
Cameron Dickinson


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Edmonton et j'ai grandi à Calgary, en Alberta, et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu un baccalauréat en sciences et un doctorat en chimie physique, tous deux à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. J'ai également fréquenté l'Université internationale de l'espace.
Ce que je fais au travail
Je travaille pour une entreprise canadienne (MDA) qui s'occupe de robotique et d'opérations spatiales. Nous avons développé le Canadarm et une foule d'autres technologies d'exploration spatiale. Je suis chercheur scientifique et ingénieur principal chez MDA.
Je consacre la majeure partie de mes journées à la conception de systèmes destinés à des missions planétaires, comme la prochaine station spatiale lunaire (appelée Lunar Gateway) et d'autres capteurs optiques. Cela nécessite des connaissances en optique, en lasers et en électronique. Je dois également connaître les propriétés d'une grande variété de matériaux. Je participe à la conception d'une variété de capteurs et de caméras.
Je coordonne également les analyses de ces dispositifs avec des spécialistes en ingénierie et en sciences. Leur travail permet de s'assurer que ce qui est conçu survivra aux rigueurs de l'espace. J'utilise mes connaissances en mathématiques et en sciences pour estimer les performances attendues. J'interagis également avec la « clientèle » finale. Ma clientèle est composée des scientifiques et astronautes qui utiliseront les appareils en cours de conception. Je dirige une équipe de 3 à 20 ingénieurs, en fonction de la taille du projet.
Mon parcours
Quand j'ai terminé le secondaire, je voulais être médecin. J'ai commencé par obtenir un baccalauréat en chimie. Au fil de mes études universitaires, je suis tombée amoureux de la recherche. C'est ce qui m'a amené à obtenir un doctorat en chimie.
Je me suis réinventé plusieurs fois au cours de ma carrière. J'ai utilisé mes connaissances sur les lasers pour les appliquer à l'atmosphère martienne. Plus tard, j'ai appliqué ces connaissances à l'observation de la surface d'un astéroïde. Au fil des ans, je suis passé du statut de chercheur scientifique à celui d'ingénieur.
Ce qui me motive
J'adore apprendre de nouvelles choses ! J'aime creuser dans la science pour laquelle les capteurs que je conçois et fabrique seront utilisés. Ma carrière m'a permis d'étudier et d'explorer l'atmosphère de Mars. Elle m'a également permis de participer à l'étude de la surface d'un astéroïde et maintenant d'une station spatiale en orbite autour de la lune. En plus de mes activités d'ingénieur, j'enseigne et j'encadre des étudiantes et étudiants universitaires. J'apprécie mon rôle qui consiste à les aider au début de leur carrière.
Comment j’influence la vie des gens
Le meilleur aspect de ma carrière, ce sont les gens extraordinaires que je rencontre et avec qui je travaille. J'ai travaillé sur des missions qui repoussent les limites de l'exploration de notre système solaire. Ces missions ont notamment permis de découvrir de la neige sur Mars et de sonder un astéroïde vieux de 3,5 milliards d'années. Maintenant, il s'agit de concevoir les caméras qui seront utilisées sur une station lunaire.
En dehors du travail, je
Je dirige un dojo de karaté où j'enseigne le karaté et l'autodéfense aux enfants et aux adultes. J'aime voir les élèves progresser et améliorer leurs compétences. J'ai entraîné des enfants dans des compétitions de karaté. J'aime les aider à atteindre leurs objectifs.
Mon conseil aux autres
Essaie un certain nombre de choses différentes pour t'assurer que c'est ce que tu veux dans la vie. De plus, acquiers autant d'expérience que possible dans différents projets. Tu ne sais jamais quand cette information te sera utile.
- Mathématiques
- Sciences
- Informatique
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Apprenait mieux en expérimentant