
Manpreet Kaur (Elle)

Manpreet Kaur dans son laboratoire

Manpreet Kaur dans son laboratoire
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Inde
J’habite désormais : Hamilton, en Ontario, au Canada.
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait un doctorat en sciences biologiques à l’Académie de recherche et d’innovation scientifiques, en Inde.
Ce que je fais au travail
En tant que boursière postdoctorale à McMaster, je réalise des expériences scientifiques pour divers projets de recherche. Par exemple, je compile et j’analyse des résultats et des données de la recherche. Ensuite, je rédige et je prépare des articles à publier dans des revues scientifiques.
Au laboratoire, j’isole les composés antimicrobiens produits par différentes bactéries. Ceux-ci ont le potentiel d’inactiver les pathogènes à l’origine de maladies. D’abord, j’isole les bactéries qui se retrouvent dans le sol. Puis, j’en extrais les molécules actives à l’aide d’instruments spécialisés. Ces instruments permettent de purifier et d’identifier des substances naturelles.
Je réalise aussi des expériences et des analyses de données pour tester le potentiel de ces molécules à tuer les pathogènes cliniques. Ma formation en STIM m’aide énormément dans mes tâches de tous les jours. Elle m’aide à comprendre et à observer les résultats de mes expériences de recherche. En comprenant les fondements des calculs scientifiques et des mathématiques, je peux effectuer plus facilement des analyses de données. Mon travail implique à la fois des projets de recherche indépendants et des travaux collaboratifs avec mes collègues. Nous discutons régulièrement de nos résultats et de nos conclusions. C’est ce qui nous aide à partager nos connaissances et notre expertise pour trouver des solutions à certains problèmes de recherche complexes.
Mon parcours
Au secondaire, je m’intéressais aux domaines de la science et de la médecine. Toutefois, je ne savais pas comment les expertes et les experts de ces domaines travaillaient et résolvaient des problèmes complexes.
Au baccalauréat et à la maîtrise, je me suis intéressée à la biologie. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de visiter l’un des plus grands laboratoires nationaux de recherche en microbiologie en Inde. C’est là que j’ai rencontré de vrais scientifiques qui travaillent sur différents projets de recherche avec divers microbes. Ce jour-là, j’ai réalisé que je voulais devenir une scientifique des microbes et que je voulais travailler un jour dans un laboratoire similaire. Ce n’était pas facile au début, mais j’ai travaillé fort. Un peu plus tard, j’ai rejoint ce laboratoire pour poursuivre mes recherches de doctorat. Aujourd’hui, je travaille en tant que boursière postdoctorale à l’Université McMaster. Dans le cadre de ce poste, j’élargis mes compétences et mes habiletés en recherche.
Ce qui me motive
J’aime explorer de nouvelles choses. C’est la raison pour laquelle je travaille dans le domaine de la découverte de médicaments. C’est fascinant. Je suis très heureuse lorsque j’extrais une molécule qui n’a pas été découverte auparavant. Je me rappelle qu’il faut chercher des molécules plus importantes qui existent dans la nature et que nous ne connaissons pas encore.
Comment j’influence la vie des gens
Je fais de la recherche pour aider les gens en découvrant des traitements pour les maladies infectieuses. Les pathogènes qui causent ces maladies deviennent résistants aux antibiotiques que nous utilisons. Il faut absolument mener ce genre de recherches, car elles peuvent nous permettre de découvrir de nouveaux agents antimicrobiens. Ces recherches contribuent à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
En dehors du travail, je
En dehors de mon laboratoire, j’aime explorer la nature et écouter de la musique de Bollywood. Je suis des cours de danse et je joue à la balle molle dès que j’ai du temps libre.
Mon conseil aux autres
Dans la recherche comme dans la carrière que tu auras choisie, tu devras faire face à des échecs. Beaucoup de ces échecs seront des tremplins vers la réussite. Tu dois trouver des moyens de t’améliorer, même si ce sont des petites améliorations. Surtout, ne baisse pas les bras. Continue d’avancer. Crois-moi, si tu veux vraiment quelque chose, sache que tu peux l’obtenir. Tu as tout ce qu’il fait, tu dois seulement croire que tu peux y arriver.
- Arts visuels
- Géographie
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Informatique
- Musique
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivé par le succès
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créative
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Aimait concevoir ou fabriquer des objets
- Apprenait en expérimentant