
Camille

Physiothérapeute aidant un patient à marcher (SDI Productions, Istock)

Physiothérapeute aidant un patient à marcher (SDI Productions, Istock)
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Sainte-Catherine, Québec
J’habite désormais : Montréal, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : Programme de sciences naturelles au Cégep André Laurendeau, maîtrise en physiothérapie de l'Université de Sherbrooke.
Ce que je fais au travail
Je rencontre des patients pour effectuer des évaluations de leur condition de santé en lien avec les muscles, articulations et nerfs et prodiguer les traitements appropriés. Je rédige les notes au dossier, lettre au médecin et assureurs. je collabore avec d'autres professionnels et professionnelles de la santé (ergothérapeute, massothérapeute, ostéopathe). J'utilise une démarche d’analyse scientifique basée sur les données probantes, qui inclut la collecte d’information, l'analyse et la prise de décision.
Mon parcours
J’avais en tête cette carrière depuis la 6e année du primaire en ayant eu moi-même recours à la physio dans le passé. J’ai donc fait le Programme de sciences naturelles au cégep, puis une maîtrise en physiothérapie de 4 ans à l’université pendant lesquels nous avons 7 stages de plusieurs semaines.
Ce qui me motive
Chaque 30 minutes est différent. On rencontre beaucoup de gens avec qui nous développons une relation thérapeutique. Il est très intéressant d’être dans ce genre de relation d’aide et d’aider les gens à trouver les stratégies qui vont améliorer leur quotidien. C’est un travail physique et exigeant qui stimule énormément l’esprit en lien avec la résolution de problèmes.
Comment j’influence la vie des gens
Profession de première ligne (sans référence médicale) aidant les gens à diminuer leur douleur et développer leurs aptitudes physiques afin de reprendre leurs activités signifiantes (sport, travail, activités à la maison et autres loisirs).
En dehors du travail, je
Soccer, hockey, lecture, podcast d’humour ou en lien avec la santé!
Mon conseil aux autres
Il faut travailler fort et toujours de se garder à jour, mais il faut se permettre de faire et penser à autre chose que le travail.
Travailleur de la santé. Expert dans l’évaluation et le traitement de la mobilité et de la fonction
- Arts dramatiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Mathématiques
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait recevoir des instructions précises
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard