Photo de Chase Oliver

Chase Oliver

Directeur du service

Prairie Sky RV Ltd.

Secteur : Gestion et administration des affaires, Métiers spécialisés, Transports, distribution et logistique

Lieu de naissance : AB

Emplacement : AB

Éducation : Programme d’apprentissage

Type : Profil de carrière

Sujets :

Affaires et économie, Arts industriels

Photo de Chase Oliver
Chase Oliver Directeur du service
Ce qui me motive

Je contribue au succès de notre entreprise et de notre personnel. C’est l’aspect de mon travail qui me motive et qui m’emballe. Lorsque l’entreprise fonctionne bien et que les clients sont heureux, j’en déduis que je fais mon travail correctement. Lorsque nos employés réussissent dans leur travail, cela signifie que je réussis moi aussi dans le mien. J’aime les voir utiliser des connaissances que je leur ai transmises pour mieux accomplir leur travail. C’est un atout pour la progression de leur carrière. Je travaille fort pour m’assurer que nos employés obtiennent du succès. Pour ce faire, je dois jouer des rôles variés – motivateur, mentor, ami et parfois conseiller. Tout cela rend mon emploi formidable!

Ce qui me motive
Mon parcours est

Dans le passé, je n’envisageais pas de faire carrière dans l’industrie des véhicules récréatifs. De fait, j’avais un bon emploi dans le secteur pétrolier et gazier. Après avoir été testeur de puits, j’ai travaillé comme opérateur d’une installation pétrolière. Il s’agissait de bons emplois bien rémunérés. Toutefois, je voulais avoir un horaire de travail moins contraignant qui me permettrait de passer plus de temps à la maison avec ma famille.

En me renseignant sur les possibilités qui se présentaient à moi, j’ai entendu parler du programme d’apprentissage en entretien de véhicules récréatifs offert à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta. C’est un excellent programme qui couvre des aspects de sept métiers spécialisés différents. Les techniciens en entretien de véhicules récréatifs installent et réparent les composants intérieurs et extérieurs de ces véhicules – motorisés, roulottes ordinaires, roulottes à sellette, caravanes portées, tentes-roulottes et fourgonnettes aménagées – et ils en assurent l’entretien. En réalité, un véhicule récréatif est une mini-maison. On y trouve donc toutes les choses que nous avons dans nos maisons et il faut pouvoir assurer l’entretien de chacune d’entre elles. En travaillant d’arrache-pied, j’ai terminé le programme en cinq ans. Je détiens maintenant la désignation Sceau rouge et le statut de compagnon. J’ai traversé des périodes difficiles, car je devais passer deux mois chaque année à l’Institut de technologie, à Calgary, afin de faire des travaux pour mes cours. J’ai trouvé pénible d’être éloigné de ma famille pendant ces périodes, à plus forte raison lorsque ma fille est née en mon absence.

J’ai d’abord occupé un poste d’apprenti technicien ici même chez Prairie Sky RV. Dans ce type d’emploi, on apprend énormément sur le tas en travaillant avec un technicien compagnon pour mettre en application dans différentes situations les choses apprises en classe. Ensuite, quand je suis devenu technicien compagnon, c’était à mon tour de partager mes connaissances avec les apprentis. J’ai toujours aimé avoir des relations interpersonnelles. Par conséquent, lorsque j'ai eu l’occasion de devenir conseiller en services, je l’ai saisie. Dans ce poste, mon rôle consistait principalement à faire le lien entre le client et le technicien.

Je suis maintenant directeur du service chez Prairie Sky. J’aime mon travail de gestionnaire, car ça me permet de rester au fait du côté technique, tout en aidant les membres de mon équipe à donner leur pleine mesure. Et, par-dessus le marché, je peux mettre à profit mes compétences et mes connaissances en matière d’entretien des véhicules récréatifs en faisant des travaux à la maison pour moi-même ou pour mes parents et amis.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Laisse-toi une chance! Si tu n’essaies rien, tu ne sauras jamais quelle possibilité peut s’offrir à toi. Et, si tu décides de tenter ta chance, donne-toi corps et âme!

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLes adeptes des véhicules récréatifs consacrent généralement toutes leurs vacances à ce mode de vie. Ils ne vont pas à Disney World ni à d’autres endroits similaires. Ces clients s’attendent donc à recevoir un bon service. Si leur véhicule récréatif n’est pas prêt à la date prévue, cela pourrait gâcher toutes leurs vacances. Ce n’est peut-être pas une question de vie ou de mort, mais la plupart des gens doivent prendre leurs vacances au cours d’une période déterminée. Si des clients prévoient d’utiliser leur véhicule récréatif, ils comptent sur moi et mon équipe : nous devons nous assurer que celui‑ci sera prêt et en excellent état lorsqu’ils en auront besoin. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Quand on travaille dans l’industrie des véhicules récréatifs, il faut y consacrer beaucoup de temps. Nous sommes débordés environ huit mois par année. Je joue au golf quand j’en ai le temps, mais je consacre la plus grande partie de mon temps libre à ma famille. De plus, en tirant parti des compétences acquises dans le cadre de mes études, je fais des réparations pour ma famille et mes amis.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Mon rôle consiste principalement à veiller à ce que mon équipe soit disponible pour offrir la meilleure expérience client possible. J’organise l’horaire des techniciens et je m’assure qu’ils ont le matériel et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes touchant les véhicules récréatifs de nos clients. Toutes les commandes et les factures de mon service sont soumises à mon approbation. De cette façon, je gère notre budget en m’assurant que les fonds sont affectés uniquement aux éléments propres à améliorer l’exploitation de notre entreprise. J’utilise beaucoup mes compétences en mathématiques pour ce faire. Je m’en sers aussi lorsque je prépare les commandes. Par exemple, comme bon nombre de nos pièces viennent des États-Unis, je dois calculer le taux de change. Je dois aussi comparer le coût des différentes pièces et les frais d’expédition pour m’assurer que nous dépensons judicieusement l’argent de l’entreprise.

Je fais souvent de la résolution de problèmes, par exemple des problèmes mécaniques rencontrés par les techniciens travaillant sur le véhicule récréatif d’un client. Il nous arrive aussi parfois d’avoir à trouver la cause d’un problème pour permettre au technicien de faire la réparation voulue. Pendant l’été, le rythme est effréné au sein de notre industrie. Les clients veulent ravoir leur véhicule le plus rapidement possible. Il faut réagir et prendre des décisions sur-le-champ. C’est parfois stressant, mais les choses deviennent plus faciles quand nous apprenons à avoir confiance en nos capacités.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi à Lethbridge, en Alberta

J’habite désormais : J’habite encore à Lethbridge, en Alberta

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai un diplôme du programme d’apprentissage en entretien de véhicules récréatifs de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Art
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Alimentation et nutrition
  • Géographie
  • Histoire
  • Économie domestique
  • Travail en atelier / arts industriels
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Felt at home in the outside, natural environment
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière