Alain Arseneault
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : L'Ancienne-Lorette, Québec, Canada
J’habite désormais : Lévis, Québec, Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Institut Maritime du Québec, DEC en Navigation. Rimouski
Ce que je fais au travail
Le pilotage maritime est hautement technologique aujourd'hui. Nous devons prendre des décisions difficiles, en temps réel, en collaboration avec des équipages étrangers (en utilisant l'anglais) afin de diriger le navire et gérer ses mouvements en lien avec l'environnement et les autres navires dans le chenal de navigation, qui est très étroit. Nous utilisons une panoplie d'appareils électroniques d'aide à la décision (radars, ECDIS, carte électronique, générateur de taux de giration, GPS etc.) afin d'obtenir des résultats probants pour la sécurité. Le pilote doit intégrer des notions avancées de physique et de mécanique des mouvements en plus de prendre des décisions basées sur les mathématiques. Le pilote doit être physiquement apte à monter dans une échelle de cordage le long de la coque d'un navire en mouvement afin d'atteindre la timonerie du navire. Ensuite, il doit rapidement prendre connaissance de son environnement de travail et des équipements à sa disposition et installer ses propres équipements, autonomes de ceux du navire, afin d'obtenir une précision améliorée et une redondance des sources d'information. Par la suite, il doit partager son plan de travail avec l'équipe à la passerelle et s'assurer du suivi du plan. Il doit adapter le plan avec la situation. Le pilote donne des consignes au matelot responsable de la gouverne du navire (timonier) afin que ce dernier suive les courses planifiées qui permettent au navire d'atteindre sa destination finale en toute sécurité. Le pilote doit également prendre en considération l'impact du navire qu'il pilote sur l'environnement et s'assurer que cet impact soit minimal, tout en assurant une opération efficace du point de vue de la logistique du transport.
Mon parcours
Au secondaire, je rêvais de voyager et de connaître d'autres langues et cultures. C'est en revenant d'un échange interculturel d'un an au Vénézuela que j'ai lu dans une revue spécialisée à laquelle mon père était abonné que les officiers de marine marchande québécois parcouraient les mers du monde à bord de navires. Je me suis alors inscrit à l'Institut maritime du Québec à Rimouski pour apprendre la navigation et devenir officier de marine marchande. J'ignorais alors le métier de pilote du St-Laurent. Ce n'est que pendant mes stages en mer à titre de cadet officier que j'ai découvert ce métier et que j'ai adapté mon cheminement de carrière en mer afin de maximiser mes chances de devenir pilote. J'ai navigué à travers le monde pendant 10 ans à titre d'Officier et de Capitaine, avant d'être accepté dans le programme d'apprentissage au pilotage de la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central. J'avais appliqué à quelques reprises auparavant mais n'avais pas été accepté en raison de mon manque d'expérience.
Ce qui me motive
J'adore mon métier car il me permet de rencontrer des marins de partout au monde. J'ai l'occasion durant mes assignations de pilotage de converser avec eux et d'en apprendre plus sur leur vie et leurs coutumes. De plus, mes tâches me stimulent puisque je dois intégrer des notions mathématiques et physiques qui m'obligent à maintenir mes connaissances à jour. Notre profession nous permet d'innover et de tenter de trouver de meilleures façons d'exercer le métier afin d'être toujours plus efficace et d'offrir un service de qualité aux usagers du fleuve St-Laurent. Le calendrier de travail est aussi très avantageux pour ceux qui aiment avoir du temps pour faire d'autres activités (voyager, sports etc.). En général, le pilote travaille en moyenne 16 à 18 jours par mois, ce qui laisse du temps pour d'autres activités. J'aime aussi le fait que le pilotage n'est pas un travail routinier et qu'il se pratique à l'extérieur. Nous devons nous déplacer pour nous rendre au travail et nous devons passer du temps à l'extérieur pour manœuvrer les navires à quai.
Comment j’influence la vie des gens
Le travail du pilote permet le transport de biens et de personnes sur notre fleuve de façon sécuritaire et efficace, tout en préservant l'environnement. Les produits transportés à bord des navires permettent à la population d'obtenir les biens nécessaires au maintien de leurs activités vitales. Le pilote pratique une profession traditionnelle en intégrant les nouvelles technologies, ce qui rend le tout extrêmement stimulant!
En dehors du travail, je
Je fais de la course à pied et du vélo dans mes temps libres. Je fais également du bénévolat auprès de plusieurs organismes dont le centre de pédiatrie sociale de Lévis. J'aime encore voyager et passer du temps en famille au bord du lac. Je pratique le ski nautique en été.
Mon conseil aux autres
PERSÉVÉREZ! Partir naviguer en mer pendant des semaines peut paraître angoissant mais, en réalité, cela apporte un sentiment étrange de liberté et d'accomplissement énorme! Traverser l'océan change une personne. Cette expérience rend humble devant la nature. Il faut croire en ses rêves et tout faire pour y arriver. Écouter son instinct.
- Arts dramatiques
- Langues étrangères
- Géographie
- Historie
- Éducation physique / santé
- A réuni les gens
- Aime aider les gens
- Activités organisées pour mes amis
- Joué dans une équipe sportive
- A été motivé par le succès
- Voulait être en charge
- A aimé recevoir des instructions spécifiques
- Engagé dans des activités de bénévolat
- Senti une grande satisfaction d'avoir de bonnes notes
- Je ne savais pas trop ce que je voulais faire