de faire des choses nouvelles et intéressantes.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Technologie
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière