Aller au contenu principal

Diana Chomack

Planificatrice en environnement

Jacobs

Profil créé le : 17 août 2020
Secteur :
Parcours education : Université

À propos de ma carrière

I was born/grew up in: Victoria, British Columbia

I now live in:  Victoria, British Columbia 

I completed my training/education at: I have a BSc. in Biology from the University of Victoria and am a Biologist in Training with the British Columbia College of Applied Biology

Je suis né/j’ai grandi à : Victoria, Colombie-Britannique

J’habite désormais : Victoria, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Victoria et je suis une biologiste en formation au Collège de biologie appliquée de la Colombie-Britannique.

Dans mon travail chez Jacobs, je joue plusieurs rôles. Je travaille au sein d’une équipe de planification pour m’assurer que les clients suivent tous les règlements environnementaux requis. Certains règlements sont provinciaux, d’autres sont nationaux. J’ai beaucoup de rencontres et de discussions avec les clients et les membres de l’équipe. Chaque projet est différent, alors il arrive fréquemment que de nouvelles problématiques émergent. Pour les régler, nous avons besoin de personnes issues de différents domaines de connaissances.

Je fais également partie de l’équipe scientifique. Cette équipe est chargée de mener des études biologiques et écologiques sur le terrain. J’aide à planifier et à réaliser des études sur la faune et la flore, et à préparer des rapports sur la situation. Parfois, j’assume le rôle de contrôleuse environnementale. En d’autres mots, je m’assure que nous suivons les mesures environnementales adéquates sur les sites de projets.

Détenir une formation en STIM est essentiel à cette carrière. Je dois appliquer des méthodes scientifiques lorsque je mène des études. Je me sers aussi de mon bagage pour comprendre les risques environnementaux de chaque projet. Ma formation m’aide à réduire ou à éviter ces risques.
 

Quand j’étais au secondaire, je ne savais rien de la consultation en environnement. Je savais seulement que la biologie était ma matière préférée. Pendant mes années d’université, j’ai participé au programme coop (alternance travail-études) en biologie. Cela m’a menée vers des emplois d’été très agréables. J’ai travaillé pour quelques petites entreprises de services de consultation et même pour Parcs Canada. Très tôt, j’ai décidé que j’aimais les emplois qui allient le travail sur le terrain au travail de bureau. J’ai aussi appris que je désirais travailler en équipe. Je souhaitais aussi trouver une carrière qui me permettrait de mettre en œuvre mes champs d’intérêt en biologie et en sciences environnementales. La consultation en environnement chez Jacobs couvre tous ces aspects!

La consultation en environnement est un domaine très excitant. Chaque projet est unique et les règlements changent périodiquement. Cela force les consultants et consultantes à demeurer alertes! Les nouvelles expériences et l’apprentissage de nouvelles compétences sont pour moi une grande source de motivation. Cela se produit constamment durant mes jours de travail. Tu peux rencontrer beaucoup de gens différents en exerçant ce métier, tout en bâtissant un grand réseau.

Cette carrière est fort pertinente! La société et l’industrie désirent réduire leurs impacts sur l’environnement. Cela est d’autant plus vrai quand les impacts risquent de contribuer au changement climatique ou à la perte de biodiversité. Les planificateurs et planificatrices en environnement s’assurent que les activités susceptibles d’affecter la planète sont réalisées de manière responsable pour minimiser les impacts.

En dehors du travail, j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis à faire du camping, de la randonnée, la cuisine, du kayak, du ski, et j’en passe! J’aime prendre part à des tournois de sport locaux comme le soccer et le badminton. Je fais du bénévolat auprès de l’organisation Rocky Point Bird Observatory. Il s’agit d’une organisation qui œuvre à la protection des oiseaux migrateurs grâce à des activités de surveillance, de recherche scientifique et de sensibilisation du public.

Implique-toi dans un programme coop (ou un programme semblable) de ton école pour expérimenter divers milieux de travail. Tu acquerras une tonne de compétences différentes et tu commenceras à bâtir un réseau. Tu auras aussi une meilleure idée de tes objectifs de carrière.

Ce que je fais au travail

Dans mon travail chez Jacobs, je joue plusieurs rôles. Je travaille au sein d’une équipe de planification pour m’assurer que les clients suivent tous les règlements environnementaux requis. Certains règlements sont provinciaux, d’autres sont nationaux. J’ai beaucoup de rencontres et de discussions avec les clients et les membres de l’équipe. Chaque projet est différent, alors il arrive fréquemment que de nouvelles problématiques émergent. Pour les régler, nous avons besoin de personnes issues de différents domaines de connaissances.

Je fais également partie de l’équipe scientifique. Cette équipe est chargée de mener des études biologiques et écologiques sur le terrain. J’aide à planifier et à réaliser des études sur la faune et la flore, et à préparer des rapports sur la situation. Parfois, j’assume le rôle de contrôleuse environnementale. En d’autres mots, je m’assure que nous suivons les mesures environnementales adéquates sur les sites de projets.

Détenir une formation en STIM est essentiel à cette carrière. Je dois appliquer des méthodes scientifiques lorsque je mène des études. Je me sers aussi de mon bagage pour comprendre les risques environnementaux de chaque projet. Ma formation m’aide à réduire ou à éviter ces risques.
 

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je ne savais rien de la consultation en environnement. Je savais seulement que la biologie était ma matière préférée. Pendant mes années d’université, j’ai participé au programme coop (alternance travail-études) en biologie. Cela m’a menée vers des emplois d’été très agréables. J’ai travaillé pour quelques petites entreprises de services de consultation et même pour Parcs Canada. Très tôt, j’ai décidé que j’aimais les emplois qui allient le travail sur le terrain au travail de bureau. J’ai aussi appris que je désirais travailler en équipe. Je souhaitais aussi trouver une carrière qui me permettrait de mettre en œuvre mes champs d’intérêt en biologie et en sciences environnementales. La consultation en environnement chez Jacobs couvre tous ces aspects!

Ce qui me motive

La consultation en environnement est un domaine très excitant. Chaque projet est unique et les règlements changent périodiquement. Cela force les consultants et consultantes à demeurer alertes! Les nouvelles expériences et l’apprentissage de nouvelles compétences sont pour moi une grande source de motivation. Cela se produit constamment durant mes jours de travail. Tu peux rencontrer beaucoup de gens différents en exerçant ce métier, tout en bâtissant un grand réseau.

Comment j’influence la vie des gens

Cette carrière est fort pertinente! La société et l’industrie désirent réduire leurs impacts sur l’environnement. Cela est d’autant plus vrai quand les impacts risquent de contribuer au changement climatique ou à la perte de biodiversité. Les planificateurs et planificatrices en environnement s’assurent que les activités susceptibles d’affecter la planète sont réalisées de manière responsable pour minimiser les impacts.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis à faire du camping, de la randonnée, la cuisine, du kayak, du ski, et j’en passe! J’aime prendre part à des tournois de sport locaux comme le soccer et le badminton. Je fais du bénévolat auprès de l’organisation Rocky Point Bird Observatory. Il s’agit d’une organisation qui œuvre à la protection des oiseaux migrateurs grâce à des activités de surveillance, de recherche scientifique et de sensibilisation du public.

Mon conseil aux autres

Implique-toi dans un programme coop (ou un programme semblable) de ton école pour expérimenter divers milieux de travail. Tu acquerras une tonne de compétences différentes et tu commenceras à bâtir un réseau. Tu auras aussi une meilleure idée de tes objectifs de carrière.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.