
Alexis Dorais


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Montréal, Québec. J’y ai vécu la plus grande partie de ma vie.
J’habite désormais : Montréal, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai un baccalauréat en géographie physique et une maîtrise en géographie, tous deux de l’Université de Montréal.
Ce que je fais au travail
Chaque jour, je fais le suivi des navires que je soutiens alors qu’ils naviguent dans des eaux infestées de glaces. Je m’assure qu’ils ont accès à l’information la plus à jour et la plus pertinente possible afin de les à naviguer de façon sécuritaire et efficace. Ces informations peuvent être constituées d’images satellites ainsi que d’une variété de cartes météorologiques et cartes des glaces. Je participe au développement et à la vente de systèmes de navigation des eaux glacées. Ce système de navigation permet à l’équipage de visualiser et d’utiliser les images et cartes provenant des satellites. Il leur fournit également un radar spécialisé en détection des glaces. Je m’occupe de l’installation et de l’entretien de cet équipement à bord de ces navires. J’offre également de la formation aux équipages de navires sur la façon d’utiliser cet équipement.
Je prépare également des évaluations des glaces selon les images satellites et les données météorologiques et climatiques actuelles. Elles aident à soutenir les opérations maritimes qui ont cours dans les hautes latitudes. Elles sont également utilisées pour la planification de futurs projets de transport maritime, comme l’aménagement d’une mine dans une région éloignée du Nord du Canada. Lorsque la planification est faite pour les projets d’expédition futurs, le travail que je fais est utilisé pour intégrer les besoins des compagnies maritimes dans des modèles commerciaux. Ces modèles commerciaux sont ensuite utilisés pour créer des chaînes logistiques pour l’ensemble du projet. Je participe également à des projets de recherche et de développement liés à la navigation dans les eaux glacées
Mon parcours
J’ai décidé d’étudier la géographie, car je savais que la population humaine aurait à relever de grands défis. Je trouvais très intéressante la façon dont la population mondiale croissante s’adapterait sur une planète de plus en plus perturbée par notre utilisation des ressources. Pendant mon baccalauréat, j’ai découvert la géomatique et la télédétection et j’ai acquis des compétences dans ces deux disciplines. J’ai décidé d’approfondir mes connaissances en télédétection et en géomatique grâce à un diplôme de deuxième cycle dans ces domaines. Au moment où je terminais mon diplôme, j’ai été recruté pour participer à une étude sur Bornéo, un pays qui désire s’écarter de son modèle de société actuel qui est essentiellement agricole. J’ai converti mon diplôme en crédit pour une maîtrise que j’ai décrochée tout en travaillant sur ce projet à Bornéo. L’expérience acquise en télédétection à l’université m’a permis de poser ma candidature pour un emploi d’analyste en télédétection chez Fednav, où je travaille encore aujourd'hui.
Ce qui me motive
Beaucoup de choses me motivent dans mon travail. Je peux rencontrer des gens intéressants et travailler avec eux. Mon travail demande beaucoup de résolution de problème, ce qui est très stimulant. J’ai une grande autonomie dans ma façon de travailler. Mon travail est varié. Je passe beaucoup de temps au bureau, mais je suis aussi parfois sur des navires où je travaille avec mes mains et ma tête. J’ai l’occasion de naviguer sur des bateaux qui voyagent dans les hautes latitudes de la région arctique. Ces voyages sont d’autant plus intéressants que le seul moyen de s’y rendre en hiver est à bord de lourds brise-glaces. Je travaille avec des outils et une technologie de pointe. J’ai aussi la chance d’aller à des endroits intéressants et inhabituels, dans le Nord et ailleurs dans le monde.
Comment j’influence la vie des gens
J’offre un service, j’aide donc directement les gens qui se fient à mon expertise pour prendre des décisions. Par mon travail, je contribue à des opérations complexes menées par des centaines de personnes pour le transport en sécurité de cargos d’une valeur se chiffrant à des millions de dollars.
En dehors du travail, je
J’aime passer du temps avec mes enfants. J’adore le plein air. Je joue régulièrement au hockey. J’aime faire du vélo l’été et du ski l’hiver. J’aime réparer des trucs et travailler sur la maison. J’apprécie les arts et la musique.
Mon conseil aux autres
C’est une bonne chose d’avoir des habiletés avec les outils logiciels pour la télédétection et la géomatique. C’est encore mieux de comprendre les données et de savoir les utiliser lorsqu’aucun autre outil n’est disponible. La connaissance de la programmation est un atout précieux.
- Informatique
- Musique
- Arts visuels
- Arts dramatiques
- Géographie
- Alimentation et nutrition
- Sciences
- Technologie
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Aimait la lecture
- Donnait peu d'importance à ses notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets