Aller au contenu principal

Andrew E. Brereton

Scientifique computationnel
Cyclica
Andrew Brereton travaillant à l'ordinateur

Andrew Brereton travaillant à l'ordinateur

Andrew Brereton travaillant à l'ordinateur

Andrew Brereton travaillant à l'ordinateur

Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

J'écris du code qui apprend aux ordinateurs comment concevoir de nouveaux médicaments.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né en Nouvelle-Écosse, mais j'ai grandi à Parry Sound, en Ontario.

J’habite désormais : Barrie, Ontario et je travaille à distance pour une entreprise dont le siège social est à Toronto.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai fait mes études de premier cycle à l'Université de Guelph en biologie moléculaire et en génétique, puis mon doctorat à l'Université d'État de l'Oregon en biochimie et en biophysique.

Ce que je fais au travail

Je travaille actuellement dans une entreprise appelée Cyclica. Nous sommes une société de biotechnologie qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour aider à créer des médicaments plus efficaces pour les patients et patientes. Je fais de la recherche et je développe des méthodes pour la conception de médicaments par ordinateur. En termes simples, j'écris du code qui apprend aux ordinateurs comment concevoir de nouveaux médicaments.

Il y a 7 principaux types de tâche que je fais :

  1. Programmation/codage. C'est lorsque j'écris de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes. Parfois, cela signifie améliorer des méthodes existantes, ou même simplement combiner des méthodes existantes de manière nouvelle. Par exemple, j'ai récemment développé une nouvelle approche d'apprentissage automatique pour prédire les propriétés des petites molécules, appelée POEM.
  2. Réunions. Chaque jour, je participe à des réunions avec mes collègues. Certaines sont informatives où nous présentons différents sujets aux autres sur. Parfois, il s'agit de sujets que nous partageons pour leur bénéfice. D'autres fois, nous présentons notre travail afin d'obtenir leur avis. Certaines réunions sont axées sur la planification. D'autres sont juste pour le plaisir. Parfois, je dois rencontrer nos partenaires ou clients externes, généralement pour leur expliquer notre science.
  3. Réflexion. Je passe beaucoup de temps à procrastiner, ou à« perdre » du temps 😊. C'est important. Une grande partie de ce que je fais nécessite la résolution créative de problèmes, et je crois que c'est quelque chose qui ne peut être forcé. Vous vous devez de maintenir votre stress à un niveau bas et de donner à votre cerveau le temps nécessaire de trouver de nouvelles idées. Parfois, cela signifie que vous devez prendre du recul et laisser le cerveau travailler en arrière-plan.
  4. Planification. Chaque mois, je vais soit commencer un nouveau projet, soit poursuivre un projet existant. Cela exige que je planifie ce que je compte accomplir, et ce dont j'aurai besoin ce mois-là pour réussir. Je dois communiquer ces besoins et ces attentes à mon patron et au reste de mon équipe. La planification nous aide à bien travailler ensemble et à créer une situation où personne n'est déçu. Elle m'aide également à rester concentré et à terminer mes tâches. Souvent, je planifie mes grands projets de codage en utilisant des marqueurs pour remplir  le contour d’une grande forme sur une affiche en  papier.
  5. Rédaction. Cela comprend la rédaction d'articles scientifiques destinés à être publiés, ainsi que la rédaction occasionnelle de billets de blog ou d'articles d'opinion. Parfois, c'est pour mes propres besoins. Parfois, mon entreprise me demande de partager mes opinions.
  6. Nettoyage/entretien. Toutes les bonnes choses nécessitent un travail acharné pour continuer à fonctionner, et mon travail n'est pas différent. Le code doit être entretenu (gardé organisé et propre/clair). Je dois également faire ma part en révisant le code des autres (tout comme ils et elles révisent le mien). De cette façon, j'aide mes collègues à étoffer leurs propres idées. Cela peut être ennuyeux, mais vous ne pouvez pas négliger ces tâches de maintenance pendant trop longtemps. Si vous le faites, tout le reste devient beaucoup plus difficile.
  7. Sensibilisation. Parfois, on me demande d'être bénévole pour des activités de éducatives, comme des hackathons ou des conférences. C'est toujours facultatif, mais j'aime ça. Je pense qu'il est important de transmettre les choses que j'ai apprises, afin que la prochaine génération puisse trouver des idées encore plus folles que les miennes.

