Aller au contenu principal
Profils de carrière

Élyse Caron-Beaudoin

Professeure adjointe en santé environnementale
Université de Toronto
Élyse Caron-Beaudoin
Élyse Caron-Beaudoin
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Québec, Québec

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :

DEC sciences de la vie, Cégep Garneau, Québec. Baccalauréat en biologie, programme apprentissage par problèmes, Université du Québec à Montréal, Montréal. Maîtrise en biologie, spécialisation écotoxicologie, Université du Québec à Montréal. Doctorat en biologie, spécialisation toxicologie, INRS - Institut Armand-Frappier, Laval. Stage postdoctoral en santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal, Montréal.

Ce que je fais au travail

Mes journées ne sont jamais les mêmes, ce qui rend mon travail très intéressant! J'occupe la majeure partie de mon temps en recherche. Concrètement, je développe des projets de recherche pour répondre à des questions en santé provenant de communautés touchées par des changements dans leur environnement (par exemple: une industrie qui potentiellement relâche des contaminants dans l'air, qui eux-mêmes pourraient avoir des conséquences sur la santé). Ces projets de recherche impliquent de lire de la littérature scientifique sur ces sujets, de concevoir les projets de recherche, de faire du travail de terrain, de faire des analyses et expériences en laboratoire. Les résultats générés dans nos travaux de recherche sont aussi présentés auprès des communautés et des scientifiques. Évidemment, je ne fais pas tout ce travail seule! Je travaille avec des collègues de l'Université de Toronto et d'autres institutions à travers le pays, ainsi qu'avec des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat qui consacrent leur temps à ces projets. J'enseigne également des cours en biologie et santé environnementale auprès d’étudiants et étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. C'est une partie très motivante de mon travail, qui me permet de partager des connaissances et aussi d'apprendre beaucoup de la part de mes étudiants et étudiantes! Les compétences particulières pour faire ce travail incluent les sciences (e.g. chimie, biologie) et les mathématiques.

Mon parcours

Au secondaire, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire mais j'aimais beaucoup la biologie! Mon parcours s'est un peu plus défini vers la fin du cégep. Au secondaire et au cégep, j'avais en fait beaucoup de difficulté en mathématiques et en physique, mais j'ai persisté et avec l'aide de tuteurs, j'ai réussi ces cours qui étaient exigés pour être admise au programme de biologie à l'université. Au secondaire, j'ai même eu un professeur qui m'avait dit que je n'étais pas assez intelligente pour poursuivre mes études en sciences. Même si cela m'avait fait beaucoup de peine, ça a été une source de motivation importante pour moi! J'ai beaucoup aimé mon programme de biologie à l'Université, et c'est vraiment à ce moment que mon parcours en toxicologie s'est défini. J'ai eu la chance d'avoir d'excellents mentors, en particulier des femmes inspirantes en STIM, qui m'ont encouragée et donné de belles opportunités tout au long de mon doctorat et postdoctorat. J'espère pouvoir offrir le même support aux étudiants et étudiantes qui se joindront à mon laboratoire.

Ce qui me motive

Ce qui me motive est de travailler avec des communautés et de leur offrir le soutien nécessaire afin de mener à bien des projets de recherche basés sur leurs besoins. Une autre grande source de motivation pour moi est de créer de la connaissance, de découvrir quelque chose! Finalement, j'ajouterais que d'interagir avec des étudiants et étudiantes, autant dans les cours qu'au laboratoire, est une expérience toujours enrichissante.

Comment j’influence la vie des gens

En tant que professeure-chercheure en santé environnementale, j'espère que mon travail et celui des membres de mon laboratoire et collègues contribuent à l'avancement des connaissances sur les impacts de l'environnement sur la santé humaine. Nous espérons que ces connaissances servent aux communautés les plus touchées par ces changements environnementaux, par exemple en contribuant à l'élaboration de politiques et réglementation concernant des contaminants environnementaux dangereux pour la santé.

En dehors du travail, je

J'aime beaucoup cuisiner et c'est généralement une des activités que je fais la fin de semaine pour décrocher de mon travail. J'essaie aussi de faire du sport chaque semaine, soit en pratiquant la course à pied ou le spinning.

Mon conseil aux autres

De ne pas laisser des échecs scolaires au secondaire déterminer le reste de ton parcours!

En tant que professeure-chercheure, ma mission principale est de mener à bien mon programme de recherche portant sur les effets des changements environnementaux sur la santé humaine. Je suis également responsable de l'enseignement d'un certain nombre de cours aux étudiantEs inscrits dans divers programmes, entre autres en Études de la santé et en santé publique et environnementale.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
  • Littérature et langues
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Nevicia Case

    Nevicia Case (elle)

    Profils de carrière

    Boursière de recherches postdoctorales

    Je fais de la recherche sur la façon d’élargir l’accessibilité aux thérapies à base de cellules souches, tout en veillant à ce qu’elles soient sécuritaires et efficaces pour traiter les maladies.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.