Bronwyn Azar | Géoscientifique spécialiste du précambrien

Bronwyn Azar

Géoscientifique spécialiste du précambrien

Commission géologique de l’Ontario

Secteur : Ressources naturelles

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Informatique, Sciences de la Terre, Géographie, Sciences

Carrières, Découvrir les roches et les minéraux, Systèmes d'information géographique, Exploitation minière, Paléontologie, Vie préhistorique

Bronwyn Azar | Géoscientifique spécialiste du précambrien
Bronwyn Azar Géoscientifique spécialiste du précambrien
Ce qui me motive

Ma carrière me permet de renforcer le pouvoir d’agir des collectivités des Premières Nations avec qui je travaille. Je leur fournis une information scientifique impartiale sur la géologie de leurs territoires traditionnels. Le travail de terrain et la collaboration avec des collectivités des Premières Nations éloignées sont les meilleurs aspects de mon travail. J’aime être à l’extérieur, interagir avec d’autres cultures et apprendre de celles-ci. Cette carrière conjugue le travail de terrain, l’analyse de données et la communication scientifique à un public varié. C’est très gratifiant de voir mes données servir à découvrir de nouvelles ressources ou à informer les Premières Nations.
 

Ce qui me motive
Mon parcours est

J’ai une maîtrise en géologie. J’ai eu la chance de travailler pour le Bureau géoscientifique des Territoires du Nord-Ouest pendant deux étés comme étudiante de premier cycle. J’ai aussi fait de la prospection d’or un autre été. Je prévoyais au départ devenir paléontologiste et étudier les fossiles et les anciennes formes de vie. Mais j’ai abouti en géologie et étudié l’histoire de la Terre avant l’arrivée de la vie pluricellulaire. J’ai toujours voulu étudier la Terre. J’aimais le plein air et j’étais passionnée par les sciences et les découvertes, c’était donc la carrière idéale.

Durant mon cours de géologie de deuxième année, mon professeur m’a dit que j’avais du talent pour la géologie. Il a offert de m’aider à trouver un premier emploi d’été comme aide-géologue. Après l’été, j’ai changé de majeure et opté pour la géologie. La géologie et l’exploration sont des parcours professionnels qui dépendent fortement du prix des minéraux. Ces prix fluctuent et j’ai déjà vécu deux ralentissements économiques qui ont provoqué des pertes d’emploi pour plusieurs personnes dans mon domaine. J’ai été chanceuse, car je n’ai subi qu’une seule mise à pied à ce jour. Je travaille maintenant pour le gouvernement qui offre une meilleure sécurité d’emploi.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si vous aimez la science à vaste échelle, le plein air et l’aventure dans des lieux éloignés, c’est une carrière fantastique!

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensToutes les cartes et les informations sur l’aménagement du territoire que je produis sont mises à la disposition du public. Ces renseignements servent de référence pour l’exploration mini;re, la surveillance environnementale et d’autres activités d’aménagement. Mon travail procure de l’information scientifique importante qui est accessible gratuitement en ligne à tous. Cela permet aux gens, aux collectivités, aux sociétés et aux gouvernements de prendre des décisions éclairées. Mon travail permet de mieux comprendre la Terre et son histoire. Mes recherches pourraient donner lieu à des retombées économiques, surtout dans le Grand Nord de l’Ontario. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime jouer au soccer, courir, patiner et peindre à l’acrylique et à l’aquarelle. Je suis membre bénévole d’un conseil d’administration et je participe à des événements artistiques et environnementaux dans les environs de Sudbury.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Mon travail se divise en deux parties. De juin à août, je collecte des échantillons et je fais des observations sur le terrain. Le reste du temps, je crée des cartes qui s’appuient sur l’information que j’ai collectée pendant l’été. Pour mon travail, je dois observer les roches et consigner des données comme la couleur, les composants minéraux, la texture, les structures et les propriétés magnétiques. Je prélève aussi des échantillons pour l’analyse chimique afin de connaître la composition élémentaire de ses roches. J’essaie de comprendre l’histoire de la Terre avant l’apparition de la vie pluricellulaire. Je cherche aussi à identifier les processus qui ont créé des groupes de roches.

Je décide de l’endroit où nous irons à la recherche d’affleurements rocheux et j’interprète toutes les données que nous recueillions. Si l’information est limitée, j’utilise les données disponibles pour émettre la meilleure hypothèse sur la roche qui se trouve sous les sédiments, le sol et la végétation. Grâce à mon expérience des STIM, je peux vérifier les hypothèses, faire des observations de qualité et analyser des ensembles de données. Les STIM m’aident aussi à en arriver à des explications claires sur le socle rocheux et son histoire géologique. Mes collègues et moi nous aidons mutuellement à réaliser nos divers projets. Je participe parfois à des projets pour répondre aux besoins de notre service. J’utilise mes compétences scientifiques pour émettre et vérifier des hypothèses. J’utilise les maths pour analyser et interpréter mes données géochimiques. Je me sers aussi de la technologie des systèmes d’information géographique spécialisés pour présenter et tracer mes données et faire des interprétations.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Russell, Ontario, Canada

J’habite désormais : Sudbury, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université de Toronto

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Études/langues autochtones
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière