Daryl Dominique en conférence

Daryl Dominique

Président-directeur général et concepteur

CMD Prototyping

Secteur : Gestion et administration des affaires, Ingénierie

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Affaires et économie, Informatique, Technologies et ingénierie

Daryl Dominique en conférence
Daryl Dominique Président-directeur général et concepteur
Ce qui me motive

Honnêtement, ma principale motivation professionnelle est le fait que je ne sais jamais exactement ce que je devrai concevoir dans ma journée. À chaque réunion, des personnes présentent de nouvelles idées dont je n’ai habituellement jamais entendu parler, ce qui donne lieu à des expériences complètement nouvelles. Au-delà de ça, j’aime simplement que mon travail quotidien est de concevoir des choses. Sincèrement, être en mesure d’utiliser la technologie la plus récente pour fabriquer de nouveaux produits et utiliser des imprimantes 3D pour créer des objets à partir de rien d’autre que des représentations numériques est une façon incroyablement amusante de passer la journée. Ça me permet en outre d’exprimer mon côté créatif et artistique et de mettre à profit mon éducation scientifique.

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai étudié le génie mécanique à l’Université Laurentienne. Outre cela, la majorité de mes habiletés acquises de façon autodidacte au cours de ma vie sont de nature artistiques. J’ai toujours cherché une façon de conjuguer mon penchant artistique avec ma formation en ingénierie, et je l’ai enfin trouvé lorsque j’ai eu l’idée de fonder CMD Prototyping, ce qu’on pourrait qualifier du plus grand virage de carrière possible. Je suis passé de l’idée d’avoir à chercher un emploi « normal » à l’invention pure et simple de mon propre job, puis à la quête de la réussite. Croyez-moi, le chemin n’a pas été facile, la fondation de toute entreprise est habituellement accompagnée de difficultés pendant plusieurs années, mais maintenant que les choses commencent à se calmer, je peux affirmer que si c’était à refaire, je ne changerais rien. Ça a été une expérience d’apprentissage merveilleuse et incroyablement enrichissante et les personnes que j’ai rencontrées pendant cette aventure sont parmi les meilleures que j’ai jamais rencontrées.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

C’est tout simple : foncez. Si vous avez une idée de votre carrière de rêve, vous vous devez de chercher à réaliser ce rêve. Trouvez la façon de concrétiser cette idée, et allezy. Le monde peut être un endroit étrangement encourageant quand on sort simplement de sa zone de confort et qu’on passe à l’action.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensMon travail, c’est essentiellement utiliser mon éducation et mes diverses compétences pour aider les gens à faire avancer leurs idées. Certaines de ces idées sont bien sûr sans conséquence et ne changeront pas le cours des choses, mais d’autres pourraient avoir une énorme incidence sur la vie de bien des gens. Passer d’une simple idée à un produit concret qui pourrait faire naître une entreprise, voilà qui est bénéfique non seulement pour la personne derrière l’idée, mais aussi pour l’économie locale. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Pour m’amuser, j’ai une variété de passe-temps axés sur l’écriture et la musique, et je fuis la ville vers la nature dès que je le peux. À part ça, j’admets en toute franchise que j’aime toujours beaucoup les jeux vidéo quand le temps me le permet. En ce qui concerne le bénévolat et les autres activités hors du travail, j’aime bien chercher à stimuler des idées et des nouveaux mouvements scientifiques et artistiques et encourager de façon générale la culture « fabrication et bricolage » (maker) dans mon coin de pays. J’ai présenté une conférence TEDx au congrès TEDxNickelCity, en 2014, sur le thème des arts et des sciences, ce à quoi j’aspire depuis plusieurs années maintenant.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Pendant une journée type, je rencontre des personnes créatives pour que nous puissions déterminer si je suis en mesure de les aider à donner vie à leur invention. Si je ne suis pas en réunion, c’est habituellement parce que je travaille à concrétiser ces idées à partir rien, puis j’utilise la technologie de l’impression 3D pour les transformer en objets réels. Naturellement, cela engendre toute une série de problèmes à résoudre en ce qui concerne la conception (à quoi ça doit ressembler? quelle taille ça doit avoir? est-ce que ça doit être cool et complexe, ou tout simple?) et le côté social (quoi faire pour que cette personne se sente à l’aise de diffuser son idée? comment l’encourager à créer des choses?). Enfin, une fois à la phase conception et développement, mes compétences en ingénierie et en conception se mettent à l’œuvre et m’aident à aller de l’avant. Une bonne compréhension de la physique et de la mécanique de base et l’expérience que j’ai tirée de mes cours à l’université sont autant d’éléments qui m’aident dans ma démarche de création pour tous mes projets.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je contribue essentiellement à transformer des débuts d’idées en produit final. Je travaille avec des personnes créatives pour les aider à inventer de nouvelles choses par le biais de la conception et de l’impression 3D. Nous sommes trois à avoir fondé cette entreprise, et nous sommes assez ouverts en ce qui concerne les projets qui nous sont proposés.

Je suis né/j’ai grandi à :À Sudbury, en Ontario

J’habite désormais :À Sudbury, en Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :  L’Université Laurentienne.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière