
Angela Mcisaac


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : À Orillia (Ontario), au Canada
J’habite désormais : À London (Ontario), au Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat et une maitrise en sciences appliquées de l’Université de Waterloo.
Ce que je fais au travail
Dans mon travail, la durabilité est un objectif clé. Je dois surveiller toute substance toxique utilisée, émise, jetée ou recyclée lors de la fabrication de nos produits. Je surveille également la consommation d’eau et d’énergie dans nos installations, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets dangereux et non dangereux, etc. Chaque trimestre, je prépare un rapport sur ces indicateurs. De plus, je dois montrer aux dirigeants de 3M les façons dont nous rendons nos installations plus durables. Je travaille avec des chimistes et des ingénieurs de produits pour essayer d’améliorer nos pratiques et, par extension, les indicateurs. Différents éléments peuvent influencer nos démarches. Même si un changement est souhaitable d’un point de vue environnemental, il doit également être réalisable d’un point de vue économique. De plus, le changement ne doit pas nuire à la qualité du produit. La résolution de ce genre de problème peut s’avérer difficile, mais également stimulante et divertissante.
Mon parcours
J’ai obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle en sciences appliquées de l’Université de Waterloo. J’ai opté pour un programme alternance travail-études, ce qui m’a exposée à différentes pistes de carrière en génie de l’environnement. J’ai vraiment aimé mes stages de travail et je savais que c’était le chemin que je voulais suivre.
Ce qui me motive
En réduisant les déchets et les émissions que nous produisons, ainsi que la quantité de produits chimiques que nous utilisons, j’ai vraiment le sentiment de contribuer à la protection de l’environnement. Pouvoir réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise est très gratifiant. Une entreprise peut toujours réduire davantage son empreinte écologique. Aider à trouver des solutions aux problèmes environnementaux est l’un des meilleurs aspects de mon travail. C’est stimulant et enrichissant.
Comment j’influence la vie des gens
Je dois préparer beaucoup de rapports dans le cadre de mon travail. Je modélise les émissions sur le site afin de vérifier que nous respectons les exigences gouvernementales aux limites de notre propriété et de veiller à ce que nos activités n’aient pas d’effets néfastes sur la santé publique. J’échantillonne également les exutoires d’eau pour les mêmes raisons.
En dehors du travail, je
J’ai toujours été très active. J’adore pratiquer tous les sports. J’ai déjà été nageuse de compétition et j’étais membre de l’équipe universitaire de l’Université de Waterloo.
Mon conseil aux autres
Les programmes alternance travail-études sont géniaux. Si tu as l’occasion de participer à un tel programme, je te le recommande fortement. À la fin de mes études, j’avais déjà accumulé deux ans d’expérience de travail et beaucoup de contacts dans le domaine. De plus, je n’avais aucune dette étudiante. Par ailleurs, l’alternance travail-études m’a permis d’essayer différents emplois pendant des périodes de quatre mois. J’ai pu voir ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas. J’ai trouvé ces connaissances très utiles en début de carrière.
- Littérature et langue française
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes