Aller au contenu principal
Profil de carrière

Duncan Johannessen

Chargé de laboratoire en chef
Université de Victoria
Chargé de laboratoire en chef, Université de Victoria
Chargé de laboratoire en chef, Université de Victoria
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Mission, Colombie-Britannique, Canada

J’habite désormais : Mission, Colombie-Britannique, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Fraser Valley College, Université de la Colombie-Britannique et Université Dalhousie

Ce que je fais au travail

Je passe beaucoup de temps devant un ordinateur à répondre aux courriels que les étudiantes, étudiants, assistantes et assistants à l’enseignement m’envoient. Par contre, mon travail consiste principalement à coordonner et à diriger des activités en laboratoire. Au cours d’une semaine typique, je travaille également avec des échantillons de minéraux et d’autre matériel de laboratoire, en plus de mes tâches d’enseignement.

Mon parcours

Mon cheminement professionnel n’a pas été le plus court. D’abord, j’ai obtenu un diplôme en géologie à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai vite compris que même si j’aimais la géologie, l’enseignement me convenait mieux que la recherche et le travail sur le terrain. J’ai donc également obtenu un diplôme en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Ensuite, j’ai enseigné un peu dans les écoles secondaires, mais il y avait peu d’occasions d’enseigner la géologie. De plus, je trouvais que j’avais un meilleur rapport avec les élèves plus âgés. J’ai donc obtenu une maîtrise en géologie de l’Université Dalhousie, dans l’espoir de pouvoir enseigner au niveau collégial. À mon retour en Colombie-Britannique, j’ai trouvé un emploi comme rédacteur scientifique à l’Institut des sciences de la mer. J’y ai acquis des connaissances en océanographie qui sont pertinentes à mon emploi actuel, car celui-ci exige des connaissances en océanographie ainsi qu’en géologie. Pendant que je travaillais à l’Institut des sciences de la mer, j’ai continué à chercher un emploi qui impliquerait des tâches d’enseignement. Lorsque j’ai entendu parler de mon poste actuel, j’ai immédiatement posé ma candidature. Il s’agit de mon emploi de rêve, car il comprend à la fois l’enseignement et la recherche en sciences de la Terre.

 

Ce qui me motive

L’enseignement est ce qui me motive le plus. J’adore présenter l’univers des sciences de la Terre aux étudiants et voir leur réaction positive à ce sujet fascinant. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de donner le cours d’introduction aux sciences de la Terre. J’ai donc découvert à quel point j’aime enseigner un large éventail de sujets liés aux sciences devant un grand groupe d’étudiants. Je fais également de la sensibilisation dans les écoles du coin, une expérience que j’apprécie beaucoup.

Comment j’influence la vie des gens

La plupart de mes étudiants n’ont jamais étudié les sciences de la terre auparavant. J’aime voir leur enthousiasme grandir au fur et à mesure qu’ils en apprennent davantage.

En dehors du travail, je

J’ai deux enfants qui monopolisent la plupart de mon temps libre. Après que mon fils se soit impliqué dans le Scoutisme, je suis devenu chef louveteau et chef scout. J’aime courir et faire du vélo de temps en temps, quoique je devrais faire plus d’exercice. J’ai fait de l’escrime par le passé et j’aimerais bien reprendre cette activité. J’ai toujours lu beaucoup de science-fiction et de fantaisie. Par ailleurs, j’écoute des livres audio et des balados sur mon trajet domicile-travail.

Mon conseil aux autres

Il est important d’acquérir beaucoup d’expérience dans le domaine de l’enseignement avec des élèves et des étudiants de différents niveaux, en enseignant ou aidant des enseignants et enseignantes. Cela t’aidera à déterminer le groupe d’âge avec lequel tu veux travailler. De plus, en travaillant avec différents enseignants, enseignantes, professeures et professeurs, tu pourras observer de nombreuses approches et méthodes d’enseignement. Poursuis ta passion, car tu as plus de chances de réussir une entrevue d’emploi si tu fais preuve de passion que si tu as obtenu des notes parfaites! Prends contact avec des gens qui travaillent dans le domaine et sollicite leur avis. La plupart des gens seront heureux de te donner quelques conseils.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait la lecture
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • « Super-Nerd » - Science Fiction, Fantaisie, et « Dungeons and Dragons »

Explorez les profils de carrière

  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • David Harris

    David Harris

    Directeur des projets spéciaux en ressources humaines

  • Martin Bush

    Martin Bush

    Expert-conseil en climatologie

    Martin Bush travaille sur les politiques et les actions relatives aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.