
Brandon Graf
À propos de moi
I was born/grew up in: Red Deer, en Alberta.
I now live in: Drayton Valley, en Alberta.
I completed my training/education at: J’ai obtenu mon certificat de qualification de mécanicien industriel (de chantier) du Collège Red Deer. J’ai obtenu l’agrément « Professionnel certifié en maintenance et fiabilité » de Fluid Life, à Edmonton, en Alberta.
Ce que je fais au travail
Je travaille sur un chantier industriel. En tant que mécanicien industriel de chantier, je travaille sur de nombreux différents types de machinerie industrielle et d’équipement mécanique. J’effectue principalement la réparation mécanique d’équipement rotatif et j’aide à résoudre des problèmes opérationnels au besoin. Nous travaillons en équipe pour nous assurer que les équipements fonctionnent comme prévu et qu’ils sont conçus en fonction de leurs limites. Nous employons une variété de technologies pour réparer, installer et entretenir de l’équipement. Cela inclut les outils d’alignement laser, d’analyse de vibrations, d’imagerie technique et d’analyses audiométriques. Agir sur-le-champ est une habileté nécessaire. Tu dois utiliser tes connaissances et ton expérience pour prendre une décision en matière de réparation, de calendrier et de résolution de problèmes des équipements.
Je participe à l’installation des nouveaux équipements et je m’assure qu’ils fonctionnent comme ils se doivent avant de les mettre en service. J’observe et je contrôle la durée de vie d’une pièce d’équipement. Nous veillons à ce que l’équipement soit entretenu régulièrement pour prévenir les bris. Je vérifie auprès du personnel d’exploitation leurs sujets de préoccupation.
Lorsqu’un problème survient, je recherche la cause de la panne. S’il y a un bris d’une pièce d’équipement, je mène la recherche pour comprendre ce qui s’est produit, et pour quelle raison. Si l’équipement peut être réparé, nous procéderons à la réparation. Parfois, cela signifie que nous devons accorder un contrat à un fournisseur externe. Je gère les équipes contractuelles lorsqu’elles sont sur le site. Chaque jour apporte de la nouveauté!
Au sein de l’industrie pétrolière et gazière, tous les domaines des STIM entrent en jeu dans nos activités quotidiennes. Je travaille régulièrement avec les équipes d’ingénieurs et d’ingénieures, ainsi qu’avec les membres de l’équipe de direction. Chaque équipe est composée de personnes ayant des expériences et des connaissances différentes. Nous collaborons pour atteindre notre but d’améliorer continuellement nos activités et l’entretien. C’est ce qui renforce notre sécurité et la fiabilité de nos installations.
Mon parcours
À l’école, je savais que je voulais travailler avec les gens et dans les métiers et la technologie. Je n’avais jamais imaginé occuper le poste que j’ai actuellement.
J’ai commencé mon programme d’apprentissage alors que j’étais au secondaire. Ce programme était pris en compte dans mes crédits d’études secondaires pour les heures travaillées. Aujourd’hui, je suis mécanicien-monteur industriel certifié Sceau rouge. Mon enseignant de mécanique au secondaire a eu une grande influence sur mon choix d’opter pour l’apprentissage d’un métier. D’abord, je me suis impliqué auprès de Skills/Compétences Alberta et j’ai passé beaucoup de temps dans mon cours de métier. J’ai aussi obtenu la certification « Professionnel certifié en maintenance et fiabilité ». Ce programme fournit une certification avancée pour les gens qui travaillent en entretien et en gestion.
Dans ma carrière, j’ai vécu des revirements inattendus et j’ai rencontré certains défis. Sans ces revirements et défis, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je remercie ces événements, car ils m’ont fait vivre des expériences de l’industrie et de la vie qui ne s’enseignent pas. Dans la vie, il y aura toujours des obstacles et des échecs. C’est la manière de les aborder et d’y faire face qui façonne qui nous sommes. J’envisage chaque défi et échec comme une occasion d’apprendre et de croître. Les échecs font grandir. Garde l’esprit ouvert et fais appel à différentes personnes.
Tu ne sauras jamais de quoi tu es capable avant de faire face à ces obstacles.
Ce qui me motive
J’ai hâte de rentrer au travail pour faire une différence et voir les retombées positives qui en découlent. Il peut s’agir de réparer une pièce défectueuse d’un équipement. Il peut aussi s’agir de restaurer ou de reconstruire un équipement et de nous assurer d’adopter les meilleures pratiques possibles.
L’équipement et les normes évoluent constamment. C’est toujours intéressant de trouver des solutions qui profitent à l’installation et aux équipes avec qui je travaille. J’aime que chaque jour apporte quelque chose de nouveau. Il me semble qu’un nouveau défi se présente au quotidien.
Cette carrière me convient parfaitement puisqu’elle me donne la possibilité de travailler vers un but commun avec plusieurs équipes. J’aime les défis que présentent tous les environnements de travail et les projets. J’aime travailler manuellement et constater la différence qu’apporte mon travail.
Comment j’influence la vie des gens
Nous acheminons l’énergie dont les gens ont besoin pour chauffer leurs maisons, alimenter leurs voitures, et pour faire rouler l’économie.
L’entretien d’équipement que je fais garantit un environnement de travail sécuritaire. Notre priorité est de nous assurer que tout le monde rentre chez eux en sécurité à la fin de la journée. C’est très valorisant de savoir que je joue un rôle sur ces deux aspects!
En dehors du travail, je
L’été, j’aime faire du camping et jouer au golf. L’hiver, je joue au hockey, et j’aime faire du snowboard et de la pêche sur la glace. Je suis bénévole pour le comité technique de Skills/Compétences Alberta.
Mon conseil aux autres
Maintiens une bonne éthique de travail! Dans le doute, pose des questions! Saisis toutes les occasions qui se présentent à toi et garde l’esprit ouvert.
- Cours de métiers et en atelier
- Éducation physique/Santé
- Photographie
- Voulait toujours sortir dehors
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Ne voulait jamais être en classe
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
- Apprenait mieux en expérimentant
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences tient à remercier Skills/Compétences Alberta de l’avoir mis en contact avec la personne présentée ci-dessus.
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada, dont Skills/Compétences Alberta fait partie, est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec ses organisations membres représentant tous les territoires et provinces du Canada, fait la promotion des emplois dans les métiers et les technologies auprès des jeunes du pays en collaborant avec les employeurs, les enseignants, les syndicats et les gouvernements. Grâce aux liens uniques qu’il entretient avec ses partenaires des secteurs privé et public, Skills/Compétences Canada est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d’œuvre qualifiée, tout en aidant les jeunes à découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes canadiens des possibilités d’apprentissage expérientiel, notamment des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Pour en savoir plus, visite https://www.skillscompetencescanada.com/.