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Blair Hampel

Opérateur - contrôle aérospatial
Forces armées canadiennes
Blair Hampel | Opérateur - contrôle aérospatial
Blair Hampel | Opérateur - contrôle aérospatial

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j'ai grandi à Ridgeway, en Ontario (Canada)

J’habite désormais : Cold Lake, Alberta, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Toute la formation en contrôle du trafic aérien des Forces armées canadiennes se déroule à l'École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC) de Cornwall, en Ontario. J'ai complété ma formation de niveau débutant pour le contrôle de la circulation aérienne à l’EOCAFC, ainsi qu’un cours de contrôle au sol et un cours d'avis de vol.

Ce que je fais au travail

À la tour de contrôle de la base des Forces canadiennes de Cold Lake, en Alberta, je dirige les avions dans les airs, ainsi que les aéronefs et les véhicules qui circulent au sol. Mon objectif est de m'assurer que tout se déroule de manière sûre et efficace. Pendant un quart de travail, nous travaillons en équipe avec les personnes en service à ce moment-là. Le travail d'équipe est extrêmement important, chaque personne jouant son rôle et s'assurant que l'avion peut se déplacer de façon sécuritaire et efficace. 
Pendant les périodes de pointe, 20 à 30 avions peuvent décoller et atterrir en très peu de temps. Lors de certains exercices militaires, ce nombre peut être encore plus élevé. Pendant ces périodes, un contrôleur de la circulation aérienne décide en permanence de la meilleure façon de contrôler l’avion dans les airs et au sol. Ces tâches sont assistées par diverses technologies, notamment des radars, radios et autres équipements spécialisés.

Mon parcours

Au moment de terminer mes études secondaires, j’étais intéressé par les Forces armées canadiennes, mais j'envisageais également d’autres options. Après mon secondaire, j'ai travaillé deux ans comme chef de train. C'était un travail intéressant, mais ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais. J'ai décidé de me joindre aux Forces armées canadiennes en tant qu'opérateur de contrôle aérospatial. Je suis extrêmement heureux de ma décision ! L'armée canadienne m'a donné une excellente formation en contrôle du trafic aérien, notamment grâce à l'utilisation de simulateurs sophistiqués. Ces simulateurs permettent de mettre en pratique ce qu’on apprend avant de communiquer avec un avion en situation réelle. L’armée m'a également permis d’étudier pour obtenir un diplôme universitaire (tous frais payés) afin de poursuivre mon développement professionnel et ma formation. Ma carrière m'a amené à cinq endroits différents, dans trois provinces canadiennes et m’a également donné la possibilité de partir outre-mer dans le cadre d’un déploiement au Moyen-Orient.

Ce qui me motive

Je suis toujours heureux d’aller au travail ! Dans la tour de contrôle, chaque quart de travail est différent. Mon emploi m’offre constamment de nouveaux défis, et je ne sais jamais comment la journée va se dérouler. Ma carrière me met dans une position où je prends des décisions concernant les opérations de tout un aéroport. Ces décisions contrôlent l’écoulement du trafic aérien et aident les pilotes en situation d’urgence. De plus, les avions de combat militaires doivent être prêts à assurer la défense du Canada vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine.

Comment j’influence la vie des gens

Le contrôle du trafic aérien touche des milliers de personnes chaque jour. Partout dans le monde, les agences de contrôle du trafic aérien dirigent les avions qui volent dans leur espace aérien et dans les secteurs adjacents. Chaque unité de contrôle de la circulation aérienne militaire est une pièce du puzzle qui consiste à contrôler la circulation des avions et à s’assurer que toutes les personnes à bord partent et arrivent à destination en toute sécurité.

En dehors du travail, je

Quand je ne travaille pas dans l'armée, j'aime arbitrer au hockey, jouer de la guitare, voyager dans de nouveaux endroits au Canada et dans le monde, faire du bénévolat dans un site historique et sortir avec des amis pour me détendre.

Mon conseil aux autres

Je dirais à quiconque qui cherche une carrière passionnante, stimulante et pleine de possibilités d’envisager une carrière d'opérateur de contrôle aérospatial dans les Forces armées canadiennes. Si quelqu'un s'intéresse à l'aviation, à la résolution de problèmes et à la prise en charge tout en détestant la routine, alors cette carrière est idéale. Un autre avantage d’une carrière dans les Forces armées canadiennes est la possibilité de représenter et de servir le Canada au pays et à l’étranger.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Historie
  • Éducation physique / santé
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Réuni les gens
  • Aime aider les gens
  • Joué dans une équipe sportive
  • A été motivé par le succès
  • Voulait être en charge
  • Aime être libre de pouvoir explorer mes idées
  • Engagé dans des activités de bénévolat
  • Lecture aimée
  • Était vraiment créatif

Les partenaires

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Forces armées canadiennes

Parlons sciences remercie les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui ont accepté de partager les détails de leurs passionnantes carrières. Pour en apprendre davantage sur les carrières possibles dans les Forces armées canadiennes, visitez-les sur YouTube, Instagram, Twitter ou Facebook.

Explorez les profils de carrière

  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.