Aller au contenu principal
Profil de carrière

Darcy Gentleman

Consultant principal
DJG Communications
Darcy Gentleman | Consultant principal, DJG Communications
Darcy Gentleman | Consultant principal, DJG Communications
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : à London, Ontario, Canada, et j’ai grandi tout près de Strathroy, Ontario.

J’habite désormais : Washington DC, États-Unis

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences (avec honneurs) spécialisé en sciences planétaires et aussi en chimie, Université de Toronto; maîtrise et doctorat en chimie analytique, Université d’État de l’Arizona. Toute mon expertise en communications repose sur des compétences pratiques que j’ai développées au cours de 15 années d’emplois différents et de lectures sur les communications en affaires et en sciences. Tu peux apprendre beaucoup par la pratique.

Ce que je fais au travail

Je travaille avec quiconque désire donner de meilleures présentations. Je travaille avec mes clients et clientes pour les aider à accorder la priorité à l’auditoire afin que leurs idées et leurs messages soient marquants et susceptibles d’influencer. Chaque jour, mon but premier est de travailler individuellement avec des conférenciers et conférencières et d’animer des ateliers en communications. Mon second but est d’écrire sur la manière de présenter des exposés de qualité, à propos de tous les sujets, bien que je spécifie parfois des communications scientifiques.

Gérer ma propre entreprise signifie que je fais beaucoup de choses dans une journée pour réserver du temps et trouver des occasions de travail rémunéré. Parmi les tâches autres que la formation de conférences et la rédaction de communications, il faut compter le marketing, les publications sur les médias sociaux, la planification, l’aménagement d’horaire, la comptabilité, ainsi que les communications et les rencontres continues avec des personnes nouvelles ou des collaborateurs et collaboratrices. Sans ces tâches liées à l’entreprise, je ne serais pas en mesure d’accomplir mon premier et mon second objectifs.

Comme j’ai travaillé, et que je travaille, avec de nombreux conférenciers et conférencières spécialistes de domaines des STIM, ma propre expérience d’enseignement et de recherche en sciences m’aide beaucoup : les clients qui travaillent dans ces domaines sont souvent plus à l’aise de collaborer avec quelqu’un qui comprend leur univers. En revanche, je n’ai pas besoin d’être un expert du sujet en question. Je me tiens davantage informé de ce qui touche les sciences que la moyenne des gens, mais raconter une bonne histoire s’appuie sur la façon dont les histoires sont construites et sur les émotions qu’elles suscitent chez le public. C’est pourquoi il est tout aussi important dans mon travail d’étudier et d’expérimenter les structures des récits. Quand je regarde un film ou la télé, ou que je lis des romans, j’analyse constamment la façon dont l’histoire est racontée. Ensuite, je réfléchis à la manière d’utiliser ces idées dans des présentations. Oui, tu as bien lu, une partie de mon travail consiste à regarder et à lire de la fiction pour réaliser et encadrer des présentations de non-fiction de qualité. Pixar m’aide plus que tout autre manuel scolaire.

Mon parcours

Quand j’avais 15 ans, j’ai vu « Cosmos » en rediffusion à la télé et j’ai eu envie d’étudier les sciences planétaires. Puis, j’ai constaté que j’étais bon en chimie analytique, alors j’ai étudié les capteurs en eaux océaniques à l’université. Plus tard, j’ai senti que je n’allais pas aimer faire de la recherche pour toujours. C’était effrayant puisque j’avais fait beaucoup d’études, alors j’ai réfléchi à mon parcours pour en arriver là. En me souvenant de « Cosmos », j’ai réalisé que j’étais davantage intéressé par les récits sur la science. J’ai donc choisi des emplois qui m’ont fait passer des sciences aux communications : enseigner la chimie, rédiger et réviser des études environnementales, présenter des politiques scientifiques, encadrer des conférenciers pour des présentations de style « TED » et contribuer à des vidéos scientifiques sur YouTube. J’ai lancé ma propre entreprise de communication scientifique. Pour certains, j’ai « échoué » à devenir un scientifique malgré mes études. À mes yeux, je contribue à ce que plus d'action scientifique soit effectuée par ceux qui aiment la recherche autant que j’aime les histoires.

Ce qui me motive

C’est pour moi une grande joie d’aider des conférenciers et conférencières à donner une présentation dont ils sont vraiment fiers et de les aider à engager des conversations avec des personnes qu’ils n’auraient pas autrement rencontrées. Quand je travaille avec des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs, je vois des personnes qui sont animées par leur travail et qui désirent le faire connaître. J’aide les chercheurs, chercheuses, ainsi que les inventeurs et inventrices à partager le fruit de leurs efforts d’une manière dont le public se souviendra, pour que les chances soient meilleures que leurs idées sortent du laboratoire et puissent améliorer la vie des gens. Aussi, je rappelle aux scientifiques et aux ingénieures et ingénieurs de respecter ceux qui travaillent dans d’autres domaines ou qui ont d’autres visions : la société a décidé de soutenir la recherche et le développement, et seule la société peut transformer une découverte en une avancée de telle manière qu’il est impossible pour quiconque de réaliser cela seul ou seule. Mais une de mes motivations est simplement d’écrire de meilleures histoires et de préparer les conférenciers et conférencières à les raconter. Parfois, quand j’assiste à une conférence ou que je visionne un film, la structure de l’histoire me saute aux yeux – des listes d’informations qui seront vite oubliées ou des personnages que je trouve inintéressants. Les gens méritent des histoires de qualité, et je travaille tant par moi-même qu’avec d’autres pour captiver et inspirer le public.

Comment j’influence la vie des gens

Quiconque est intéressé devrait avoir l’occasion de discuter des objectifs, des espoirs et des possibilités pour une meilleure société. Comme j’ai étudié de nombreuses années en science, mais que j’ai décidé que ce travail quotidien n’était pas pour moi, j’aide les scientifiques à mieux communiquer avec les non-scientifiques. Aussi, j’aide la société à tenir compte de la science dans ses prises de décisions. Je favorise l’amorce et la poursuite de discussions entre les présentateurs, présentatrices et leurs auditoires, pour que la société puisse évoluer.

En dehors du travail, je

Chaque semaine, je cours entre 10 et 40 km et je participe à des cours de yoga de 1 à 3 fois. Ma femme et moi aimons la bonne nourriture et les voyages. Je lis et je regarde beaucoup de fiction, mais si tu m’as lu jusqu’ici, tu sais que ça fait aussi partie de mon travail!

Mon conseil aux autres

Read a lot and write a lot. Pursue things you truly enjoy, not just what you are good at. Work at listening more than you speak. If you get more than one degree, study at more than one school. Develop your own brand and stay true to it.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Sciences
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.