Mon parcours

Quand j'étais plus jeune, je voulais étudier « l'ADN » parce que je voulais créer de nouveaux animaux. J'ai toujours aimé m'amuser avec les ordinateurs et la technologie. Mais je n'ai jamais eu de cours à mon école secondaire de Parry Sound. J'ai simplement toujours suivi mes propres intérêts et fait les choses qui me motivaient. Je me suis dit qu'un jour, j'aurais des compétences qui seraient exploitables. La façon dont je voyais les choses : dans le pire des cas, je finirais par être compétent pour faire des choses qui ne valaient pas beaucoup d'argent, mais qui m’apporteraient quand même du bonheur. Dans le meilleur des cas, j'apprécierais les choses que je fais ET je gagnerais de l'argent pour le faire. Cela a été le cas, et je le recommande. Suivez simplement vos intérêts et défendez ce en quoi vous croyez. La moitié des emplois actuels n'existaient même pas il y a 10 ans. Qui peut prédire quelles compétences seront importantes ou précieuses dans 10 ans ?

Ce qui me motive

J'aime résoudre les problèmes. J'aime comprendre les mystères. Je suis à l'aise avec l'ambiguïté, et je trouve vraiment satisfaisant de découvrir quelque chose d'inattendu. C'est à peu près ma principale motivation. Il y a tellement de questions ouvertes en science, et dans ma carrière, j'ai fini par travailler sur l'une d'entre elles. J'aurais tout aussi bien pu travailler sur n'importe quelle autre, car elles sont toutes intéressantes. En travaillant dans l'industrie, j'ai également plus de liberté dans mon quotidien pour résoudre ces problèmes. Je ne peux pas faire tout ce que je veux. Cependant, j'ai BEAUCOUP d'influence sur les projets que je poursuis, et sur la manière dont je les poursuis. Dans mon entreprise, j'apprécie cette liberté. Ils me paient également bien (après s'être battus pour cela, défendez-vous toujours), ce qui m'a permis d'avoir une stabilité et une liberté dans ma vie personnelle.

Comment j’influence la vie des gens

Il existe deux principales raisons pour lesquelles nous nous intéressons au développement d'outils en intelligence artificielle et apprentissage machine pour la conception de médicaments. La première est de réduire la probabilité d'effets secondaires dangereux des médicaments. La seconde est de réduire le temps et le coût de développement des nouveaux médicaments. Cela signifie que davantage de personnes peuvent se permettre de créer des médicaments. Cela inclut les médicaments pour des maladies qui ne pourraient pas être traitées autrement. Par exemple, en raison du coût que cela implique, les médicaments ne sont généralement pas créés pour traiter les maladies rares. Notre travail permet de réduire ces coûts.

En dehors du travail, je

J'aime les activités suivantes : 1. Les jeux vidéo 2. L'escalade (quand il n'y a pas de pandémie) 3. Lire des romans de science-fiction

Mon conseil aux autres

Ne prêtez pas trop d'attention à ce que vous disent les personnes vieilles en position d'autorité. Soyez honnête avec vous-même et avec les autres. Mais soyez également gentil(le). Apprenez de vos propres erreurs. Trouvez des réseaux de soutien et créez des communautés. N'hésitez jamais à poser une question « bête ». Si vous pensez que vous aurez l'air idiot en la posant, imaginez à quel point ce sera pire lorsque vous ferez une erreur et que tout le monde apprendra que vous ne saviez pas ET que vous n'aviez pas demandé. Apprenez, et suivez vos intérêts.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Littérature et langues
  • Sciences
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.