Diana Chomack

Diana Chomack

Planificatrice en environnement

Jacobs

Secteur : Ressources naturelles, Sciences

Lieu de naissance : BC

Emplacement : BC

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Biologie, Écologie, Écosystèmes, Chimie, Sciences de la Terre, Sciences environnementales, Géographie

Carrières, Environnement, Surveillance environnementale, Travail sur le terrain, Habitats et communautés, Organismes de réglementation, Recherche scientifique, Durabilité

Diana Chomack
Diana ChomackPlanificatrice en environnement
Ce qui me motive

La consultation en environnement est un domaine très excitant. Chaque projet est unique et les règlements changent périodiquement. Cela force les consultants et consultantes à demeurer alertes! Les nouvelles expériences et l’apprentissage de nouvelles compétences sont pour moi une grande source de motivation. Cela se produit constamment durant mes jours de travail. Tu peux rencontrer beaucoup de gens différents en exerçant ce métier, tout en bâtissant un grand réseau.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Quand j’étais au secondaire, je ne savais rien de la consultation en environnement. Je savais seulement que la biologie était ma matière préférée. Pendant mes années d’université, j’ai participé au programme coop (alternance travail-études) en biologie. Cela m’a menée vers des emplois d’été très agréables. J’ai travaillé pour quelques petites entreprises de services de consultation et même pour Parcs Canada. Très tôt, j’ai décidé que j’aimais les emplois qui allient le travail sur le terrain au travail de bureau. J’ai aussi appris que je désirais travailler en équipe. Je souhaitais aussi trouver une carrière qui me permettrait de mettre en œuvre mes champs d’intérêt en biologie et en sciences environnementales. La consultation en environnement chez Jacobs couvre tous ces aspects!

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Implique-toi dans un programme coop (ou un programme semblable) de ton école pour expérimenter divers milieux de travail. Tu acquerras une tonne de compétences différentes et tu commenceras à bâtir un réseau. Tu auras aussi une meilleure idée de tes objectifs de carrière.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensCette carrière est fort pertinente! La société et l’industrie désirent réduire leurs impacts sur l’environnement. Cela est d’autant plus vrai quand les impacts risquent de contribuer au changement climatique ou à la perte de biodiversité. Les planificateurs et planificatrices en environnement s’assurent que les activités susceptibles d’affecter la planète sont réalisées de manière responsable pour minimiser les impacts. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

En dehors du travail, j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis à faire du camping, de la randonnée, la cuisine, du kayak, du ski, et j’en passe! J’aime prendre part à des tournois de sport locaux comme le soccer et le badminton. Je fais du bénévolat auprès de l’organisation Rocky Point Bird Observatory. Il s’agit d’une organisation qui œuvre à la protection des oiseaux migrateurs grâce à des activités de surveillance, de recherche scientifique et de sensibilisation du public.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Dans mon travail chez Jacobs, je joue plusieurs rôles. Je travaille au sein d’une équipe de planification pour m’assurer que les clients suivent tous les règlements environnementaux requis. Certains règlements sont provinciaux, d’autres sont nationaux. J’ai beaucoup de rencontres et de discussions avec les clients et les membres de l’équipe. Chaque projet est différent, alors il arrive fréquemment que de nouvelles problématiques émergent. Pour les régler, nous avons besoin de personnes issues de différents domaines de connaissances.

Je fais également partie de l’équipe scientifique. Cette équipe est chargée de mener des études biologiques et écologiques sur le terrain. J’aide à planifier et à réaliser des études sur la faune et la flore, et à préparer des rapports sur la situation. Parfois, j’assume le rôle de contrôleuse environnementale. En d’autres mots, je m’assure que nous suivons les mesures environnementales adéquates sur les sites de projets.

Détenir une formation en STIM est essentiel à cette carrière. Je dois appliquer des méthodes scientifiques lorsque je mène des études. Je me sers aussi de mon bagage pour comprendre les risques environnementaux de chaque projet. Ma formation m’aide à réduire ou à éviter ces risques.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

I was born/grew up in: Victoria, British Columbia

I now live in:  Victoria, British Columbia 

I completed my training/education at: I have a BSc. in Biology from the University of Victoria and am a Biologist in Training with the British Columbia College of Applied Biology

Je suis né/j’ai grandi à : Victoria, Colombie-Britannique

J’habite désormais : Victoria, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je détiens un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Victoria et je suis une biologiste en formation au Collège de biologie appliquée de la Colombie-Britannique.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière