Carrières Groupe d’adultes de professions variées debout ensemble

À propos de nos ressources professionnelles

Chez Parlons sciences, nous savons que l’exploration de carrière est un processus qui dure toute une vie et qui commence dès l’enfance, à l’école, et se poursuit dans votre vie professionnelle et, dans certains cas, jusqu’à la retraite. Les ressources professionnelles sur notre site fournissent aux éducateurs/trices, soit les enseignant/e/s en STIM et autres matières et les conseillers/ères en orientation, les outils nécessaires pour leur permettre d’aider leurs élèves à naviguer leur parcours professionnel et d’amorcer une réflexion sur leur future carrière (leurs matières favorites, le type d’enseignement postsecondaire qui les intéresse, les secteurs professionnels généraux qu’ils convoitent). Ils obtiennent également une meilleure compréhension de la diversité des carrières disponibles et de la manière dont les compétences en STIM, la formation antérieure, les opportunités d’apprentissage en cours d'emploi, les intérêts personnels et une philosophie d'apprentissage tout au long de leur vie permettent de faire progresser leurs perspectives d’emploi.

Ressources destinées aux éducateurs/trices

Pour soutenir la mise en œuvre des ressources professionnelles, nous avons développé des ressources pour éducateurs/trices, ou des idées d'activités ou de leçon, qui favoriseront la participation des jeunes et les aideront à réfléchir sérieusement à leur avenir. Bien que ces activités traitent des domaines d’études et des sujets de la plupart des cours de développement professionnel au Canada, les enseignant/e/s en STIM peuvent également les utiliser pour familiariser les élèves avec des carrières liées aux sujets qu’ils étudient.

Chaque activité offre une perspective de fond du sujet traité, des suggestions pour l’utilisation des ressources de Parlons sciences dans la salle de classe et du matériel connexe imprimable pour aider les élèves à se concentrer sur la tâche à accomplir. Chaque activité cible un aspect spécifique du développement professionnel et contient des stratégies d'apprentissage pour encourager l'apprentissage en profondeur ainsi que pour développer des compétences impliquant la communication, la pensée critique, la créativité et la collaboration. 

Nos ressources sont organisées en fonction des principaux programmes d’études et des thèmes abordés dans les cours d'orientation professionnelle à travers le pays. En tant que tel, vous pouvez choisir d’adopter une approche mixte en utilisant ce matériel pour compléter vos propres ressources et stratégies. Les ressources répertoriées dans la colonne « Enseignant » contiennent des suggestions pour l’utilisation de la ressource en classe, ainsi que des informations générales sur l’activité et la ressource. Les ressources répertoriées sous « Élèves » comprennent les versions prêtes à l’emploi (.pdf) et les versions modifiables par l’enseignant ou l'enseignante (.doc).

Activités / leçons