
Adam Tofani


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Toronto, en Ontario, au Canada
J’habite désormais : Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Toronto
Ce que je fais au travail
Après le forage d’un nouveau puits en mer, un ingénieur d’achèvement conçoit et installe les tubes qui relieront le réservoir à la surface pour permettre l’extraction du pétrole. Cette phase s’appelle l’« achèvement ».
Mon travail est principalement axé sur la conception et l’exécution. Dans un premier temps, je passe plusieurs mois à la table à dessin afin de concevoir la phase d’achèvement pour un puits récemment foré. Je dois notamment choisir l’équipement et analyser les contraintes. Pour le travail de conception, je dois m’assurer que les éléments qui seront installés pourront résister aux hautes températures et aux débits de liquide élevés. Ils doivent aussi permettre une durée de production pouvant atteindre 20 ans. Lorsque j’ai terminé le travail de conception, que je fais seul en grande partie, je le soumets à mon chef d’équipe pour examen et approbation.
J’élabore ensuite une procédure par écrit pour l’installation des différents éléments de la phase d’achèvement dans le puits. Je me rends sur la plateforme de forage pour surveiller ce processus complexe et m’assurer que l’installation se fait dans les règles de façon efficace et sécuritaire. Une équipe d’environ 140 personnes participe à l’installation, qui s’échelonne sur une période de 20 à 30 jours, 24 heures sur 24.
Les aptitudes à la résolution des problèmes sont essentielles pendant la phase d’installation. Si quelque chose ne se déroule pas comme prévu, il faut résoudre le problème dès que possible sans mettre le travail en péril. Dans le cadre du processus de résolution de problèmes, nous utilisons des évaluations du risque et des procédures de gestion du changement pour avoir l’assurance de prendre les bonnes décisions. Une fois l’installation terminée, je reprends la même démarche pour préparer l’achèvement du puits suivant.
Mon parcours
Au secondaire, je n’aimais pas les mathématiques pures, mais j’avais un intérêt pour la physique. Or, il faut utiliser des mathématiques pour résoudre les problèmes de physique. Quand j’ai pris conscience de leur application en physique, les mathématiques m’ont semblé utiles et moins difficiles. J’ai décidé d’étudier en génie parce que cette discipline fait appel à la physique et aux mathématiques pour résoudre des problèmes concrets.
Pendant mes études en génie à l’Université de Toronto, on m’a offert un stage chez Husky Energy, à Calgary, en Alberta. Comme j’ai travaillé fort au cours de ce stage, l’entreprise m’a offert un poste à temps plein après l’obtention de mon diplôme. Les stages représentent un moyen formidable de lancer ta carrière : en te permettant de montrer tes compétences tôt, ils accroissent tes chances d’obtenir un emploi à temps plein à ton entrée sur le marché du travail.
Ce qui me motive
Mon emploi m’amène à travailler en ville et en mer. Ça me plaît de voir ce que j’ai conçu prendre forme en mer. Lorsque tout se déroule comme prévu, j’éprouve un grand sentiment de satisfaction. Et même si quelque chose se passe mal, c’est encore plus satisfaisant lorsque mon équipe et moi pouvons trouver une solution pour continuer de progresser!
Comment j’influence la vie des gens
Les éléments que je conçois pour l’achèvement de puits nous permettent d’extraire de manière écologique le pétrole brut sous la surface de l’océan.
En dehors du travail, je
En dehors de mes heures de travail au bureau ou en mer, je pêche la morue au large des rives ensoleillées de Conception Bay South ou je joue de la guitare et de la batterie chez moi.
Mon conseil aux autres
Pose beaucoup de questions et travaille fort.
Après le forage d’un nouveau puits de pétrole en mer, un ingénieur d'achèvement de puits de pétrole en mer conçoit et installe les tubes qui relieront le réservoir à la surface pour permettre l’extraction du pétrole. Cette phase s’appelle l’achèvement.
- Arts dramatiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Musique
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Apprenait mieux en expérimentant