
Andrea Goldson-Barnaby


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : À Kingston, en Jamaïque.
J’habite désormais : Saint Catherine, en Jamaïque.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en chimie et chimie alimentaire et une maîtrise en chimie à l’Université des Indes occidentales. J’ai un doctorat en sciences de l’alimentation de l’Université de la Colombie-Britannique.
Ce que je fais au travail
Je suis chargée de cours au Département de chimie à l’Université des Indes occidentales à Kingston, en Jamaïque. J’enseigne des notions de chimie liées à la vie quotidienne. J’enseigne aussi la chimie alimentaire et la transformation des aliments. Je suis à la tête de la division de l’alimentation et coordonnatrice du programme de maîtrise en technologie alimentaire et agroalimentaire. Ma journée de travail habituelle comprend de l’enseignement et du travail administratif. Je supervise les projets de recherche des étudiants et étudiantes du Département à la maîtrise. Je publie également des articles de recherche dans des revues scientifiques.
Mon parcours
J’ai toujours voulu être technologue en alimentation. Quelques professeurs m’ont guidée tout au long de mon parcours. Ces personnes m’ont inspirée et donné des informations essentielles qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs. Ma formation officielle s’est déroulée à l’Université des Indes occidentales et à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai aussi pris part à divers ateliers dans mon domaine. Ils me permettent de maintenir mes connaissances à jour.
Ce qui me motive
Je trouve stimulant de publier des articles de recherche et d’apporter ma contribution à la communauté scientifique. J’ai aussi reçu avec bonheur le prix du meilleur chercheur de ma faculté deux années de suite. Je me considère comme une enseignante, une chercheuse et une administratrice. Je diversifie mes tâches au travail pour contribuer de plusieurs manières. Je me réjouis également lorsque mes actions ont des effets positifs sur la vie d’une personne, par exemple, en participant à un événement de sensibilisation, en reliant les gens aux bonnes personnes ou en offrant des possibilités éducatives ou autres.
Comment j’influence la vie des gens
Je suis mentor et un modèle pour mes étudiants et étudiantes. Les voir réussir et mener une carrière intéressante me remplit de joie. Je trouve aussi encourageant de les voir quitter les rivages de la Jamaïque pour poursuivre ailleurs leur carrière universitaire.
En dehors du travail, je
De temps en temps, je vais au théâtre. J’aime aussi lire des romans et regarder des films. Je suis actuellement conseillère de la Faculté à titre bénévole pour notre groupe d’étudiants et d’étudiantes qui font partie de la Société américaine de chimie. Nous avons accueilli avec brio deux festivals de chimie en 2019 et en 2020.
Mon conseil aux autres
Concentrez-vous sur vos objectifs, mais n’oubliez pas de vous amuser en cours de route! Profitez du voyage.
- Arts visuels
- Histoire
- Alimentation et nutrition
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Appréciait travailler seul
- Était motivé par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- S’impliquait dans des activités de bénévolat
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait en expérimentant