Aller au contenu principal

Daniela Torelli

Instructrice en soudage
Groupe CWB
Daniela Torelli dans un atelier de soudure.
Daniela Torelli dans un atelier de soudure.
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Tottenham, Ontario

J’habite désormais : Tottenham, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Collège Sheridan, Programme de techniques de soudage

Ce que je fais au travail

Je travaille pour une organisation à but non lucratif extraordinaire. Nous aidons à soutenir les compagnies de soudage, les ingénieurs et ingénieures, les inspecteurs et inspectrices, les superviseurs et superviseures et les soudeurs, soudeuses. Le groupe CWB fait la promotion des possibilités et de l'importance du soudage au Canada.

Il y a de nombreux aspects de cette entreprise dont j'ai l'occasion de faire partie et je peux y partager ma passion pour le soudage. Je travaille en tant qu'instructrice en soudage. Dans ce rôle, j'enseigne la science du soudage et je donne une formation pratique aux élèves avec des procédés de soudage à fil. Le soudage est un métier tellement polyvalent. Pour être bon en soudage, il faut avoir des connaissances en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Lorsque nous n'avons pas de programmes de soudage en cours, je travaille aux côtés de l'association de la CWB. Dans ce rôle, j'aide à fournir du contenu gratuit sur le soudage et des ressources pédagogiques aux professionnels et professionnelles du soudage. Je suis également une mentore pour les nouveaux soudeurs et nouvelles soudeuses.
 

Mon parcours

Au secondaire, j'adorais les animaux. J'ai travaillé dans des fermes et avec des chevaux. À l'époque, je voulais devenir technicienne vétérinaire. Après le secondaire, j'ai acquis de l'expérience en travaillant dans de nombreuses cliniques vétérinaires. Mais ce parcours professionnel ne m'apportait pas l'indépendance financière que je souhaitais.

J'avais suivi un cours de mécanique automobile au secondaire. Dans ce cours, j'ai appris les bases du soudage.  J'ai commencé à examiner les différents métiers disponibles. J'ai tenté ma chance en m'inscrivant à un programme de soudage d'un an au Collège Sheridan. Je suis tombée amoureuse de la science et de la technologie derrière le soudage et je n'ai jamais regardé en arrière !

Il y avait de nombreux types d'emplois de soudage disponibles et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. J'ai essayé différents emplois en soudage pour voir ce qui me convenait. Après avoir travaillé pendant six ans dans l'industrie du soudage, je suis maintenant instructrice et inspectrice. Je ne pourrais pas être plus heureuse !

Être une femme dans cette industrie comporte certains défis. Le plus grand défi que j'ai eu à relever dans ma carrière, c'est lorsque j'étais enceinte. C'était une courbe d'apprentissage ! Je fabriquais deux choses à la fois : un bébé et de l'acier. J'ai dû faire face à beaucoup de critiques et de jugements. Cela m'a encouragée à ne pas abandonner. J'ai travaillé jusqu'à ce que je sois enceinte de 7 mois. Aujourd'hui, j'ai un fils de 3 ans en bonne santé. C'est l'accomplissement le plus difficile mais aussi ma plus grande fierté. Je suis la preuve que vous pouvez travailler dans les métiers spécialisés et être aussi une maman !

Ce qui me motive

J'ai une passion pour le soudage ! Je suis très heureuse de pouvoir partager cette passion dans le cadre de mon travail d'instructrice. J'ai l'occasion d'enseigner et d'inspirer d'autres femmes qui n'auraient peut-être jamais considéré le soudage comme une option. Je peux leur montrer qu'elles en sont capables aussi.

J'aime beaucoup quand les élèves disent qu'ils ou elles ne peuvent pas faire quelque chose et que je peux leur montrer comment faire. Ensuite, je les vois s'épanouir et faire quelque chose qu'ils et elles ne croyaient pas possible. J'ai une collection de cartes de remerciement que j'ai reçues d'anciens élèves, hommes et femmes. Dans ces cartes, ils et elles me disent à quel point ils et elles sont reconnaissants de m'avoir eu comme instructrice et combien ils et elles étaient enthousiastes pour leur avenir. Ces cartes m'ont fait verser  des larmes de bonheur et rendent mon travail si gratifiant.

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est très enrichissante ! J'ai l'occasion d'être une des personnes présentes lors du début du parcours des élèves.  Je suis là pour leur enseigner, les motiver et les guider dans toutes les difficultés qu'ils et elles peuvent rencontrer pour acquérir ces nouvelles compétences. Je me souviens de ce que c'était quand j'étais à la place de l'élève qui commence une nouvelle carrière. J'ai la possibilité d'utiliser mes expériences pour les aider tout au long de leur parcours. Étant une femme travaillant dans un métier dominé par les hommes, j'espère pouvoir être une source d'inspiration pour d'autres femmes. Je veux les aider à réaliser qu'elles aussi peuvent travailler dans cette industrie ou dans n'importe quel métier spécialisé.

En dehors du travail, je

Mon amour pour les animaux occupe toujours une place importante dans ma vie. Je suis bénévole dans des fermes d'élevage de chevaux pour les aider dans leurs soins quotidiens. J'aime faire de l'équitation. J'aime aussi créer de l'art métallique avec ma propre machine à souder à la maison.

Mon conseil aux autres

Mon conseil serait de ne pas abandonner. La première étape pour atteindre le succès est de croire en soi. Si vous êtes confronté(e) à une quelconque forme de négativité dans votre vie, utilisez-la comme un carburant pour prouver que quiconque doute de vous a tort.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • les cours de mécanique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait travailler avec ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ne voulait jamais être en classe
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Adorait les animaux

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Cameron Dickenson

    Cameron Dickinson

    Ingénieur principal, Exploration spatiale

    Je travaille sur les technologies des capteurs et des caméras pour les missions d'exploration planétaire.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.