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Anthony Mantione

Économiste principal
Conseil de l’information sur le marché du travail
Emplacement
Parcours education

Je travaille à améliorer la disponibilité et l'accessibilité de l'information afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à prendre des décisions éclairées sur leur carrière.


En dehors du travail je

Ma principale activité en dehors du travail est la lecture (j’adore les romans de science-fiction et fantastiques) et le crochet. Je fabrique beaucoup de couvertures et d’autres articles que je vends ou que je donne en cadeau à ma famille et à mes amis. J’aime aussi jouer au ultimate frisbee en été.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Je ne savais pas ce qu’était la science économique avant l’université. Mon école secondaire n’offrait pas de cours d’économie. Je pensais que l’économie ne concernait que les banques ou la finance. J’ai découvert que ce n’est pas vrai du tout. Quand je suis entré à l’université, je croyais que je voulais étudier la médecine parce que j’adorais les sciences.

La chimie et la biologie étaient mes deux matières préférées. Les mathématiques étaient aussi une matière favorite. Après avoir fait du bénévolat dans un hôpital et travaillé dans le domaine des soins de santé, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi.

Par la suite, j’ai essayé de nombreux programmes différents, de la littérature anglaise à l’anthropologie. Comme j’avais beaucoup d’intérêts, il m’a été très difficile de circonscrire le tout en une seule carrière. En fait, j’ai choisi l’économie après avoir obtenu un diplôme en éducation! J’ai rencontré par hasard une personne qui était économiste. Nous avons eu des conversations philosophiques très profondes sur le comportement et la prise de décisions des gens. C’est alors que j’ai appris ce qu’était la science économique. En fait, c’est comprendre comment les gens se comportent et prennent des décisions dans un contexte de ressources limitées. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que c’était une carrière pour moi.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Cherche une personne dans un domaine que tu penses pouvoir aimer et contacte-la pour l’interroger. Il y a tellement d’aspects au sujet d’un emploi dont on n’entend jamais parler en faisant des recherches sur Internet. Lorsque j’ai envisagé des études en médecine, je me suis concentré sur le contenu. J’ai découvert qu’il y a tellement plus que cela dans un emploi. Par exemple, tu pourrais aimer enseigner, mais l’enseignement n’est qu’une petite partie de ce que fait le personnel enseignant. Il y a aussi les réunions avec les parents, le chaperonnage lors d’événements étudiants et la notation. Il faut aussi planifier les leçons, poursuivre son perfectionnement professionnel et s’assurer que les cours sont conformes aux règles relatives aux besoins spéciaux.

Il se peut que tu aimes un aspect d’une carrière, mais que tu détestes absolument tout le reste. Il est donc très important d’entrer en contact avec quelqu’un qui travaille dans ce domaine pour avoir une idée de ce qu’il en est vraiment. Pose des questions. Deuxièmement, il est important de savoir où se situent tes limites du point de vue du milieu de travail. Si l’environnement de travail ou le contexte de travail est insupportable pour toi, il importe peu que tu aimes le contenu.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : New York, États-Unis

J’habite désormais : Ottawa, Ontario, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en économie de l’Université de l’Est de Washington; maîtrise en économie de l’Université Carleton

À propos de moi


Ce qui me motive

Je me suis tourné vers la science économique en tant que discipline parce que j’aimais la façon dont elle apportait une approche scientifique à la résolution de problèmes sociaux. L’économie du travail, en particulier, est bien connue pour être très riche en données. J’aime travailler avec des données pour obtenir des éclaircissements. En tant qu’économiste, je jouis d’une grande liberté. Par exemple, je n’ai pas de « carte de temps » à remplir. J’ai des projets que je dirige avec des échéances. J’ai des réunions avec des intervenants et intervenantes internes et externes. C’est à moi de veiller à ce que les choses soient faites et que mon rendement soit de grande qualité. Il n’y a personne qui regarde par-dessus mon épaule ou qui vérifie si je suis à mon bureau ou si je travaille. Ce degré de liberté est très important pour moi. Enfin, j’aime travailler avec mes pairs. Une partie de mon travail est très complexe et personne n’a la bonne réponse ou ne sait tout. J’aime pouvoir faire un remue-méninges avec un ou une collègue et résoudre des problèmes avec les membres de mon équipe. Nous pouvons trouver des solutions novatrices qui contribuent à améliorer le niveau de vie de la population canadienne.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLe contenu de la recherche sur laquelle je travaille aide à créer des politiques qui aident l’ensemble de la population canadienne. Par exemple, le calcul des revenus des nouveaux travailleurs et travailleuses par domaine d’études peut aider les étudiants et étudiantes à planifier la carrière qui leur convient. La détermination des compétences en demande aide les éducateurs et éducatrices à s’assurer d’enseigner les compétences recherchées par les employeurs. Nous pouvons aider les membres de la députation à élaborer et à adopter des politiques qui permettent de s’assurer que l’ensemble de la population canadienne trouve des débouchés prometteurs sur le marché du travail et est traitée équitablement.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je fournis aux Canadiens et Canadiennes des renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées au sujet de leur cheminement de carrière. Une partie de mon travail consiste à faire des recherches et à rédiger des rapports sur des questions liées au marché du travail au Canada. Cela va de l’estimation des pénuries de main-d’œuvre qualifiée à l’analyse de l’incidence d’un phénomène comme la COVID-19 sur l’emploi. J’essaie aussi de comprendre comment les différentes populations sont traitées sur le marché du travail.

Il peut s’agir de jeunes, de personnes handicapées, etc. Ce travail repose sur les mathématiques. En particulier, j’utilise beaucoup l’analyse et la modélisation statistiques.

En tant qu’économiste principal, je gère aussi des projets. Je fournis une rétroaction et un soutien sur la recherche et le travail d’autres économistes de mon équipe. Je travaille avec différentes organisations au sein du gouvernement fédéral, dont Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada. Je travaille aussi avec les provinces et les territoires. Je dirais que je passe entre la moitié ou les deux tiers de ma semaine dans des réunions. Pendant ce temps, je délègue du travail, j’apporte des commentaires et j’offre du soutien. Certaines réunions servent à la planification et au remue-méninges.

Je présente également mon travail dans le cadre de diverses conférences et réunions professionnelles. Le travail que je fais est un mélange de recherche indépendante et de collaboration. Tout dépend du projet. Je dois comprendre les statistiques pour réussir dans mon rôle. Il est aussi très important que je sois capable de bien écrire. Je dois communiquer des sujets complexes de façon claire et compréhensible. Cela peut se faire par écrit, par exemple dans un rapport ou sur un blogue. À d’autres moments, je communique par le biais d’une présentation à des centaines de personnes.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Était motivée par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

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