Ali Nematollahi

Directeur de l’équipe des technologies
4Refuel, un service de l'entreprise Finning
Emplacement
Parcours education

Ali Nematollahi est le Directeur de l’équipe des technologies de 4Refuel, un service de l'entreprise Finning.


En dehors du travail je

L’entraînement, le kayak en eaux calmes, l’escalade, l’alpinisme, la boulangerie, les sorties avec mes amies et amis, et la course automobile aux pistes de la région sont toutes des choses que je fais dans mes temps libres. J’ai fait du bénévolat comme concepteur Web, vice-président, puis président de mon club de canoë. J’ai aussi aidé le club à lever des fonds et à prospérer sur le plan financier.

En dehors du travail je
Mon parcours est

Mes parents m’ont encouragé à suivre ma passion et m’ont poussé vers le droit chemin. J’ai vendu mon premier logiciel à l’âge de 13 ans. J’ai conçu mon premier réseau complet pour un café Internet à l’âge de 15 ans. J’ai toujours voulu être créatif et concevoir et développer des technologies. Bien que j’aie toujours œuvré en conception de logiciels, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur électronique. Ma carrière m’a toutefois ramené à l’ingénierie logicielle. La plus belle occasion de me perfectionner, c’est lorsque j’ai fréquenté l’école de génie, que j’ai décroché mon premier emploi à Ericsson et que j’ai reçu de l’accompagnement par des ingénieures et ingénieurs d’expérience. Chaque conversation est une occasion d’apprendre. Au cours de ma carrière, j’ai connu de nombreux échecs, surtout au début. Après les premiers sentiments de déception et de frustration, j’ai tiré profit de mes compétences en résolution de problèmes pour apprendre de mes erreurs et éviter de les répéter.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Suis ta passion. Apprends et pratique-toi autant que tu le peux, et aussitôt que possible. N’aie pas peur de l’échec. Fais toujours un retour sur ce que tu as fait pour découvrir ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et les raisons. Chaque occasion est une possibilité d’apprendre. Enfin, n’oublie pas les gens qui t’ont aidé.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Téhéran, en Iran.

J’habite désormais : Vancouver, en Colombie-Britannique.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Université Simon Fraser (Baccalauréat ès sciences et MBA)

À propos de moi


Ce qui me motive

J’ai toujours aimé me mettre au défi d’apprendre de nouvelles choses et de demeurer au fait des plus grandes et des plus récentes innovations. Dans mon travail, ce qui me motive grandement, c’est d’avoir l’occasion d’être créatif, de réfléchir autrement et de créer des technologies capables de résoudre un problème, puis d’obtenir des commentaires positifs de la part des clientes et clients. À mes yeux, l’expérience la plus enrichissante est lorsque je discute avec des clientes et clients qui ont pu utiliser la solution que j’ai créée et qu’elles et ils confirment qu’elle fonctionne bien et qu’elle résout leurs problèmes ou facilite leur travail.

En tant que directeur, c’est très gratifiant de voir la collaboration qui se produit entre les membres de mon équipe. Lorsque les membres de mon équipe s’entraident et sont heureux au travail, je suis heureux de mon choix de carrière!

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLes produits que je conçois affectent directement la vie des gens. Notre clientèle dépend de mes produits au quotidien. S’il y avait un problème technologique, leurs tâches seraient beaucoup plus difficiles et entraîneraient des conséquences directes sur la satisfaction de leurs clientes et clients. Je crée aussi des technologies qui permettent de réduire les déversements de carburant et la pollution atmosphérique, en plus d’accroître la productivité.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Chez 4Refuel, mon travail consiste à élaborer des technologies (des logiciels) pour les camions de ravitaillement. Je suis curieux et j’ai la résolution de problèmes à cœur. Je passe une bonne partie de ma journée à discuter avec la clientèle. En établissant des relations, je peux mieux comprendre ce que les utilisateurs et utilisatrices désirent ou ont besoin, les problèmes qu’ils et elles rencontrent et les tâches répétitives qu’ils et elles effectuent. En sachant tout cela, je peux créer une technologie qui facilite leur travail! 

En tant qu’ingénieur, je peux réfléchir et trouver des solutions à des problèmes complexes avec l’aide d’autres ingénieures et ingénieurs, et d’autres techniciennes et techniciens. Dans ma journée, je consacre du temps à la création de logiciels, de matériel et de solutions utiles qui peuvent répondre aux problèmes que je cerne en parlant aux clientes et clients. En tant que directeur, je travaille avec d’autres directrices et directeurs pour trouver des moyens technologiques d’améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Je m’assure que la technologie et l’équipe d’ingénieures et d’ingénieurs fonctionnent telle une machine bien huilée. Ainsi, je veille à ce que les clientes et clients obtiennent ce qu’elles et ils désirent à temps et sans accroc.

La réflexion critique est la compétence la plus utile que j’ai acquise grâce au génie. Le plus grand défi que pose la résolution de problèmes, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, est de trouver la cause profonde du problème. Dans une situation d’un système très complexe, c’est facile de se laisser dépasser. Le génie m’a appris à considérer une question dans son ensemble, puis à trouver les causes possibles des problèmes, et à mener des tests afin de trouver la véritable cause fondamentale. Une autre leçon importante que j’ai apprise en élaborant des dizaines de produits, c’est de toujours trouver la solution la plus simple possible. Le processus décisionnel consiste à répéter des étapes. D’abord, je rassemble le plus d’informations possible. Ensuite, je trouve toutes les possibilités et je pèse le pour et le contre de chacune d’elles en examinant leurs forces et leurs lacunes. Enfin, je prends une décision. Puis, j’évalue le résultat et je collecte des commentaires sur le succès ou l’échec, j’analyse les résultats, et je recommence.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Était très créative
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière